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Design émotionnel - Pourquoi aimons-nous ou détestons-nous les objets qui nous entourent ?

Publié le 16 mai 2012 Mis à jour le 12 mai 2017

De Donald A. Norman - Traduction et adaptation française par : Kamel Ben Youssef, Cyril de Charentenay, Saverio Sbalchiero - Préface : Béatrice Cahour - Collection : Design & Innovation - Ed. : De Boeck

Le mot "émotion" est plus que jamais l'un des mots clés dans l'univers de la conception et du design. Dans cet ouvrage, Don  Norman - l'un des designers les plus influents du monde - met en évidence le fait que nous ne pouvons pas ignorer que les objets que nous utilisons tous les jours nous apportent ou non du plaisir et que la personnalité de chacun de nous est également déterminée par les objets qu'il utilise : nous les choisissons, les apprécions, non seulement pour le rôle qu'ils jouent pour nous, mais aussi pour les sensations qu'ils nous donnent. L'analyse de Norman est enrichie d'exemples et d'illustrations, mais aussi pleine d'humour : le sérieux scientifique n'empêche pas la lisibilité et le plaisir du texte ! Cet ouvrage intéressera les étudiants en école de Design, Architecture, Beaux-Arts mais également tout personnes intéressée par le Design.

Donald A. Norman est un Scientifique cognitif et cofondateur du Groupe Nielsen Norman, cabinet de conseil qui aide les entreprises à fournir des produits et services centrés sur l'humain. Il a été professeur de Sciences sognitives à l'Université de Californie, San Diego et professeur de Sciences informatiques à l'Université Northwestern, ainsi que professeur de Design à Northwestern et au KAIST, en Corée. Il a reçu de nombreux honneurs ainsi que 2 diplômes honorifiques (de Padova, Italie et de Delft, Hollande). Il a également été Vice-président des technologies de pointe chez Apple.

Kamel Ben Youssef est Professeur Certifié d'Économie et Gestion à l'IUT de Ville d'Avray. Il enseigne le Marketing et la Stratégie d'entreprise à l'Université Paris Nanterre. Il est également Visiting Professor de Stratégie d'entreprise à la Faculté d'Économie de l'Université de Turin et de Design stratégique à l'École Polytechnique de Milan, à l'ISD de Valenciennes et à l'IAE de Toulouse. Ses travaux portent sur le Management du design et le comportement du consommateur. Ils sont menés au sein du CEROS (Centre de Recherche sur les Organisations et la Stratégie) de Paris Nanterre.

Cyril de Charentenay est Directeur général de Nude, l'agence de Design Management®,(www.nude.eu) qu'il a fondé en 2000. Passionné par la communication et en particulier par les marques, il est à l'origine du concept de Design Management®, fruit de la confrontation entre son évolution personnelle et son regard professionnel sur le design. Grâce au design management®, Nude construit, dans l'espace et dans le temps, l'ensemble des signes émis pour déployer une image de marque forte et cohérente. Intervenant dans des secteurs d'activités très variés pour des clients tels que Bouygues, Axa, Cadbury, Canal+, EADS, GSK, Henkel, L'Oréal, LVMH ou encore Total, il conseille les sociétés dans la construction de leur marque et dans le déploiement de leur image sur l'ensemble des supports d'expression : identité de marque, design packaging, design éditorial ou encore design digital. Il donne cours sur la marque et le la design à l'Université Paris Nanterre et dans différentes écoles de commerce.

Saverio Sbalchiero est Directeur de la Création et du Marketing Stratégique de Brand Design Lab (Milan, Shanghaï), groupe international orienté vers le développement expérientiel de marques de téléphonie mobile. Il s'occupe de la conception et du lancement de produits pour Alcatel Mobile Phones, ELLE, Vodaphone, Mandarina Duck, Lollipops, Roadsign. Il codirige Sbalchiero & Partners, société spécialisée en design, marketing et recherche & développement, dont l'expertise porte sur les nouveaux concepts de produits, le branding, la corporate identity, le packaging, l'image et, plus généralement, sur la communication par le design (www.sbalchieropartners.com). Il enseigne le Brand Design à l'Université de Gênes et à l'Institut d'Administration des Entreprises de Toulouse (Université Toulouse 1).

Béatrice Cahour est chercheuse au C.N.R.S., dans le laboratoire de l'École Nationale Supérieure Télécom ParisTech ; psychologue ergonome, elle s'intéresse à l'usage des nouvelles technologies en situation de mobilité et en interaction de travail ; elle étudie l'activité réelle des utilisateurs et leur vécu affectif afin d'aider à concevoir des instruments appropriés.

Mis à jour le 12 mai 2017