• <Libellé inconnu>,

Journée d'étude - Equipe de recherche Savoir rapport au savoir et processus de formation

Publié le 11 mai 2014 Mis à jour le 13 mai 2014

L'équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission (CREF EA 1589)organise sa journée d'étude autour de la transmission

Date(s)

le 14 juin 2014

Samedi 14 juin 2014
9h30-­13h30
Lieu(x)
Université Université Paris Nanterre
Bâtiment C, salle C 102
 
Journée d’étude de l’équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission - Centre de Recherche Éducation et Formation EA 1589 UFR SPSE

AUTOUR DE LA TRANSMISSION

L'équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission (CREF EA 1589) étudie les problèmes actuels de la formation et de la transmission des connaissances, dans un contexte où la relation éducative, le rôle de l'institution scolaire doivent être repensés, et où les actions de formation se développent pour répondre à des besoins multiples qui concernent de nombreux champs professionnels et tous les âges de la vie.

La parution récente et simultanée d'ouvrages écrits ou coécrits par des membres de l'équipe est l'occasion d'une mise en commun des réflexions et d'un état des lieux.
Désireux de poursuivre ces travaux en associant à cette réflexion les doctorants, les étudiants et aussi les collègues que ces questions interpellent, l'équipe convie les personnes intéressées à cette matinée.

Une brève présentation des ouvrages par un lecteur membre ou proche de l'équipe préludera à des échanges avec les auteurs.
------
Dominique OTTAVI - Présentation
Marie-­Claude BLAIS, Marcel GAUCHET, Dominique OTTAVI :Transmettre, apprendre, Paris, Stock, 2014.
Lecture : Sohaib Zahran

Claudine BLANCHARD-­‐LAVILLE : Au risque d’enseigner, Paris, PUF, 2013.
Lecture : Marie-­‐Claude Blais

Bernard PECHBERTY, Florian HOUSSIER, Philippe CHAUSSECOURTE (dir.) : Existe-t-­il une éducation suffisamment bonne ? Paris, In-Press, 2013.
Lecture : Martine Durand

Françoise HATCHUEL (coord.) : Transmettre? Entre anthropologie et psychanalyse, regards croisés sur les pratiques familiales, Paris, L’Harmattan, 2013.
Lecture :  Nathalie Auguin-Ferrere

Mis à jour le 13 mai 2014