Histoire du maquis Fort de France, Alpes-de-Haute-Provence Le pont est voûté

Sous la direction de Bernard Valentini, Antonia Nègré, Clotilde Benoît et Mathilde Blanchard

Publié le 1 juillet 2014 Mis à jour le 21 mars 2017

Trois étudiantes du DUT Information-Communication, Métiers du livre de St Cloud et leur enseignant participeront les 18 et 19 juillet prochain aux manifestations du 70ème anniversaire des combats de la Haute Vallée de l’Asse, présenteront l’ouvrage Histoire d’un maquis, Fort de France, Alpes de Haute Provence et montreront le savoir faire de l’Université Paris Nanterre

« Quoiqu'il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. » (De Gaulle, Appel du 18 juin) « Le pont est voûté. » À ce signal, les maquisards des Alpes-de-Haute-Provence se tiennent prêts à recevoir un parachutage clandestin d'armes. Près de soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, voici relatée l'histoire du maquis de Fort-de-France, qui opéra dans les Basses-Alpes. De nombreux jeunes résistants ont perdus la vie lors de ces combats, mais ceux qui sont encore présents racontent. Bataille, Freddy, Hervé, Grizzly et bien d'autres font revivre à travers leurs souvenirs la résistance au quotidien pendant l'occupation.

Mis à jour le 21 mars 2017