• Publication (fiche article uniquement),

L'ennemi en regard(s) - Images, usages et interprétations dans l'histoire et la littérature

Publié le 5 octobre 2012 Mis à jour le 12 mai 2017

De Brigitte Krulic - Directeurs de collection : Yves Hamant et Brigitte Krulic - Ed. : Peter Lang

Le couple ami/ennemi fournit une grille de lecture dotée d'une redoutable force mobilisatrice pour appréhender la coexistence des diversités humaines ; il est associé à la notion d'identité, laquelle renvoie à celle de communauté ou de groupe. « Construction », « recomposition », ces termes clés circonscrivent la perspective adoptée dans cet ouvrage collectif, issu d'un colloque international tenu à Nanterre en novembre 2011.

Il propose une approche interdisciplinaire, centrée sur la France, la Russie et l'Allemagne, de la généalogie et des fonctions des images de l'ennemi en Europe sur les trois derniers siècles, à partir de textes historiques et littéraires. Bien plus qu'aux réalités sociales, l'analyse des images, qui appartient à l'histoire des représentations, renvoie à l'imaginaire social et national dans lequel le recours au concept, nécessaire et construit, d'« ennemi » joue un rôle central.

Brigitte Krulic, professeur à l'Université Paris Nanterre et directrice du CRPM (EA 4418), est spécialiste d'histoire des idées politiques dans une perspective comparatiste France/Allemagne. Elle a notamment publié La Nation, une idée « moderne » (1999), Ecrivains, identité, mémoire. Miroirs d'Allemagne 1945-2000 (2001); elle a dirigé la publication de La République en perspectives (2009), Raison(s) d'Etat(s) en Europe. Traditions, usages et recompositions (2010).

Mis à jour le 12 mai 2017