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Ethnologie française de janvier 2013 : Pays perdus, pays imaginés

Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

Publié le 15 mai 2013 Mis à jour le 12 mai 2017
Alors que les exemples de reconstructions imaginaires de pays perdus sont nombreux en littérature et en peinture, le regard ethnologique permet lui aussi de révéler les multiples façons de se souvenir, de garder avec soi ce lieu « originel ». Les « pays perdus » dont il est question ici sont des villages ou des villes du pourtour méditerranéen dont les images se diffusent bien au-delà, en suivant des mouvements migratoires plus globalisés : lieux de la Retirada de l’Espagne franquiste, de la Kabylie algérienne, de la frontière franco-italienne, de la Provence, de l’Italie napolitaine, de la Grèce insulaire (Rhodes) ou de l’Albanie. Les migrants qui cherchent à garder le contact avec leur « pays » habitent aujourd’hui aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Israël, en Algérie urbaine, ou dans les pays de l’Europe occidentale.

L’expérience de la migration, de l’exode, de la déportation ou de la mobilité, malgré l’hétérogénéité des violences ressenties, implique toujours un sentiment de perte, comme l’a montré Abdelmalek Sayad, et un processus de reconstruction complexe du pays quitté, à la fois imaginaire et matérielle, sensible et poétique. S’il est possible de concevoir ces pratiques comme la quête nostalgique des racines, il est peut être plus fécond d’y voir une volonté positive qui donne du sens au présent et à l’histoire.

Mis à jour le 12 mai 2017