Formation LMD

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), 2nd degré
Parcours : Philosophie

Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) s’adresse aux étudiants qui, tout en souhaitant poursuivre une formation disciplinaire portant sur les grandes problématiques de la discipline, s’orientent plus spécifiquement vers les concours de recrutement pour l’enseignement de la philosophie.

La première année du master est ouverte aux étudiants souhaitant préparer le concours du Capes externe de philosophie. Le M2 existe sous deux formes : la première, le M2 dit “adapté” permettra aux étudiants qui n’ont pas obtenu le CAPES en M1 de continuer à le préparer dans les meilleures conditions, la seconde déclinaison du M2 aura pour fonction d’encadrer les étudiants stagiaires en poste suite à leur réussite au concours, tout en leur permettant de poursuivre leur formation disciplinaire et rester en contact avec le monde universitaire et l’activité de recherche.

Ainsi, vous trouverez au titre des enseignements offerts dans le cadre du master MEEF de philosophie :
– une riche formation disciplinaire (séminaires d’histoire de la philosophie et sur les grands domaines de la philosophie) et didactique (méthodologie de l’explication de texte et de la dissertation/leçon), commune au master “Histoire et actualité de la philosophie” ;
– des enseignements spécifiques tournés vers l’apprentissage du métier d’enseignant au lycée et des stages encadrés (stage court au deuxième semestre du M1, stage en responsabilité pour les lauréats du Capes externe de philosophie au M2).

Spécificités

Publics


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement

Accès au M2 : Les étudiant·e·s qui ont validé la première année de Master et réussi le concours reçoivent une autorisation d'inscription dans l'une des universités de l'académie en fonction de leur école ou établissement d'affectation.
Important : les étudiant·e·s qui ont validé le M1 à l'Université Paris Nanterre mais qui ont échoué au concours ont accès à un parcours "cursus adapté"; elles/ils doivent constituer une candidature spécifique téléchargeable sur le site du SUFOM, laquelle est précédée d'un bilan d'orientation avec le responsable du parcours.

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :

1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

 

  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Mis à jour le 17 octobre 2017