Enseignements Master 2 Droit des affaires - spécialité : droit de l'entreprise

Publié le 18 décembre 2009
 
 
Filière "Professionnelle" :

- Rapport de stage et soutenance (coef. 3).
Le stage, obligatoire, est d'une durée de deux mois minimum. Il est proposé par  l'étudiant(e) lui (elle)-même et est soumis à l'agrément du responsable de la Filière Professionnelle. Il débute au plus tôt le 1er février et donne lieu à la signature d'une convention entre l'Université, l'entreprise et l'étudiant(e) stagiaire. Il doit permettre à l'étudiant(e) de s'intégrer dans un service d'une entreprise ou d'un cabinet de profession libérale ayant un rapport avec le parcours suivi par l'étudiant(e).
La rédaction du mémoire pourra se faire en langue française ou en langue étrangère après accord du Comité pédagogique.

A l'issue du stage, l'entreprise fournit à l'Université une évaluation écrite de l'étudiant(e) et conclut favorablement ou défavorablement sur la validation du stage effectué. Au cas où le stage ne serait pas validé, l'étudiant(e) devra réaliser un second stage, soumis également à l'agrément du responsable de la Filière Professionnelle, au plus tard jusqu'au mois d'octobre de la même année.

Au cours des 15 premiers jours de stage, l'étudiant(e) choisit un sujet particulier qui fera l'objet de son rapport de stage. Le choix du sujet d'étude se fait en accord avec le maître de stage et le responsable de la filière professionnelle.

- La soutenance du rapport de stage a lieu à la fin du quatrième semestre. Le jury est composé du maître de stage et d'un membre du Comité Pédagogique. Pour les stages se déroulant à l'étranger, l'étudiant(e) devra fournir une lettre circonstanciée du maître de stage indiquant dans quelles conditions s'est déroulé le stage et l'appréciation qu'il porte sur le stagiaire. Le jury sera alors composé de deux membres du Comité Pédagogique.

Les étudiant(e) s devront subir des tests individuels oraux d'une durée maximale de 15 minutes portant sur les enseignements suivis (Anglais Juridique, Analyse comptable et financière ou  Ingénierie juridique et financière.)

- L'exposé-discussion (coeff. 2), portant sur un cours de l'Unité Fondamentale non choisi à l'écrit, est d'une durée de 30 minutes au maximum, après une préparation d'une heure, et se déroule devant un jury composé de deux membres du comité pédagogique.
Toute note inférieure à 7 est éliminatoire.

Les candidats disposant du statut de salarié sont, à leur demande et après accord du Comité Pédagogique, dispensés de stage à la condition que le travail soit en rapport avec le parcours suivi.

Mis à jour le 18 décembre 2009