• Publication (fiche article uniquement),

Plural Pluriel n°8

Publié le 22 novembre 2011 Mis à jour le 12 mai 2017

Le 8e numéro de Plural Pluriel, revue des cultures de langue portugaise, créée par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone CRILUS à l'Université Paris Nanterre, est en ligne.

Consacré à une thématique passionnante, Les Femmes dans le théâtre brésilien,  il accueille des articles à visée historique (Ângela Reis et Valéria Andrade), sociologique (Barbara Heller et Ferdinando Crepalde Martins), biographiques (Edilene Dias Matos et Heloisa André Pontes), l'étude de personnages marquants de la littérature dramatique (Giulia Manera et Mariene Hundertmarck Perobelli) et de mise en scène (Hebe Alves).

La plupart des études de ce numéro sont dues à des enseignantes et chercheuses d'universités brésiliennes, qui sont également, le plus souvent, des auteures dramatiques, des actrices et/ou des metteures en scène. Leur regard critique se double d'un geste créatif, dans une pratique théâtrale multiple et riche.

La belle illustration de couverture est due à l'artiste Sônia Rangel, qui en a cédé gracieusement la reproduction pour ce numéro 8.

Comme dans chaque numéro, Plural Pluriel propose une section Textes et Documents et, pour ce numéro, il s'agit d'un document d'exception, une galerie de 25 portraits de femmes considérées comme incontournables et représentatives de la place des femmes dans le théâtre au Brésil : auteure, traductrice, comédienne, metteure en scène, directrice de compagnie, directrice de théâtre, critique, enseignante, scénographe etc. La limite de 25 noms a imposé des choix difficiles tant était riche la matière.Chaque entrée de ce mini-dictionnaire est enrichie par un ou plusieurs documents vidéos.

Comme il est de coutume, la revue est complétée, outre les comptes-rendus, par différentes informations concernant la Recherche dans notre Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone - CRILUS, de Nanterre.

Retrouvez Plural Pluriel n°8 en ligne à l'adresse :
www.pluralpluriel.org

Mis à jour le 12 mai 2017