Formation LMD

Master Sciences, Technologie, Santé
Mention : STAPS : Activité physique adaptée et santé
Parcours : Conception et évaluation des programmes en activités physiques adaptées - Santé (CEP-APAS)

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Cette formation universitaire en quatre semestres conduit à l’obtention d’un diplôme de Master à vocation professionnelle essentiellement (mais aussi de recherche) dans la conception, l’évaluation et le suivi de programmes en matière d’intervention et de recherche dans le secteur de l’Activité Physique Adaptée - Santé (APAS).

L’objectif de ce Master est de former des professionnels de la conception, de la mise en oeuvre et du suivi de politiques, de projets et de programmes en matière d’encadrement et de recherche dans le secteur de l’Activité Physique Adaptée et de la santé. Ainsi, les étudiants sont capables d’élaborer, coordonner, gérer, évaluer ou expertiser des programmes d’activités adaptées et/ou de recherche individuels ou collectifs au regard d’une population spécifique. Cela se fera dans le respect d’une démarche scientifique d’évaluation et au travers d’une utilisation maîtrisée d’outils de mesure. Cet objectif sera atteint par une formation scientifique pluridisciplinaire intégrée (sciences du mouvement et sciences psychologiques) basée sur un réseau de partenaires internationaux composé d’experts dans ces domaines.

Spécificités


Structuration générale de la Mention STAPS : Activité physique adaptée et santé :
 
En M1 : Un parcours unique : CEP - APAS.
En M2 : Un parcours unique : CEP - APAS.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

1ère ANNE - Semestre 1


UE Enseignements fondamentaux (12 ects)
• Principes et Méthodes de la Démarche Scientifique
• Perspectives en Activités Physiques Adaptées et Santé

Liste d'ECs à choisir (1 au choix dans la liste)

• Perspectives Historiques et Sociologiques
• Perspectives Psychologiques
• Perspectives en Physiologie et Neurosciences du mouvement

UE Enseignements Scientifiques de Spécialité (7,5 ects)

• Cognition émotion action et environnement social
• Conception et Evaluation de programmes multidimensionnels en APA spécifiques aux personnes présentant des troubles centraux et périphériques

UE Spécifique Recherche ou Professionnel : APA-S (10,5 ects)
• Elaboration de projets et de programmes
• Création d'AP à des fins de santé
• Séminaire de recherche


1ère ANNEE - Semestre 2

UE Enseignements Scientifiques de Spécialité (10,5 ects)
• Posture, coordination et contrôle du mouvement
• Conception et Evaluation de programmes multidimensionnels en APA spécifiques aux personnes présentant des troubles mentaux
• Conception et Evaluation de programmes multidimensionnels en APA spécifiques aux personnes présentant des troubles cardio-vasculaires et respiratoires

UE Langue vivante, Outils et analyses des pratiques (4,5 ects)

• Anglais Scientifique
• Techniques de communication et documentation+ Elaboration de programmes

Liste d'ECs à choisir (1 au choix dans la liste)

• Arts corporels et handicap
• Boxe Française et intégration

UE Mémoire et Séminaire de Recherche, Stage (15 ects)
• Mémoire + Séminaire de Recherche
• Stage Professionnel ou en Laboratoire (120h minimum)


2ème ANNEE - Semestre 3

UE au choix : Recherche ou Professionnel (12 ects)

Recherche
• Anglais scientifique
• Plans de recherche et analyse de données
Liste d'ECs à choisir (2 au choix dans la liste)
• Anthropologie du corps et de la santé
• Analyse et modélisation du mouvement
• Motivation et comportement moteur
• Systèmes intégrés: mécanismes centraux et périphériques
• Théorie de cognition incarnée, cognition émotion action

Professionnel
• Troubles mentaux et Psychologie de la santé
• Déficits centraux et périphériques, altérations des fonctions sensori- motrices
• Vieillissement sain et pathologies du vieillissement
• Troubles métaboliques

UE Enseignements de spécialité (12 ects)
• Conception et Evaluation de programmes multidimensionnels en APA spécifiques aux personnes présentant des troubles mentaux
• Conception et evaluation de programmes multidimensionnels en APA spécifiques aux personnes présentant des troubles centraux et périphériques
• Conception et Evaluation de programmes multidimensionnels en APA spécifiques au vieillissement sain et pathologique
• Conception et Evaluation de programmes multidimensionnels en APA spécifiques aux personnes présentant des troubles métaboliques

UE au choix : Recherche ou Professionnel (6 ects)

Recherche
• Nouvelles technologies
• Aspects juridiques et économiques; tech de com

Professionnel
• Anglais scientifique
• Aspects juridiques et économiques; tech de com


2ème ANNEE - Semestre 4

UE Mémoire et Séminaire de Recherche, Stage (30 ects)
• Mémoire + séminaire
• Stage professionnel ou/et de recherche (280h minimum)

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité :

Prestations de service à la personne // Secteurs médical // Paramédical // Médico-social et médicoéducatif // Secteur d’audit-conseil en santé et activité physique // Secteurs social et associatif // Tourisme et pratiques physiques adaptées // Education // Recherche

Métiers :
Ingénieur en activités physiques adaptées // Coordinateur // Consultant ou chef de projet // Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique // Responsable d’équipe // Evaluateur expert // Conseil et audit

Mis à jour le 16 octobre 2017