• Publication (fiche article uniquement),

Les Fables d’Hygin

Véronique Merlier-Espenel (ed.), illustré par Fredde Rotbart

Publié le 1 juillet 2016 Mis à jour le 12 mai 2017

Collection Fictions - Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

Les Fables d’Hygin
Il rentra dans sa patrie après vingt ans d’absence, seul, après avoir perdu tous ses compagnons. Il ne fut reconnu de personne. Quand il s’approcha de sa demeure, il vit les prétendants qui demandaient la main de Pénélope en train de faire le siège du palais. Il se fit passer pour un étranger.  (Fable 125)
Ulysse, dans les Fables d’Hygin, côtoie Achille et Hector, mais aussi Orphée, Actéon ou le Minotaure. Rares sont les grands récits mythologiques grecs qui n’apparaissent pas sous le stylet d’Hygin. Cet esclave affranchi, qu’on suppose être l’auteur des Fables, écrit en latin, au début de l’ère chrétienne, plusieurs centaines de notices sur des épisodes mythologiques grecs. Ces histoires, rédigées dans une langue simple et accessible, sont autant de pitches invitant à l’écriture de scénarios plus élaborés.
à travers ce florilège de Fables d’Hygin, le lecteur cheminera au milieu des figures mythologiques les plus connues, tout en découvrant le regard singulier de l’illustrateur Fredde Rotbart sur ces histoires de familles, d’amour, de pouvoir et d’animaux.

Mis à jour le 12 mai 2017