Vous êtes ici : Portail Institutionnel / Version française / Formation / Offre de formation
Master Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues Etrangères Appliquées
Parcours : Management Interculturel et International (M2I) : International Travel Management
- Nature
-
Formation diplômante
Diplôme national - Niveau de recrutement
- Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2/4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus de Nanterre
- Stages
- Oui En savoir plus
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
En M1 (accessible en formation initiale ou continue), les étudiants suivent un tronc commun d’enseignements qui explore les enjeux de l’internationalisation pour les entreprises et les dote d’une haute technicité dans les 2 langues de spécialité (3ème langue possible). Le mémoire professionnel, lui, est axé International Travel Management dans chacune des 2 langues (stage et mobilité
possibles).
En M2 (accessible en formation initiale ou continue), le parcours ITM (50% de cours en anglais) concilie une partie théorique et des études de cas assurées par des professionnels et des Conseillers du Commerce Extérieur. Le tronc commun (management interculturel et international, droit, marketing, business skills…) est complété par une spécialisation ITM (Travel management, international Purchasing /Selling, gestion de risques, CRM, Projet ITM). La formation implique un stage à l’international de longue durée ou un Volontariat International en Entreprise.
Spécificités
En M1 : Un parcours unique (« Management interculturel et international – marchés européens et émergents ») vous offre différents choix en vue de la spécialisation de M2.
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 3 parcours suivants :
3/ « Management interculturel et international : International Business Development »
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
En formation continue
(M1 et M2)
Conditions d'admission
- Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…
Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"1ère ANNEE - Semestre 1
UE Outils de communication en langue A (7.5 ects)
• Langue A : anglais
• Traduction spécialisée et terminologie de l’entreprise
• Expression orale et pratique rédactionnelle professionnelle (Projet Pers professionnel)
UE Outils de communication en langue B (7.5 ects)
• Langue B : allemand, chinois, espagnol, italien, grec, portugais, russe
• Traduction spécialisée et terminologie de l’entreprise
• Expression orale et pratique rédactionnelle professionnelle (Projet Pers professionnel)
UE L’entreprise à l’international : contexte et environnement (9 ects)
• Enjeux de l’économie mondialisée I
• Droit du commerce international et européen
• Stratégie d’entreprise à l’international
UE Ouverture au monde professionnel (6 ects)
• Comptabilité, finance d’entreprise
• Communication et insertion professionnelle1ère ANNEE - Semestre 2
UE Outils de communication en langue A (4.5 ects)
• Langue A : anglais
• Traduction spécialisée et présentations professionnelles
UE Outils de communication en langue B (4.5 ects)
• Langue B : allemand, chinois, espagnol, italien, grec, portugais, russe
• Traduction spécialisée et présentations professionnelles
UE L’entreprise à l’international : enjeux et métiers (9 ects)
• Enjeux de l’économie mondialisée II
• Modèle économique et entrepreneurial anglo-saxon : évolutions et perspectives
• Communication interculturelle et métiers de l’international
+ Parcours au choix (12 ects)
Ouverture au monde professionnel : Projet Personnel professionnel International Business Development
• Mémoire à orientation professionnelle LV A ou B
• Mémoire de stage professionnel ou à orientation professionnelle LV A ou B
Ouverture au monde professionnel : Projet Personnel professionnel Com. d’entreprise, internationale, événementielle
• Mémoire à orientation professionnelle LV A ou B
• Mémoire de stage professionnel ou à orientation professionnelle LV A ou B
Ouverture au monde professionnel : Projet Personnel professionnel International Travel Management
• Mémoire à orientation professionnelle LV A ou B
• Mémoire de stage professionnel ou à orientation professionnelle LV A ou B2ème ANNEE - Semestre 3
UE Management inter culturel (6 ects)
• Management interculturel : théories et cas pratiques
• Gestion RH et mobilité internationale
UE Management international (6 ects)
• Droit distribution, propriété intellectuelle, Commercial Contracts
• International Marketing
UE Business Skills (6 ects)
anglais, all, ch, esp, it, grec, port, russe
• Business Skills and Negotiating Practise LVA+ LVB
UE International Travel Management (6 ects)
• International Purchasing, CRM, Gestion de risques
• Travel Management (Leisure and corporate)
• Gestion et suivi de projet ITM
UE Outils d’insertion professionnelle ITM (6 ects)
• Informatique d’entreprise, digital communication
• Insertion professionnelle : techniques et pratiques2ème ANNEE - Semestre 4
UE Management inter culturel : stratégies et pratiques MEE (6 ects)
Etude et analyse des marchés européens et émergents :
Approche économique
Approche socio-culturelle
Approche professionnelle
UE Management international : stratégies et pratiques MEE (6 ects)
Gestion et analyse financière à l’international/ Management Accounting
Management stratégique et stratégies d‘internationalisation
UE Insertion professionnelle et stage: ITM (18 ects)
Insertion professionnelle et
Stage ITM
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Débouchés professionnels
Secteurs d’activité :
Organismes touristiques // Agences de Tourisme // Hôtellerie de luxe // Départements de gestion voyages/déplacements au sein d’entreprises/d’associations/d’organisations tournées vers l’international et l’événementiel : tous secteurs d’activités confondus.
Métiers :
Travel manager // Gestionnaire voyages/séminaires // Responsable projets événementiels à l’international // Négociateur trilingue // Traducteur trilingue (trad. commerciale et touristique) // Médiateur interculturel // Consultant
Mis à jour le 29 novembre 2017
UFR de rattachement
Université Paris Nanterre
UFR de Langues
Bât.Ida Maier
200 avenue de la République
92001 NANTERRE
Mél
Sur Internet
Supports pédagogiques formation tout au long de la vie
Renseignements pratiques
Jorge REVECO
(Bât. V, bureau V122)
ufr-lce@liste.parisnanterre.fr
suio@liste.parisnanterre.fr
Bât. E - Bureau E.14
Site : suio.parisnanterre.fr
formation-continue@liste.parisnanterre.fr
Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M
Site : formation-continue.parisnanterre.fr