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Licence professionnelle Droit, Economie, Gestion
Mention : Management et gestion des Organisations
Parcours : Gestion des organisations sanitaires et sociales
- Nature
-
Formation diplômante
Diplôme national - Niveau de recrutement
- Bac, Bac + 1, Bac + 2, [ Autre ]
Conditions d'admission - Durée de la formation
- Formation à temps plein sur 1 an
- Lieu(x) de formation
- Campus de Nanterre
- Stages
- Oui En savoir plus
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
Le professionnel formé exerce une responsabilité d'encadrement technique et administratif dans les établissements de santé. Il prépare les budgets, contrôle leur réalisation, interprète les écarts de coûts, rend compte aux décisionnaires.... Il étudie la faisabilité technique et financière des projets de développement : affectation financière, recherche de subventions, emprunts, analyse de coûts... Il coordonne les activités d'un ou plusieurs services. Il anime et gère tout ou partie du personnel.
Stages
12 semaines
Publics
Niveau de recrutement : Bac, Bac + 1, Bac + 2, [ Autre ]
En formation continue
Conditions d'admission
Cette L3 professionnelle s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, en particulier : le niveau L2 en économie gestion, droit, AES d’une part et les DUT GEA et BTS, en particulier le BTS SP3S, ESF d’autre part.
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Inscription
- Avant de déposer une demande d’inscription administrative, vous devez :
-vous avez déjà été inscrit(e) ou non à Université Paris Nanterre ;
-vous demandez une procédure particulière (VAE, VES…).
2/ respecter les dates de la campagne d’inscription (en particulier la date limite de dépôt de candidature).
Toutes ces informations (profils et dates) sont accessibles dans la rubrique INSCRIPTIONS , à laquelle vous devez vous reporter.
NB : Les demandes de VAE et de VES peuvent être adressées au CREFOP tout au long de l’année.
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
UE 1 Droit de la santé et de la protection sociale (12 ECTS)
• EC1 Droit administratif de la santé (3ECTS)
• EC2 Droit de la santé et droits fondamentaux de la personne (3ECTS)
• EC3 Droit de la protection sociale (3ECTS)
• EC4 Droit de l'aide sociale (3ECTS)
UE 2 Économie et techniques quantitatives (12 ECTS)
• EC1 Économie de la santé (3ECTS)
• EC2 Politiques sociales et problèmes démographiques (3ECTS)
• EC3 Statistiques et traitement de l'information en santé (3ECTS)
• EC4 Évaluation et démarche qualité(3ECTS)
UE 3 Langage (3 ECTS)
• EC1 Anglais (3ECTS)
UE 4 Gestion (9 ECTS)
• EC1 Contrôle de gestion médicalisé (3ECTS)
• EC2 Comptabilité générale (3ECTS)
• EC3 Gestion des ressources humaines en santé (3ECTS)
UE 5 Management (10,5 ECTS)
• EC1 Psychologie des organisations : risques psycho-sociaux (1,5 ECTS)
• EC2 Méthodologie de travail universitaire et de technique de recherche de stage (3ECTS)
• EC3 Conférences (0 ECTS)
• EC4 Projet tuteuré (6ECTS)
UE 6 Stage (10,5 ECTS)
• EC1 Mémoire professionnel (10,5 ECTS)
• 12semaines
Débouchés professionnels
Secteurs d’activité
La formation proposée permettra aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de cadre dans un service de santé, ou de cadre dans une mutuelle ou assurance santé (« cadre manager »).
Métiers
Administrateur de caisse, responsable de structure associative, gestion opérationnelle de maison de retraite, assistant ressources humaines dans secteur hospitalier, responsable qualité/certification des établissements de santé, courtage dans le secteur des assurances santé, assistance juridique aux adhérents des mutuelles, caisses et compagnie d’assurance, relations avec les usagers..
Poursuites d'études
Mis à jour le 13 février 2018
UFR de rattachement
Université Paris Nanterre
UFR SEGMI
Bât.Maurice Allais, bur.E02
200,avenue de la République
92001 NANTERRE
Tél. : 01.40.97.47.81 / 78.31
Fax : 01.40.97.71.42
Mél
Sur Internet
Stages
Supports pédagogiques formation tout au long de la vie
Renseignements pratiques
Katia Cardonnel
Bureau R35B
RdC du Bât.G
katia.cardonnel@parisnanterre.fr
suio@liste.parisnanterre.fr
Bât. E - Bureau E.14
Site : suio.parisnanterre.fr
formation-continue@liste.parisnanterre.fr
Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M
Site : formation-continue.parisnanterre.fr