• Publication (fiche article uniquement),

Éclats de littérature grecque d’Homère à Pascal Quignard - Mélanges offerts à Suzanne Saïd

Publié le 28 juin 2012 Mis à jour le 12 mai 2017

Textes réunis par Sandrine Dubel, Sophie Gotteland et Estelle Oudot - Ed. Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

Ces Éclats de littérature grecque explorent plusieurs facettes des différents genres littéraires de la Grèce ancienne, d'Homère et de ses commentateurs aux textes de la seconde sophistique, mais ce sont aussi les modernes qui, de La Fontaine à Pascal Quignard, font scintiller leur lecture de l'Antiquité. Par ces études, les anciens étudiants, français et américains, de Suzanne Saïd ont voulu rendre hommage à cette helléniste de renommée internationale en lui offrant quelques pages de leurs recherches qu'elle a su, avec tant d'énergie et de générosité, initier, stimuler et orienter.

Professeur en France et aux États-Unis, Suzanne Saïd n'a cessé d'ouvrir de nouveaux chemins dans le paysage littéraire de la Grèce ancienne et de contribuer en profondeur au renouvellement des études classiques. Les articles réunis ici sont à l'image du parcours littéraire et philologique qui l'a conduite de la poésie homérique et des mythes grecs à la tragédie et à la comédie attiques, à la philosophie et la rhétorique, jusqu'à la réception hellénistique et impériale de cette culture classique, et ses résonances modernes.

Ce volume contient une bibliographie récente des travaux de Suzanne Saïd.
 

Mis à jour le 12 mai 2017