• Publication (fiche article uniquement),

Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis

Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Anne-Florence Gillard-Estrada, Shannon Wells-Lassagne (dir.) Paris : Mare & Martin, 2015

Publié le 7 avril 2016 Mis à jour le 7 avril 2016

« Pourquoi parler du tableau? » La question posée par Louis Marin continue de nous interroger. Discours sur la peinture se voulant à l’occasion discours de peinture, discours en mots ou en images, discours critique ou artistique, discours dont l’opportunité est parfois mise en débat : les discours sur l’art et sur les œuvres d’art sont multiples, leurs finalités aussi.

Issus d’horizons de pensée divers, les auteurs des études réunies dans cet ouvrage portent des points de vue contrastés sur la façon dont peuvent être abordés les rapports entre visualité/plasticité et textualité. Leurs propos, centrés sur le monde anglophone, prennent l’art et la critique d’art comme principal champ de réflexion – des écrits de Reynolds à ceux de Danto, en passant par Ruskin, Walter Pater, et Roger Fry, et de l’art de Turner à celui de Whistler, de Philip Guston, et des Young British Artists – mais la manière dont la littérature parle de l’art, notamment par l’ekphrasis, n’est pas oubliée. Il y est question, notamment, de William Beckford et de Robert Burns, de Walter Scott, Vladimir Nabokov, Robert Creeley et Edward Carey. Il y est question, enfin, de la syntaxe même du discours sur l’art, né, comme le suggère Baldine Saint Girons dans son épilogue, de la « démangeaison de témoigner ».

Table des matières :

Introduction, Anne-Pascale Bruneau-Rumsey

I. La critique d’art et ses fins
1. Paul Tucker

« Pourquoi parler du tableau ? » : art-critical syntax and aesthetic argument


2. Laurence Roussillon-Constanty

Ecrire la Peinture : Ruskin face à Turner

 

3. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey

Writing modernism into tradition : Roger Fry and Joshua Reynolds


4. Konstantinos Vassiliou

Théories postmodernes et art contemporain : une synergie productive dans la critique américaine


5. Charlotte Gould

L’esthétisation des écrits sur l’art contemporain britannique

II. Le discours critique littéraire sur l’art


6. Laurent Châtel

Subverting « Lives of the Artists » : William Beckford’s Biographical Memoirs of Extraordinary Painters (1780)


7. Martine Lambert-Charbonnier

 La Joconde et les « espaces subjectifs » de l’écrit sur l’art chez Walter Pater


8. Margaux Poueymirou
 ‘Aesthetic criticism’ as antiphony : Swinburne, Whistler and synaesthetic metaphor


III. Ekphrasis : la description de l’objet d’art comme procédé littéraire


9. Yann Tholoniat

Du haggis et du whisky : poétique et politique de l’ekphrasis chez Robert Burns


10. Gilles Soubigou

Sir Walter Scott et le discours sur l’art : l’œil de l’antiquaire et le regard du conteur


11. Marie C. Bouchet

L’ekphrasis nabokovienne, ou quand l’image enchante le langage

IV. La production artistique, lieu de discours sur l’art


12. Caroline Marie

« A Very Practical Utopia » : Alva & Irva d’Edward Carey, ou la transmodalité de l’art comme u-topie


13. Barbara Montefalcone

L’écriture sur l’art dans l’œuvre de Robert Creeley


14. Robert Slifkin

Philip Guston’s book paintings: lateral aesthetics and literary longing in 1960s art


15. Jon K. Shaw

UNTITLED : retreat from language in the titling of Rachel Whiteread

Épilogue : Baldine Saint Girons

L’acte esthétique et la démangeaison de témoigner


Mis à jour le 07 avril 2016