Projets d'excellence à l'Université Paris Nanterre

UNISSON

Avec son projet UNISSON, Université de l’Innovation Sociale et Solidaire de Nanterre, l’Université Paris Nanterre a une double ambition : faire de l’expérience étudiante sur ses campus une référence et devenir un acteur majeur de l’innovation sociale et solidaire.


 

ARTEC - École Universitaire de Recherche (EUR)

  • L’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC, associant UPN, Paris 8 et nombre de partenaires des deux établissements,  a pour fonction de promouvoir et d’articuler des projets de recherche et des dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.
 

L’École des Hautes Études en Démographie (HED) - École Universitaire de Recherche (EUR)

  • L’École des Hautes Études en Démographie (HED) est une École Universitaire de Recherche (EUR) portée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut national d’études démographiques (Ined), et soutenue par six universités partenaires (dont l’Université Paris Nanterre), huit écoles doctorales et dix unités de recherche. Elle est lauréate du Programme Investissements d’Avenir relatif aux EUR sous le label REDPOP. Cette initiative a pour ambition de « renforcer l’impact et l’attractivité internationale […] dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s) en rassemblant des formations de master et de doctorat adossées à un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau ». L’objectif est de promouvoir en France le modèle des graduate schools en associant universités et organismes de recherche et en consolidant les liens avec les acteurs économiques. 
     

 

Labex : Les passés dans le présent

  • Le laboratoire d’excellence Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire porte sur la présence du passé dans la société contemporaine et sur ses transformations à l’ère du numérique.
  • Il inscrit cette interrogation centrale dans une réflexion plus ample sur les formes d’appropriation du passé à toutes les époques.
 

Labex Ipops


Le laboratoire d’excellence (Labex) iPOPs -Individus, Populations, Sociétés- est l’un des cent lauréats de l’appel d’offre « Laboratoire d’excellence » lancé en 2010 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre des Investissements d’avenir financés par le Grand emprunt. Porté par l’Ined et le Campus Condorcet en partenariat avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’Université de Bordeaux, l’Université de Paris Nanterre, l’Université de Strasbourg et l’Université de Paris V, iPOPs entend se placer au cœur de la recherche et de la formation en sciences de la population et ouvrir ses recherches aux mondes économique, social et politique. 
En 2019, le LabEx iPOPs a été prolongé pour 5 ans à la suite de l’évaluation positive effectuée par un jury international.

Mis à jour le 02 avril 2024