• Publication (fiche article uniquement),

La Fabrique de la finance

Pour une approche interdisciplinaire

Publié le 26 janvier 2016 Mis à jour le 27 janvier 2016

Cet ouvrage appréhende la finance dans son unité économique, sociale et politique. Mobilisant une variété de cadres théoriques issus des sciences sociales, il fait le point sur quinze années de recherches interdisciplinaires menées par les membres de l’Association des Etudes Sociales de la Finance.

Il propose ainsi une perspective critique des représentations portées par le paradigme dominant de la finance contemporaine, en les confrontant aux réalités financières. À travers une étude fine des instruments financiers, du fonctionnement des intermédiaires financiers et des institutions financières, La fabrique de la finance analyse la structuration des dispositifs bancaires et financiers, leur capacité à prescrire l’action et à la contrôler, les modes et les pratiques de régulation mis en œuvre et, plus globalement, le processus de financiarisation. Il s’adresse ainsi à toutes celles et tous ceux souhaitant mieux comprendre cet étrange et si puissant univers.

Ont contribué à ce livre co-édité par I. Chambost, M. Lenglet et Y. Tadjeddine : 
Michel Aglietta, Isabelle Chambost, Jacques-Olivier Charron, Géry Deffontaines, Marnix Dressen, Olivier Godechot, Pierre de Larminat, Marc Lenglet, Jeanne Lazarus, David Martin, Sabine Montagne, Pascale Moulévrier , Horacio Ortiz, Valérie Revest,Yamina Tadjeddine, Benjamin Taupin

Un lien : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100458990



Mis à jour le 27 janvier 2016