Formation LMD

Campus de Nanterre
Stages
Non

La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l’école doctorale. Elle porte sur des travaux d’intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement d’enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.

Ce doctorat est préparé au sein des unités de recherche : Laboratoire sur les Interactions Cognition, Action, Emotion (LICAÉ), Laboratoire interdisciplinaire de Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Activité Physique, Santé et Apprentissages (LINP2), dont les thèmes de recherche sont les suivants :

LINP2

Les thèmes de recherche du LINP2 s’articulent autour de trois axes de recherche :
  •  Axe 1 : Activité physique, performance et santé
  • Axe 2 : Psychologie positive, motivation, apprentissages, pleine conscience
  • Axe 3 : Ergonomie

LICAE

Les programmes de recherche du LICAE s’articulent autour de l’étude :
  •  des effets des contraintes des actions sur la perception de l’espace.
  • des liens entre motivation, émotion et représentation de l’action.
  • des tendances à l’action et cognition sociale.
  • des combinatoires motrices et cognitives

Partenariats

Partenariats laboratoires

• Laboratoire sur les Interactions Cognition, Action, Emotion (LICAÉ)
  • Laboratoire interdisciplinaire de Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Activité Physique, Santé et Apprentissages (LINP2)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5

Conditions d'admission

La formation des doctorants correspond à un total de 180 crédits :
- 150 crédits sont liés à la rédaction et la soutenance de la thèse ;
- 20 crédits correspondent aux activités scientifiques des doctorants : formations disciplinaires et pluridisciplinaires proposées par l’école doctorale, par les unités de recherche et par les institutions, séminaires, cours, participation à des colloques, articles, publications, enquêtes de terrain ou dépouillement d’archives ;
- 10 crédits sont réservés à la formation professionnelle en dehors des disciplines, soit au travers des formations proposées par le service de la Direction de la recherche et des études doctorales (DRED), soit sous une autre forme après validation par l’école doctorale.

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Débouchés professionnels

Cette formation s’adresse principalement à des étudiants qui se destinent à une carrière de chercheur (neuroscientifiques, psychologues, ingénieurs, scientifiques du sport) dans un laboratoire de recherche public ou privé, dans l’enseignement supérieur ou en entreprise, ou bien encore en milieu hospitalier ou médicalisé. Elle s’adresse également aux professionnels de santé (ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes, biologistes…) soucieux de compléter et d’enrichir leur formation tout au long de la vie en accédant à des approches intégratives des interactions entre le corps, (e.g. actions, postures, mouvements, exercices) et l’esprit (e.g. processus cognitifs, performances, productions affectives).

Secteurs d’activité : Administration publique et territoriale, Education-Enseignement, Recherche, Ingénierie, Métiers de la formation, Milieux de la santé et du bien-être, Recherche Etude, Conseil & Développement.

Responsables pédagogiques

Ecole doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain
Bâtiment Alice Milliat, bureau 105

200 avenue de la République