• Livre et écriture,

Jérôme Ferrari parle des Éditions Actes Sud

Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

Publié le 14 septembre 2011 Mis à jour le 12 mai 2017

Collection Entretiens - Ed. : Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

Ouvrage réalisé dans le cadre du projet tutoré de licence professionnelle, option « édition » du Pôle des métiers du livre - 2010-2011 (coordination de l'ouvrage : Marie-Odile André et Isabelle Autran)

Les relations d'un auteur et de son éditeur se résument-elles au contrat qui les lie ?
Dans cet entretien, Jérôme Ferrari, romancier chez Actes Sud, revient sur son parcours d'écrivain, de ses hésitations premières à sa situation actuelle.
En réfléchissant aux relations établies avec son éditrice au fil des romans, il explore avec justesse tous les aspects spécifiques à sa vie d'auteur et nous livre sa vision de la chaîne éditoriale.

La collection « Entretiens » a pour vocation d'explorer les relations que peut entretenir un écrivain avec les divers partenaires de la chaîne du livre. Elle se décline de façon à examiner ce qui lie un auteur à son éditeur, mais aussi à son libraire ou à l'univers des bibliothèques.

Parfois envisagée avec appréhension et parfois idéalisée, la relation d'un auteur avec son ou ses éditeurs révèle progressivement, au fil des entretiens, sa  richesse et sa complexité : pudeur, crainte, confiance, complicité s'y expriment, qui nous font comprendre comment une création littéraire porte en elle l'originalité de son auteur et le savoir-faire de la maison d'édition qui la publie.

Toutes les informations sur www.pressesparisouest.fr

Mis à jour le 12 mai 2017