• Publication (fiche article uniquement),

L’Analyse du discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale

Sous la direction de Frédéric Pugnière-Saavedra, Frédérique Sitri et Marie Veniard

Publié le 27 mars 2013 Mis à jour le 12 mai 2017
L’ouvrage explore la question de la relation entre l’analyse de discours et la demande sociale : les auteurs s’appuyant sur des données et des terrains extrêmement variés engagent tous une
réflexion épistémologique et méthodologique touchant à la place du chercheur dans la société.

Cet ouvrage constitue donc à la fois une entreprise scientifique originale dans le domaine de l’analyse de discours et un panorama significatif des études en AD aujourd’hui. Il intéressera les chercheurs et les étudiants travaillant sur le discours, en sciences du langage (analyse du discours, sociolinguistique, analyse interactionnelle...) mais aussi en sciences de l’information et de la communication, en sociologie.

Les éditeurs, analystes de discours, sont engagés depuis plusieurs années dans une recherche sur les discours autour de l’enfance en danger, au sein du Syled (Université Paris 3). Frédéric Pugnière-Saavedra est MCF en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bretagne Sud, Frédérique Sitri et Marie Veniard sont MCF en Sciences du langage, respectivement à l’Université Paris Nanterre et à l’Université Paris Descartes.

Mis à jour le 12 mai 2017