Histoire de la publicité en France

Publié le 5 octobre 2012 Mis à jour le 30 juin 2021

De Marc Martin - Ed. Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

Contrairement aux pays anglo-saxons, la France a longtemps méprisé la « réclame », considérée comme l'arme des charlatans et dénigrée par des groupes sociaux hostiles (clergé, médecins, voyageurs de commerce). Cependant, depuis la Belle Epoque, la publicité a été valorisée par l'affiche et a conquis les milieux populaires avec les émissions de divertissement des radios privées. Avec les Trente Glorieuses, la France est entrée enfin dans l'âge publicitaire où les médias se disputent des crédits sans lesquels ils ne pourraient plus vivre.

Des annonces des gazettes de l'Ancien Régime à celles des commerçants des villes de province, des placards des quotidiens aux chansonnettes des radios privées des années trente, jusqu'à l'entrée de la publicité à la télévision au lendemain de Mai 1968, le lecteur voyage ici dans le passé de la publicité française.

Mis à jour le 30 juin 2021