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Le service communication recherche son responsable adjoint·e - chargé de communication

Publié le 4 juillet 2018 Mis à jour le 10 juillet 2018

Sous la responsabilité de la cheffe de service, le/la responsable adjoint·e participe à la mise en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement et le plan de communication. Il/elle est responsable des relations presse et seconde la responsable dans les missions d’encadrement du service.

Date(s)
Dès que possible
Catégorie: A
Ouvert aux titulaires et contractuel.le.s
Branche d’activité professionnelle : F
Famille professionnelle : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé·e de communication
Localisation : Service communication

ACTIVITÉS


● Élaboration et suivi de projet communication

• Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication et assurer sa mise en oeuvre
• Élaborer, mettre en oeuvre le plan de communication interne auprès de la communauté (étudiants, enseignants-chercheurs, administratifs) : superviser et coordonner la mise en oeuvre des actions de communication et la réalisation des supports.
• Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes.
• Concevoir des évènements et/ou des manifestations institutionnelles, scientifiques, grand public en lien avec la responsable
• Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
• Assurer un rôle de conseil en matière de communication

● Développer en mettre en oeuvre une stratégie presse

• Réaliser la revue de presse
• Rédiger les communiqués et dossier de presse
• Gérer la diffusion sur le logiciel Hors Antenne
• Assurer des relations suivies avec les médias
• Développer des partenariats externes conjointement avec la responsable du service

● Missions d’adjointe à la responsable du service

• Gérer et animer l’équipe
• créer et animer des réseaux
• suivi budgétaire
• Suivi des dossiers RH et des différentes procédures administratives internes
• Elaboration et suivi de MAPA

● Appui, le cas échéant, au responsable du pôle web du service


CONNAISSANCES


• Théories et concepts de communication
• Outils et technologies de communication et de multimédia
• Cadre légal et déontologique
• Organisation d’un établissement d’enseignement supérieur et univers de la fonction publique
• Environnement et réseaux professionnels
• Connaissances RH et budgétaires générales
• Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

COMPETENCES PRINCIPALES


• Encadrer / Animer une équipe
• Piloter un projet
• Grande capacité d’organisation et de priorisation des tâches
• Élaborer un cahier des charges technique
• Rédiger des rapports ou des documents
• Savoir planifier et respecter des délais
• Identifier et restituer de l’information
• Savoir représenter l’établissement
• Définir et suivre des budgets
• Évaluer et hiérarchiser les besoins
• Relations presse
• Excellentes compétences rédactionnelles

COMPETENCES COMPORTEMENTALES


• Dynamisme, réactivité
• Autonomie
• Créativité / sens de l’innovation / force de proposition
• Sens critique
• Rigueur, sens de l’organisation
• Valeurs : sens du service public, esprit d’équipe, innovation, savoir-faire, engagement, ouverture

FORMATION


Master dans le domaine de la communication ou littéraire
Une expérience similaire réalisée dans le domaine de la communication et de la culture scientifique serait souhaitable

Mis à jour le 10 juillet 2018