Mobilité Internationale de Crédits Erasmus + (MIC)


L’Université Paris Nanterre a été sélectionnée et a obtenu un financement dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité internationale de crédits (MIC). Le programme vise à promouvoir les échanges internationaux entre les établissements d'enseignement supérieurs membres du programme Erasmus+ et des établissements de pays tiers, pour les étudiant·es.

L’Université Paris Nanterre a signé un accord dans le domaine du droit avec l’université de Priština (UNIVERSITETI I PRISHTINES) au Kosovo, avec l’Université de Tirana (UNIVERSITETI I TIRANËS) en Albanie, et avec l’Université de Sarajevo (UNIVERZITET U SARAJEVU) en Bosnie.

Échange d'étudiant·es


Les étudiant·es des universités partenaires concernées intéressé·es par une mobilité au sein de l’Université Paris Nanterre doivent prendre contact directement auprès du Service des relations internationales de leur université d’origine.

Les étudiant·es de l’Université Paris Nanterre intéressés par une mobilité au sein des universités partenaires doivent prendre contact auprès du Service des relations internationales : M. Sebastian DAVID | s.david@parisnanterre.fr 

La mobilité étudiante est possible en Licence, Master et Doctorat pour une durée de 5 mois.
 

* L'anglais n'est accepté que dans les cas suivants :
étudiant·es venant pour leur doctorat, projet ou travail de recherche dont le tuteur ou la tutrice accepte l'anglais/français comme langue de travail.

Financement des mobilités


Les participant·es sélectionnés recevront une bourse ERASMUS +, destinée à participer aux frais de voyage et de subsistance durant la période de mobilité.
  • Allocation étudiant·es sortants : 700 € par mois
  • Frais de voyage : chaque participant·e recevra un forfait de 275 € pour couvrir ses frais de voyage (trajet A/R) entre son institution d’origine et l’université d’accueil

Comment candidater ?

ÉTUDES

Dans le cadre du programme Mobilité Internationale de Crédit (MIC) les étudiant·es de niveau Licence (à partir de la 3ème année de Licence), Master et Doctorat dans le domaine du droit ont la possibilité de candidater pour effectuer un séjour d'études à l’Université de Pristina au Kosovo, à l’Université de Tirana en Albanie, ou à l’Université de Sarajevo en Bosnie, dans la limite de 2 étudiant·es par université partenaire pour une durée de 5 mois. Les activités de recherche sont éligibles pour les mobilités de niveau Master et Doctorat.
Les étudiant·es sélectionnés recevront une allocation mensuelle de 700 euros et une participation forfaitaire aux frais de voyage de 275 euros.
  • Vous pouvez candidater jusqu’au 13 juin pour un départ au premier semestre et jusqu’au 15 octobre pour un départ au second semestre.
  • Pour les détails de la procédure contacter M. Sebastian DAVID : s.david@parisnanterre.fr

STAGES

Dans le cadre du programme Mobilité Internationale de Crédit (MIC) les étudiant·es de niveau Licence (à partir de la 3ème année de Licence), Master et Doctorat dans le domaine du droit ont la possibilité de candidater pour effectuer un séjour de stage à l’Université de Pristina au Kosovo, à l’Université de Tirana en Albanie, ou à l’Université de Sarajevo en Bosnie, dans la limite de 2 étudiant·es par université partenaire pour une durée de 5 mois maximum.
Les étudiant·es sélectionnés recevront une allocation mensuelle de 700 euros et une participation forfaitaire aux frais de voyage de 275 euros.
  • Les étudiant·es doivent trouver leur stage au préalable de la demande de financement.
    Suggestions concernant les lieux de stages : Ministère kosovare à l’intégration européenne, institutions internationales, ONG, etc.
  • Vous pouvez candidater tout au long de l’année universitaire 2021/22.
  • Pour les détails de la procédure contacter M. Sebastian DAVID : s.david@parisnanterre.fr

Documents utiles

Mis à jour le 09 avril 2021