Formation LMD

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Sciences de l'éducation
Parcours : Ingénierie pédagogique en formation d'adultes (IPFA)

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non

Le Master Ingénierie pédagogique en formation des Adultes de l'Université Paris Nanterre propose de préparer les étudiants à la conception, l’animation, l’évaluation de dispositifs de formation et d’environnements d’apprentissages au travers les compétences suivantes :

• Concevoir, piloter, animer et évaluer des dispositifs pédagogiques en présentiel, blended learning ou en e-learning, destinés à des adultes en formation

• Déterminer et mettre en oeuvre les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser et les objectifs visés

• Concevoir des environnements d’apprentissages et évaluer des apprentissages

Le master peut être à orientation professionnelle ou de recherche. Il est organisé sur deux ans, pour favoriser le rythme de l’alternance (2 jours de cours par semaine). Les périodes de stages sont en M1 de 120h ou 18 jours, en M2 de 200h ou 28 jours. Tous les EC sont obligatoires sauf dispositif de VAP.

Le programme de formation permet aux étudiants, en deux années, d’acquérir les compétences et savoirs suivants :

- en M1 dans les domaines de base de la psychologie des apprentissages, sociologie des organisations, GRH, conduite de réunions, communication pédagogique, conduite de projet, connaissance des milieux professionnels de la formation.

- en M2 dans les domaines de l’ingénierie pédagogique et de son environnement (ingénierie de formation) et de l’usage des technologies éducatives pour la formation (conduite de projet multimédia, développement e-learning).

Spécificités


Structuration générale de la Mention « Sciences de l’éducation » :

En M1 : 4 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :

 1/ « Cadre d’intervention en terrains sensibles (CITS) »
 2/ « Clinique de la formation »
 3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
 4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IPFA) »

En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :

 1/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IPFA) » (parcours décrit sur la fiche)
 2/ « Cadre d’intervention en terrains sensibles (CITS) »
 3/ « Clinique de la formation »
 4/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…

Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

1ère ANNEE - Semestre 1


UE Enseignements fondamentaux - (9 ects)
• Apprentissage et formation
• Communication pédagogique

UE Enseignements complémentaires – (9 ects)
• Psychosociologie du travail
• Sociologie des Organisations

UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Anglais de la formation

UE Recherche – (4.5 ects)
• Mémoire, 1ère partie

UE Parcours preprofessionnalisation – (6 ects)
• Connaissance des milieux professionnels
• Stage découverte


1ère ANNEE - Semestre 2

UE Enseignements fondamentaux - (9 ects)
• Initiation à la conduite de projet
• Gestion des ressources humaines
• Bases de la FOAD : apprendre avec le numérique

UE Enseignements complémentaires – (9 ects)
• Genre, travail et formation
• Analyse des pratiques
• Projet pédagogique

UE Langue vivante – (1.5 ects)

 • Anglais de la formation

UE Recherche – (7.5 ects)
• Mémoire, 2ème partie

UE Parcours préprofessionnalisation – (3 ects)
• Stage découverte


2ème ANNEE - Semestre 3

UE Enseignements fondamentaux - (18 ects)
3 au choix:
• Ingénierie pédagogique 1 - Méthodologie
• Environnements de la formation
Ingénierie pédagogique numérique 1
• Epistémologie (MR) – EC mutualisé

UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Anglais de la formation

UE Parcours préprofessionnalisation – (6 ects)
• Apprentissage et organisation
• Stage

UE Recherche – (4.5 ects)

• Mémoire 1ère partie
• Régulation et accompagnement de la posture professionnelle

2ème ANNEE - Semestre 4


UE Enseignements fondamentaux - (18 ects)
4 EC au choix
• Conduite de projet pédagogique
• Analyse de pratiques
• Ingénierie pédagogique 2 – Analyse des dispositifs
• Conduite de projet scientifique
• Processus psychopédagogiques et usage des TIC

1 EC au choix
• Ingénierie pédagogique numérique 2
• Traitement de données d’enquête - EC mutualisé (MR)

UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Anglais de la formation

UE Parcours préprofessionnalisation – (3 ects)

• Stage

UE Recherche – (7,5 ects)
• Mémoire 2ème partie
• Régulation et accompagnement de la posture professionnelle

Modalités d'évaluation

 

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité :

Toute institution // Association // Organisation ou entreprise de formation quelque soit le secteur d’activité (entreprise, service formation, cabinet de conseil, organisme de formation, association etc.)

Métiers :

Formateur // Responsable de dispositifs de formation // Coordinateur pédagogique // Chargé d’ingénierie pédagogique // Responsable e-learning // Consultant en formation d’adultes // Chargé d’études // Concepteur de programmes // Cadre pédagogique, etc

Poursuites d'études

 

Mis à jour le 18 juillet 2017