• Publication (fiche article uniquement),

Pour la ville

Publié le 5 mars 2012 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteur : Guy Burgel. Ed. Créaphis

En un demi-siècle, la France a accompli la plus grande révolution urbaine de son histoire : plus du doublement de la population des villes, l'étalement des agglomérations, la féminisation de l'emploi, le redressement industriel national et la mondialisation de l'économie de services, l'épaississement, puis la fracture, des couches moyennes, la démocratisation de l'instruction et du diplôme. Tout cela s'est passé dans la ville et par la ville.

Face à ces bouleversements, les politiques n'ont su depuis des décennies qu'opposer l'urbanisme de masse et la sectorisation des approches : construire des logements et des infrastructures - il le fallait certes dans l'urgence - plus qu'élaborer les conditions d'une nouvelle civilisation urbaine ; isoler et traiter des quartiers difficiles, plutôt que s'attaquer aux logiques d'ensemble de la crise urbaine. La ville est un tout, qu'il faut embrasser d'une seule intelligence, et qui conditionne la quasi-totalité des problèmes de l'heure.

Plus qu'un grand ministère, la ville mérite d'être le chantier pédagogique et politique de la République et de la nation.

Cet essai, à l'écriture incisive, exclut tout jargon ou analyses destinées à un public d'initiés. Il peut pourtant appuyer le jugement ou la proposition sur des informations précises, sous forme de courts tableaux : acte citoyen de chercheur engagé, ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation journalistique, mais de sensibilisation politique de l'opinion et des acteurs de la ville, élus et décideurs.

Guy Burgel, ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), est depuis près de quatre décennies professeur de géographie urbaine à l'Université Paris Nanterre, où il a fondé le Laboratoire de géographie urbaine et la collection d'études comparatistes sur la ville Villes en parallèle. Il a publié entre autres : La Ville aujourd'hui, Hachette, 1993 ; La Revanche des villes, Hachette, 2006 ; Paris, avenir de la France, L'Aube, 1999 ; Paris meurt-il ? Perrin, 2008.
Guy Burgel est membre de l'Académie d'architecture.

Mis à jour le 12 mai 2017