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AUJOURD'HUI CENDRARS

dir. Myriam Boucharenc et Christine Le Quellec Cottier

Publié le 3 octobre 2013 Mis à jour le 12 mai 2017

"Cahiers Blaise Cendrars n° 12", Paris, Champion, 2012, 368 p. 30€

 

Avec Cendrars, la vie et l'oeuvre se confondent en formant ce que Henry Miller a nommé "une masse poétique étincelante, dédiée à l'archipel de l'insomnie". Voilà ce qui, aux yeux de son ami américain, faisait de lui rien de moins que l'écrivain du siècle. Un écrivain trop "distraitement reconnu", au dire de Malraux, qui déplorait que le poète ait été souvent négligé au profit du bourlingueur, dont Cendrars lui-même a largement contribué à sculpter la figure. Au miroir déformant de la légende, le romancier, le mémorialiste, le cinéaste ou encore l'homme de radio et le reporter se sont effacés, ne laissant trop longtemps persister de Cendrars qu'un cliché, celui de l'aventurier au visage buriné prêt à raconter ses voyages : sans doute la meilleure façon pour lui de prendre le large. Dès 1912 avec le poème "Les Pâques" et jusqu'en 1956 avec le roman baroque Emmène-moi au bout du monde !, chaque publication ressemble à l'une des pièces d'un vaste puzzle où se dessine la modernité du XXe siècle. C'est peu dire que Cendrars fut un novateur de formes et de genres : son oeuvre, élaborée dans l'effervescence et le tumulte esthétiques, offre aujourd'hui plus que jamais des échos puissants à nos questionnements contemporains : elle ne cesse de commencer. Ce volume rassemble les contributions au colloque international "Aujourd'hui Cendrars. 1961-2011" organisé, à l'occasion du cinquantenaire du décès de Blaise Cendrars, par l'Université de Lausanne, l'Université Paris Nanterre, le Centre d'Études Blaise Cendrars (CEBC) et l'Association internationale Blaise Cendrars (AIBC), qui s'est déroulé à Dorigny-Lausanne du 4 au 6 mai 2011.

 


Mis à jour le 12 mai 2017