Étudiant·e·s - Informations sur les mesures sanitaires

////// Point d'information - Nouvelles mesures suite au rétablissement du confinement national au 30 octobre - Cliquez ici
////////

Dans le contexte sanitaire actuel l’université est amenée à adapter l’organisation des cours et des activités : 

Reconfinement – informations importantes – Attestation de déplacement dérogatoire


Comme vous le savez, face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le gouvernement a renforcé les mesures visant à lutter contre l’épidémie de Covid-19, avec le rétablissement d'un confinement national à partir du 30 octobre 2020.

Tous les cours magistraux et travaux dirigés doivent se faire à distance.


Par ailleurs, les services de l’université restent ouverts et si des démarches ne peuvent pas se faire à distance vous pourrez prendre rendez-vous et venir sur site.

Si vous avez besoin de vous rendre sur l’un des sites de l’université vous devez :
  • Télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du ministère de l’intérieur ou écrire cette attestation sur papier libre. Cocher (ou recopier) le bon motif du déplacement
  • Vous munir d’un titre d’identité
  • Vous munir d'un justificatif prouvant votre rattachement à l’établissement (carte d’étudiant·e, emploi du temps sur ENT, certificat de scolarité).

 ENSEIGNEMENTS 

  • Calendrier universitaire
    Attention comme chaque année, certaines formations possèdent un calendrier dérogatoire, merci de vous rapprocher de votre UFR ou composante. 

Depuis le 2 novembre, tous les enseignements (cours magistraux et TD) basculent en distanciel.

Il n’y aura que de rares exceptions et, si vous êtes concerné·e·s, vous en serez informé·e·s par les composantes et les équipes enseignantes (les travaux pratiques qui se font sur machines, des enseignements pour lesquels sont utilisés des logiciels qui ne peuvent fonctionner hors-site, des formations en pratiques sportives).
Certaines épreuves de contrôle continu pourront aussi, éventuellement, se tenir en présentiel. Ces quelques activités en présentiel devront bien sûr se tenir dans le plus strict respect des règles sanitaires, dont la distanciation, le port du masque, le lavage des mains.

Pour rendre possible cette adaptation des enseignements, l’université:

Evaluations

Les examens prévus en fin de semestre se tiendront selon les modalités que la CFVU adoptera le 9 novembre.

Mesures sanitaires applicables à tou·te·s sur les sites de l'université :

  • Port du masque obligatoire dans TOUS les espaces INTÉRIEURS et EXTÉRIEURS
  • Respect de la distanciation physique d’1 mètre
  • Respect des sens de circulation mis en place pour éviter les croisements
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l'entrée de chaque bâtiment, au RDC devant les ascenseurs, et dans les bâtiments ; mise à disposition et de savon dans les étages.
  • En cas de Covid confirmé, probable ou de contact à risque, les étudiant·e·s et personnels doivent obligatoirement informer veille-sanitaire@liste.parisnanterre.fr

Signalement des cas

Un étudiant·e testé·e positif·ve ou contact à risque, ou cas probable ou cas possible doit se déclarer à l'adresse veille-sanitaire@liste.parisnanterre.fr
  • Si l’étudiant·e est malade, elle ou il informe sa composante pour que soit mise en œuvre sa dispense d’assiduité
  • Si l’étudiant·e est asymptomatique, elle ou il suit les enseignements à distance
Les informations à communiquer lors du signalement d’un·e étudiant·e sont les suivantes : formation, niveau de la formation et groupes d’enseignement fréquentés, résidence ou non au CROUS.

Santé et Social


Le Service universitaire de médecine préventive et le service social du CROUS peuvent être contactés et restent ouverts sur rendez-vous.

Pour les étudiant·e·s "à risque":
Les étudiant·e·s entrant dans une des catégories à risque ou dont la situation médicale grave est signalée par la ou le médecin traitant·e doivent se signaler auprès de leur composante ou formation pour que des solutions puissent leur être proposées en termes de pédagogie à distance.
Pour les aménagements d’études notamment en termes de dispense d’assiduité ou d’inscription en régime dérogatoire, les étudiant·e·s sont orienté·e·s vers le Service universitaire de la médecine préventive (SUMP: 01 40 97 75 32 ou 01 40 97 75 33).

Bibliothèques universitaires et salles de travail


 Il est prévu que les bibliothèques universitaires maintiennent un accueil sur rendez-vous et un dispositif de prêt-dépôt de documentation sera disponible à compter du 9 novembre 2020.
L’ouverture sur rendez-vous des salles de consultation et des espaces de travail fera l’objet d’une information ultérieure.
Consultez le site de la BU afin de connaitre les modalités d’accès et de prise de rendez-vous.

La contemporaine


La contemporaine est fermée du vendredi 30 octobre 2020 au mardi 3 novembre inclus.

Consultez le site de la contemporaine pour connaître la date et les modalités de réouverture.

International


L’accueil des usagers dans les locaux du Service des Relations Internationales est possible uniquement sur rendez-vous. (Bât. Rémond (A))

Consultez le site du Service des relations internationales


Restauration

Sur le campus de Nanterre

Repas à emporter le midi et le soir (3,30 euros ou 1 euro pour les étudiant.e.s boursier.e.s)

Les agents du Crous de Versailles restent mobilisés durant cette période de confinement pour continuer d’assurer une offre de restauration. A situation particulière, dispositif particulier. Vous trouverez ci-dessous la liste de nos points de restauration vous proposant des repas en vente à emporter. La formule est à 3, 30 euros (1 euro pour les étudiants boursiers).

Sur le site de Ville d’Avray, le Crous est sollicité pour procéder à des livraisons de repas

Sur le site de La Défense, la restauration ne sera pas assurée.


Mis à jour le 17 novembre 2020