• (Présidence) L'université vous informe,
  • Numérique/Informatique,

Aide à l’équipement numérique de 100 euros pour les nouveaux étudiants boursiers

Publié le 6 octobre 2020 Mis à jour le 17 novembre 2020

Pour lutter contre la fracture numérique parmi les étudiants et développer l’enseignement à distance, la Région prévoit d'attribuer aux étudiants boursiers ayant obtenu le bac en 2020 une aide de 100 euros pour s’équiper en matériel numérique. Déposez votre dossier jusqu'au 24 novembre inclus.

En Île-de-France, 15% des élèves de l’enseignement supérieur ne disposent pas encore de l’équipement nécessaire pour suivre des cours à distance. Avec la généralisation de l’enseignement à distance durant la récente crise sanitaire, cette fracture numérique devient plus problématique que jamais.

Afin d’y remédier, la Région Île-de-France prévoit de mettre en place une aide à l’équipement numérique pour les étudiants boursiers lors de la rentrée universitaire 2020. Celle-ci prendra la forme d'un bon d’achat d’une valeur de 100 euros.

Pour qui ?

Les bénéficiaires de la future aide régionale seront les bacheliers boursiers de 2020, devenus étudiants boursiers qui entreront, à la rentrée 2020, en première année dans un établissement francilien d’enseignement supérieur.

Quels équipements numériques seront concernés ?

Cette aide de 100 euros pourra être utilisée dans les commerces spécialisés pour s’équiper en matériel informatique (ordinateur, disque dur externe, casque, logiciel, webcam, etc.) et chez les fournisseurs d’accès à Internet (abonnement, clé 4G, etc.).

Comment bénéficier de l'aide ?

Les étudiants doivent transmettre à l'adresse dgs@liste.parisnanterre.fr le formulaire de demande, disponible ici avant le 24 novembre inclus. Il n’est pas utile de renvoyer le formulaire à la Région car l’éligibilité de l’étudiant doit impérativement être confirmée par son établissement. Ce dernier se chargera ensuite de relayer leur inscription.
Toutefois, certains établissements proposent à leurs étudiants de remplir ce formulaire en ligne. Les étudiants en IFSI n’ont aucune démarche à effectuer auprès de leur établissement.
Les étudiants concernés par l’aide recevront le chèque par voie postale

Mis à jour le 17 novembre 2020