Séjour d'études en Europe

Votre candidature

Dates de candidature pour un départ en 2021/2022 :
du 1er décembre 2020 au 13 janvier 2021


Important :
  • N’attendez pas la fin de la période de candidature pour rencontrer l'enseignant·e coordinateur·trice de votre discipline et discuter de votre projet.
  • Consultez sur la carte interactive les places encore disponibles.
  • Aucun dossier ne sera accepté en dehors de la période de candidatures.


ÉTAPE 1 : CANDIDATURE EN LIGNE

1. Compléter le FORMULAIRE MOVEON
Vous pouvez formuler jusqu'à 3 vœux (un vœu correspondant à un établissement et une discipline) dans un, deux ou trois pays par ordre de préférence. Les étudiant·es de l'UFR DSP sont limités à deux pays.

2. Téléverser dans le formulaire MoveON les documents obligatoires suivants :
  • document d'identité en cours de validité ;
  • certificat de scolarité de l'année en cours ;
  • un projet d'études pour chaque vœu (télécharger le modèle en cliquant ici) ;
  • les copies de vos relevés de notes de l'enseignement supérieur ;
  • une lettre de motivation en français ;
  • tout document attestant de votre niveau de langue d'études du séjour : diplôme, test, certification, attestation de langue, relevé de notes. Ce document n'est pas obligatoire mais il est recommandé pour l'examen de votre candidature, d'autant qu'il pourra dans certains cas vous être demandé ultérieurement par l'établissement partenaire.

ÉTAPE 2 : SÉLECTION

Le Service des relations internationales (SRI) transmet votre candidature aux enseignant·es coordinateurs·trices concerné·es qui font la sélection en fonction de votre dossier et des places disponibles. Dans le cas où aucun de vos voeux n'a pu être satisfait, l'enseignant·e coordinateur·trice peut, s'il·elle le souhaite, vous proposer une autre destination.

Le résultat de votre candidature sera accessible depuis le portail MoveON en mars/avril 2021.

ET ENSUITE ?

Dans la plupart des cas, dans un délai qui varie selon les établissements (jusqu’à plusieurs semaines), l’établissement partenaire prend contact avec vous par e-mail afin de vous indiquer la procédure à suivre, les formalités à accomplir et vous donner des informations pratiques (calendrier universitaire, dispositifs d’accueil, logement…).

Dans des cas plus rares, vous ne devez pas attendre que le partenaire vous contacte. La procédure est publiée sur leur site internet (par exemple "application procedure" ou "how to apply") et vous pouvez y conformer dès votre nomination.

Quoi qu’il en soit, vérifiez ces informations sur le site du partenaire et soyez vigilants et réactifs par rapport aux dates limites annoncées par le partenaire !

Mis à jour le 21 décembre 2020