• Publication (fiche article uniquement),

Les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité de genre

Sous la direction de Daniel Borrillo & Félicien Lemaire, éditions l'Harmattan

Publié le 28 mai 2020 Mis à jour le 10 juillet 2020
C’est grâce à l’impulsion du droit européen que les catégories de genre, d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont venues enrichir l’arsenal juridique français en matière de lutte contre les discriminations. Si l’affirmation du principe d’égalité constitue une exigence ancienne du droit, la lutte contre les discriminations stricto sensu demeure une discipline récente qui a fini par s’installer dans le paysage juridique français, non sans résistance.

Le mouvement féministe dans un premier temps et l’activisme LGBTIQ par la suite ont tenté de modifier le droit en permettant non seulement l’égal accès aux institutions comme le mariage, la filiation ou l’état civil, mais aussi en interrogeant la nature sexiste et l’hétérosexualité implicite de la norme juridique. En procédant à une analyse de l’évolution du droit national, de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, mais également à l’étude comparée d’autres systèmes juridiques, cet ouvrage vient combler une lacune dans le
paysage académique français.

De nombreux spécialistes proposent ici une lecture critique des discriminations sous toutes leurs formes, depuis les violences faites aux femmes jusqu’aux injures homophobes, en passant par le changement du sexe à l’état civil pour les personnes transidentitaires ou encore les discriminations dans l’emploi, la sécurité sociale, l’accès aux biens et services.

Une approche novatrice pour un thème fondamental de nos sociétés contemporaines et du droit.

Daniel Borrillo est juriste, avocat au barreau de Buenos Aires, docteur de l’université de Strasbourg, post-doctorat au Consejo Superior de investigaciones cientificas (Madrid), maître de conférences HDR et chercheur associé au CNRS (CERSA/Paris II).

Félicien Lemaire est professeur de droit public à l’Université d’Angers, directeur du Centre Jean  Bodin : Recherche juridique et politique. Il a été co-responsable d’un axe du projet de recherche GeDi.


Ont contribué à cet ouvrage :
Daniel BORRILLO, Olivia BUI-XUAN, Gwénaële CALVÈS, Véronique CHAMPEIL-DESPLATS, Emmanuel DREYER, A. KEMELMAJER de CARLUCCI, Yannick LÉCUYER, Félicien LEMAIRE, Danièle LOCHAK, Caroline MECARY, Marie MERCAT-BRUNS, Roger RAUPP-RIOS, Robert WINTEMUTE.

ISBN : 978-2-343-19923-8
32 €

https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782343199238.pdf


Mis à jour le 10 juillet 2020