• Publication (fiche article uniquement),

L’homme qui achetait les rêves

Publié le 4 janvier 2012

Roman de Michel Arrivé - Ed.: Champ Vallon

Dans un ancien hangar de la SNCF, quelque part dans la Champagne profonde, la Senhora Doutora exerce au noir le métier de psychothérapeute.
Réfugié dans la maisonnette voisine depuis qu'il a perdu sa ferme du Sombrevoir, le père Manouvrier tente d'écrire le récit de ses rêves. Hélas ! ils se font de jour en jour plus rares. Pour continuer à écrire, il demande à la Senhora de lui raconter les rêves de ses patients. Leur petit commerce s'accompagne d'aimables privautés favorisées par la cachaça brésilienne. Mais ces excellentes relations courent un risque mortel : la Senhora menace de révéler les infidélités conjugales du seul ami de Manouvrier, le pharmacien du village. Comment le père Manouvrier fera-t-il cesser cet odieux chantage ?

Michel Arrivé, qui est aussi spécialiste des relations entre langage et inconscient, publie avec L'Homme qui achetait les rêves son septième roman, après, notamment, Les Remembrances du vieillard idiot (Flammarion) et Une très vieille petite fille (Champ Vallon).

Mis à jour le 04 janvier 2012