• Publication (fiche article uniquement),

Revue Corela : "Paramétrer le sens ? Etudes de cas"

Publié le 1 février 2012 Mis à jour le 12 mai 2017

Ce numéro thématique rassemble cinq articles issus de la journée d’étude "Paramétrer le sens ? Etudes de cas", du 19 juin 2009, organisée par le groupe de recherche en linguistique GReG (Groupe de Réflexion sur les Grammaires) de l’équipe d’accueil CREA (EA 370) à l’Université Paris Nanterre. Sous la direction de Martine Sekali.

Revue CORELA (Cognition, Représentation, Langage)
Ed. : Université de Poitiers.
http://revue-corela.org

Ce numéro inaugure et développe cette visée à la fois théorique et pratique d'une analyse du déploiement du sens et des façons d'appréhender et de paramétrer ce mouvement dynamique dans sa complexité. Dans l'introduction, Martine Sekali définit les objectifs et la démarche du paramétrage du sens et d'une linguistique des interfaces. Sarah de Vogüé développe ensuite une réflexion épistémologique poussée, et interroge la notion de paramètre dans le cadre de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives, avant d'en appliquer les termes à une recherche lexicale dans un cadre énonciatif. Martine Sekali propose de cerner des familles de paramètres contextuels et situationnels en tant qu'ils définissent des instructions de ciblage responsables de l'élaboration du sens relationnel des coordonnants polyvalents AND et OR en anglais.

Agnès Leroux, adoptant un point de vue contrastif français/anglais, fait ressortir différents ordres de paramètres pertinents dans le marquage explicite ou implicite des relations de cause (portée de la relation, relations intersubjectives). Les deux articles qui suivent sont en anglais, et élargissent le champ du paramétrage à des unités linguistiques plus larges. Fiona Rossette étend la question du paramétrage de l'élaboration du sens relationnel au-delà de la conjonction de propositions pour l'élargir au niveau du texte/discours, et explore l'incidence de l'enchaînement paratactique d'énoncés sur le sens perçu et les positionnements intersubjectifs. Pour clore ce numéro, Flore Coulouma reprend la notion de paramétrage du sens, en creux, à travers une étude des paramètres discursifs de l'élaboration du non-sens dans deux romans satiriques de Flann O'Brien au regard de la théorie Wittgensteinienne.

Mis à jour le 12 mai 2017