Étudiant·e·s - Informations sur les mesures sanitaires

Enseignements


Depuis le 1er mars 2021
, sous réserve de l’évolution des contraintes sanitaires, nombre d’étudiant·e·s de licence, qui le souhaitent et le peuvent, sont accueilli·e·s en présentiel pour les CM et les TD dans la limite des 20% fixée par le décret et selon les modalités définies par les UFR ou les instituts.
En application du principe de liberté pédagogique, il appartient à chaque enseignant d'apprécier les modalités d'enseignement à distance les plus adaptées au cours dont il a la charge.
Les UFR ou les instituts informent les étudiants et étudiantes de l’organisation des enseignements en présentiel.

Confinement - Couvre feu


Durant la période de confinement l’attestation de déplacement n’est pas nécessaire pour les étudiant·e·s dont le domicile se trouve dans un périmètre autour de 10 km de l’université. Au-delà de 10km les étudiant·e·s doivent alors se munir de l’attestation téléchargeable sur le site internet du ministère de l’intérieur, d’un titre d’identité et d’un justificatif prouvant son rattachement à l’établissement (carte d’étudiant·e, emploi du temps sur ENT, certificat de scolarité).

Si des enseignements ont lieu au-delà de l’heure limite, les étudiants peuvent regagner leur domicile après. Pour cela ils doivent télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du ministère de l’intérieur et se munir d’un titre d’identité et d'un justificatif émanant de l’UFR ou l’Institut et leur permettant de prouver que le déplacement considéré entre dans le champ de l’exception.

Par ailleurs, les services de l’université restent ouverts et si des démarches ne peuvent pas se faire à distance vous pourrez prendre rendez-vous et venir sur site.

   

Evaluations

Entre le 6 avril et le 2 mai inclus, l’ensemble des examens organisés par les établissements d’enseignement supérieur devront se tenir à distance ou être reportés. Aucun examen en présentiel ne peut être tenu durant cette période. Les épreuves de contrôle continu organisées à l’occasion des enseignements de TD-TP en présentiel peuvent avoir lieu.

Mesures sanitaires applicables à tou·te·s sur les sites de l'université :

  • Port du masque obligatoire dans TOUS les espaces INTÉRIEURS et EXTÉRIEURS
  • Respect de la distanciation physique d’1 mètre
  • Respect des sens de circulation mis en place pour éviter les croisements
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l'entrée de chaque bâtiment, au RDC devant les ascenseurs, et dans les bâtiments ; mise à disposition et de savon dans les étages.
  • En cas de Covid confirmé, probable ou de contact à risque, les étudiant·e·s et personnels doivent obligatoirement informer veille-sanitaire@liste.parisnanterre.fr

Signalement des cas

Un·e étudiant·e cas contact ou testé·e positif·ve ne doit pas venir sur site et doit impérativement informer la cellule de veille sanitaire de l’Université.

• Si l’étudiant·e est malade, elle ou il informe sa composante pour que soit mise en œuvre sa dispense d’assiduité
• Si l’étudiant·e est asymptomatique ou cas contact, elle ou il suit les enseignements à distance

Les informations à communiquer lors du signalement d’un·e étudiant·e sont les suivantes : formation, niveau de la formation et groupes d’enseignement fréquentés, résidence ou non au CROUS.

Santé et Social


Le Service universitaire de médecine préventive et le service social du CROUS peuvent être contactés et restent ouverts sur rendez-vous.

Pour les étudiant·e·s "à risque":
Les étudiant·e·s entrant dans une des catégories à risque ou dont la situation médicale grave est signalée par la ou le médecin traitant·e doivent se signaler auprès de leur composante ou formation pour que des solutions puissent leur être proposées en termes de pédagogie à distance.
Pour les aménagements d’études notamment en termes de dispense d’assiduité ou d’inscription en régime dérogatoire, les étudiant·e·s sont orienté·e·s vers le Service universitaire de la médecine préventive (SUMP: 01 40 97 75 32 ou 01 40 97 75 33).

Bibliothèques universitaires et salles de travail


La grande bibliothèque universitaire maintient un accueil sur rendez-vous de 9h à 13h et de 14h à 18h avec une jauge fixée à 200 personnes par demi-journée. Un dispositif de prêt-dépôt de documentation est mis en place.

Les horaires et conditions d’ouverture des BUFR sont consultables ici

Service des relations internationales


L’accueil des usagers dans les locaux du Service des Relations Internationales est possible uniquement sur rendez-vous. (Bât. Rémond (A))

Consultez le site du Service des relations internationales


Restauration

Sur le campus de Nanterre

Repas le midi et le soir à 1 euro pour tous les étudiant.e.s. inscrit.e.s en formation initiale.

La formule à 1 euro est servie uniquement au RU. Sous forme de panier repas.
Les étudiant.e.s peuvent acheter deux repas par jour.
  • RU de Nanterre 1 allée de l’université 92000 Nanterre / 11h30-18h / nanterre@crous-versailles.fr
Il est possible de déjeuner sur place au RU de Nanterre entre 11h30 et 14h30.

Dans le respect des règles sanitaires :
  • Distanciation de 2 mètres entre chaque étudiant.e, y compris à table
  • File d'attente à l'extérieur en cas d'atteinte de la jauge (200 en même temps)
  • Borne de gel hydrocalcooloque, lavage des mains obligatoire avant d'accéder à la zone de retrait des sachets repas
  • Fléchage du sens de circulation à respecter
  • Interdiction d'amener son propre repas à l'intérieur du restaurant


Vous trouverez ci-dessous la liste des autres points de restauration vous proposant des repas en vente à emporter. 

Sur le site de Ville d’Avray, le Crous est sollicité pour procéder à des livraisons de repas

Sur les site de Saint-Cloud et de La Défense, la restauration n'est pas assurée.


Mis à jour le 16 avril 2021