• Publication (fiche article uniquement),

Sociologie des délocalisations - Autres lieux, autres regards

Publié le 4 juin 2013 Mis à jour le 4 juin 2013

De Brahim Labari - Ed. Publibook Université

« À l’aune de cet état de la question, force est de constater que l’impasse est faite sur les conditions concrètes du processus de délocalisation (du projet jusqu’au fonctionnement). Il y a là tout un ensemble d’éléments qui déterminent la légitimation de cette opération. Revenir aux parties prenantes du processus de la délocalisation permet non seulement de pointer la rencontre d’un projet et les modalités locales de sa réception, mais aussi à saisir les logiques de régulation qui le sous-tendent. Le questionnement économique tend à négliger les styles de management de telles entreprises dont l’implantation pose de fait la problématique de la gestion locale de l’ensemble humain. »

Une délocalisation engage évidemment l’économique... mais pas uniquement... Ce phénomène touche aussi au culturel, au managérial, aux représentations de l’Autre... Toutes dimensions que révèlent et traversent cet essai de B. Labari qui s’est penché sur le cas d’entreprises qui ont fait le choix du Maroc. Des motivations du patron au fonctionnement de l’usine, des choix de recrutement aux tensions au sein des ateliers de confection, l’enquêteur tâte un terrain qui côtoie des champs inattendus, tels que le religieux. Et l’auteur de signer là un travail édifi ant, situé au plus des acteurs de la délocalisation, qui a encore le mérite de traiter des diffi cultés de la recherche sociologique.

Brahim Labari est sociologue et politiste. Professeur de sociologie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibnou Zohr d’Agadir, ses travaux portent sur le processus de la mondialisation et ses prolongements empiriques dans les sociétés méditerranéennes. Il s’intéresse notamment aux questions du travail, du genre et des dynamiques migratoires dans une perspective sociologique.

Mis à jour le 04 juin 2013