• Publication (fiche article uniquement),

Sécurité et Liberté

Publié le 23 janvier 2019 Mis à jour le 23 janvier 2019

Parution du livre "Sécurité et liberté" qui compile les principales interventions ayant eu lieu lors de la IVème Université d'été Franco-Germano-Péruvienne dont notre université est co-oranisatrice depuis 2013. Cette publication soutenue par l'Ambassade de France à Lima et par de nombreux partenaires comme l'Université Franco-Allemande (UFA) a bénéficié de la participation de professeurs de l'Université Paris-Nanterre (Cedin, Credof), ainsi que d'enseignants d'universités allemandes, espagnoles et péruviennes.

Résumé :
La « sécurité » et la « liberté » fusionnent en un conglomérat thématique de fort intérêt par son actualité. En effet, plusieurs phénomènes connus actuellement par l'Europe et par l'Amérique latine, génèrent des controverses : par exemple les differents approches sur la question de l’immigration ; les activités terroristes ; ou encore l'utilisation du dispositif constitutionnel d’État d'urgence. En ce sens, l'un des objectifs de la IVème université d'été Franco-Germano-Péruvienne a consisté à développer des stratégies juridiques qui répondent aux thématiques précitées, encadrées par la démocratie et par les principes de la primauté du droit.

Comme ce fut le cas dans nos trois éditions précédentes, cette rencontre trinationale a réuni des États ayant des traditions constitutionnelles différentes. Néanmoins, tous les trois partagent un engagement commun aux valeurs fondamentales de l'État constitutionnel moderne : le respect des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit constitutionnel. C’est pour cette raison que l’on souligne que les États membres de l'Union européenne et les démocraties du continent sud-américain fondent leurs ordres politiques dans ces préceptes, qui sont ceux des États contemporains. Par conséquent, les professeurs participant à ce projet universitaire tri-national et trilingue partagent un intérêt commun à développer des connaissances dans ces domaines qui ont vocation à apporter des améliorations au cadre institutionnel. À cet égard, la question fondamentale et transversale qui s’est posée est la suivante : quelles mesures institutionnelles et pratiques peuvent être mises en place pour atteindre l'équilibre essentiel mais raisonnable entre la liberté et la sécurité ; et si celles-ci sont envisageables ou réalisables


Afin d'assurer la qualité scientifique du projet et être en mesure de discuter en profondeur les différentes facettes et perspectives du thème général, les conférences ont été réparties en sous-thèmes. En lien avec les défis actuels de nos démocraties, ces sous-thèmes ont été traités sous un angle d’approche juridico-politique assez encadré par la doctrine du droit. À cet égard, nous sommes demandé, par exemple, comment justifier, définir et réglementer l'État d'urgence ; quelles stratégies juridiques nationales et internationales existent pour lutter contre le terrorisme ; o comment garantir des conditions décentes pour les centres d’accueil des migrants malgré les importants flux migratoires ?


Mis à jour le 23 janvier 2019