Enseignements du Master : Gestion et dynamique des organisations

Publié le 5 mars 2010
Théorie des Organisations, Approches économiques des organisations
Responsable : Jean-Michel Saussois (ESCP-EAP)

Ce cours offre une lecture à plusieurs voix disciplinaires (gestion, économie, histoire, sociologie) de l'étude théorique des organisations, en parcourant les grands auteurs et en donnant la parole à différents spécialistes, puis s'attache à articuler ces théories avec les pratiques managériales.


Les systèmes de gestion dans les dynamiques organisationnelles
Responsables : Jean-Philippe Denis (Université Paris Nanterre), Philippe Dessertine (Université Paris Nanterre), Albert David (ENSMP)

Ce cours présente la notion de systèmes de gestion, les rôles que les systèmes et instruments de gestion peuvent jouer dans les dynamiques de changement organisationnel et les voies et moyens pour maîtriser ce rôle, en s'appuyant sur le traitement de cas concrets.


Méthodologie et épistémologie
Responsable : A. Hatchuel, CGS, Ecole des Mines de Paris (ENSMP)

Ce cours présente l'épistémologie propre aux sciences de Gestion tant par rapport aux sciences sociales (théories interprétatives de l'action en organisation ou en entreprise), que par rapport aux sciences de l'ingénieur (développement d'outils et d'instruments destinés à infléchir l'action). Il prépare les étudiants à l'étude et à l'analyse des phénomènes de gestion par la mobilisation de méthodes qualitatives : analyse longitudinale, observation, entretien, recherche-intervention, recherche collaborative. Il montre l'articulation des cadres théoriques et du mode de construction des faits en sciences de gestion


Méthodologie quantitative et statistiques
Responsables : Rolande Marciniak, Christophe Bénavent, Marcel Costantini, (U. Université Paris Nanterre)

Ce cours présentera le statut des données statistiques et de la quantification dans la recherche en gestion, les méthodes de construction de recherches quantitatives et une première approche des méthodes d'analyse statistique et de traitement de données.


Mémoire majeur

Approfondissement en tant que de besoin des connaissances acquises dans les différents enseignements de la spécialité pour traiter l'objet du mémoire. Cet approfondissement est en lien avec un des 6 séminaires de recherches.
L'étudiant devra démontrer sa capacité à soutenir sa problématique, ses modes d'investigation et ses conclusions devant un jury.
 

Dynamiques d'acteurs et conception / évolution des organisations
Responsables : Jean-Claude Sardas (Ecole des Mines), Loïc Cadin  et Jacqueline Fendt (ESCP-EAP), Junko Takagi (ESSEC)

Le rôle des acteurs dans les dynamiques organisationnelles sera abordé en mobilisant des grilles d'analyse diverses, empruntées aux domaines de la théorie des organisations, des dynamiques identitaires, des stratégies d'acteurs, de la gestion des ressources humaines et de la psychologie sociale. Ces analyses du rôle des acteurs doivent permettre de comprendre la dynamique réelle d'évolution du fonctionnement organisationnel et d'aider à la conception des nouvelles organisations et à la conduite du changement.


L'organisation et son environnement : une dynamique de structuration réciproque
Responsables : Hervé Dumez (Polytechnique - CRG), Pierre-Jean Benghozi et Alain Jeunemaître (Polytechnique - CRG),

La question des relations entre les organisations et leur environnement s¹est complexifiée au fil du temps et a évolué vers l¹idée d¹une structuration réciproque : les organisations façonnent leur environnement en même temps qu¹elles sont façonnées par lui, et la notion même de structuration est complexe à appréhender. Elle ne peut en effet être abordée qu¹en adoptant une démarche qui permet de lier les phénomènes macro et micro. Pour ce faire, le séminaire se propose de choisir quatre thèmes différents : la technologie, les règles de droit économique, les relations entre les entreprises et les marchés financiers, la gestion des ressources humaines afin de mettre en lumière sur ces quatre thèmes les différentes dimensions de la structuration réciproque.


Apprentissage, décision, communication : les dynamiques cognitives de l'organisation

Responsables : Hervé Laroche (ESCP-EAP), Annie Borzeix, Florence Charue-Duboc (Polytechnique), Benoît Journé (Univ. Nantes).

Ce séminaire explore les dynamiques cognitives à l'œuvre dans les organisations à travers trois thèmes essentiels et complémentaires. L'organisation est étudiée successivement comme un lieu de production et de mobilisation de savoirs multiples ; comme un lieu où se fabriquent des choix à travers la construction et la diffusion de représentations ; et comme un lieu d'activité langagière, où les textes et les paroles façonnent les processus de coordination, d'interprétation, et de mémorisation.


Contrôle de Gestion et Pilotage
Responsables : Philippe Zarlowski (ESCP-EAP), Olivier Saulpic (ESCP-EAP) et éventuels autres intervenants

Ce séminaire vise à aborder la question de l'évaluation de la performance, en particulier au travers de la question des enjeux de conception en matière d'indicateurs. Il est l'occasion de soulever combien ceux-ci sont porteurs d'une production de connaissance sur l'organisation elle-même et ne sont compréhensibles que dans la contingence d'un contexte organisationnel.


Les approches économiques et gestionnaires de la dynamique des entreprises

Responsables : Philippe Lefebvre (Ecole des Mines), Didier Chabaud (ATOM-Univ. Cergy), Olivier Favereau (Université Paris Nanterre), Franck Aggeri et Michel Nakhla (Mines)

Ce séminaire vise à présenter et faire dialoguer approches économiques et gestionnaires des entreprises, en abordant divers courants théoriques, tels que la théorie de l'agence, la théorie des coûts de transaction, la théorie évolutionniste de la firme, l'économie des conventions, l'école de la régulation, l'approche contingente des systèmes de production. On structurera le travail autour de quelques thèmes-clés faisant l'objet d'une mise en perspective historique.

Mis à jour le 05 mars 2010