Formation LMD

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Carrières sociales
Option : Education spécialisée

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Cette formation Bac +2 est destinée à apporter aux étudiant·e·s des connaissances et des expériences dans le travail social et plus particulièrement dans l’éducation spécialisée. A finalité professionnelle, elle permet aussi de poursuivre des études en L3. Elle s’adresse à des étudianet·e·s qui se destinent à intervenir dans le champ socio-éducatif.

Objectifs

Proposer aux étudiant·e·s une formation pluri-disciplinaire pour comprendre la multiplicité des interventions en éducation spécialisée, la diversité des contextes d’intervention et des institutions. Pendant ces deux années, les stages et les enseignements réalisés par des professionnels du travail social et des enseignements dans le supérieur participent à ce que les étudiant·e·s soient capables de :
  • Connaître les politiques publiques et les fonctionnements institutionnels,
  • Repérer les besoins des individus et des populations dans un contexte défini,
  • Concevoir des projets et des actions éducatives portés par des individus et des populations,
  • Instaurer une relation éducative,
  • Mener un accompagnement social et éducatif des publics spécifiques de l’éducation spécialisée ou de population générale,
  • Réfléchir sur sa posture professionnelle,
  • Travailler en équipe et en partenariat.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les étudiant·e·s réalisent beaucoup d’écrits, de travaux en groupe, de lectures qui participent au développement de leur culture générale. »

Spécificités

CE QUI EST PROPOSÉ PAR LE DÉPARTEMENT CARRIÈRES SOCIALES :
  • Des promotions resserrées (26 étudiant·e·s).
  • Une équipe pédagogique composée d’enseignant·e·s-chercheur·use·s, de professeur·e·s agrégé·e·s détaché·e·s du second degré, d’intervenant·e·s acteur·trice·s du champ professionnel.
  • Un suivi du projet personnel et professionnel de l’étudiant·e par un enseignant·e-référent·e (groupe de 8 à 10 étudiants) : entretiens individuels, suivi de formation et de stage (groupes d'analyse de la pratique, visite de stage, travaux écrits en lien avec l'expérience de stage), orientation post-DUT...
  • Un cursus adapté à une poursuite d’études en École de travail social (admission en 2ème ou 3ème année selon le projet de l’étudiant·e, après demande d’allègement de formation selon l’art. 9 de l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’état d’Éducateur Spécialisé). Le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) demeure indispensable pour accéder au titre d'éducateur·trice spécialisé·e.
  • Un diplôme donnant accès à la L3 de Sciences de l’Éducation, permettant notamment de s’orienter vers des formations aux métiers de l’enseignement.
  • 3 stages obligatoires : 30 semaines sur 2 ans, auprès d’un éducateur spécialisé.
  • Un projet tutoré à réaliser dans le champ social en petit groupe sur la 2éme année, encadré par un·e enseignant·e et un·e tuteur·trice professionnel·le. Il s'agit d'un projet éducatif mené de la conception à la mise en oeuvre,  mettant en synergie les connaissances théoriques et pratiques acquises durant la formation.
  • Une vie étudiante diversifiée : bibliothèque universitaire, restaurant universitaire, logements étudiants, piscine olympique, salle omnisport, salle de théâtre, salle de cinéma.


    Voir statistiques dans l'onglet "En savoir plus"

Stages

La formation pratique est considérée comme partie intégrante du parcours de l'étudiant. D'une durée totale de 30 semaines, elle est répartie sur 3 stages afin de favoriser la diversité d'expériences des étudiant·e·s (en termes de publics, d'institutions et de domaines de l'éducation spécialisée) selon le calendrier suivant:

Première année:
Stage 1: mi-novembre - fin janvier
Stage 2: fin avril - fin juin

Deuxième année:
Stage 3: début décembre - mi-mars

Le stage doit obligatoirement être effectué auprès d'un·e éducateur·trice spécialisé·e, en région Ile de France (Un seul stage, en 1ère année, est possible hors Ile de France)

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

  • Bon niveau de culture générale
  • Intérêt pour les questions sociales actuelles
  • Capacités d'analyse
  • Capacités rédactionnelles
  • Aptitudes relationnelles
  • Sens de l'observation
  • Capacité à prendre des initiatives

    La formation est ouverte aux candidat·e·s titulaires d'un bac (toutes filières: professionnelle, technologique et générale) ou d'un titre équivalent.

Conditions d'admission

Tous les candidats doivent candidater à l'aide de Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

ATTENTION : une lettre de motivation doit être rédigée à partir de la trame indiquée sur Parcoursup ou sur le site internet du département. Elle doit être saisie directement en ligne sur Parcoursup.
Tous les dossiers validés sur Parcoursup avant la date limite seront examinés par un jury.
Les candidat·e·s retenu·e·s sur dossier seront convoqués par mail, via le site Parcoursup pour un entretien d'admission.

Inscription

Lycéen·ne·s en terminale et bachelier·ère·s toutes filières.
Procédure Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/.
Formulation des vœux du 22 janvier au 13 mars 2018

Ressortissants d'un pays situé en dehors de l'Espace Economique Européen (EEE) : consultez la rubrique inscription sur le lien :

http://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/s-inscrire-en-1ere-annee-de-dut-apres-un-diplome-de-fin-d-etudes-secondaires-etranger-243845.kjsp?RH=for_dipg%C3%A9n

Les ressortissants d'un pays de l'Espace Économique européen (EEE), candidats à une inscription à un DUT doivent s'inscrire sur le site Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Les ressortissants d'un pays situé en dehors de l'Espace Économique Européen (EEE), résidant dans un pays ne disposant pas d'un Centre pour les Etudes en France (CEF), doivent se connecter sur le site: Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/



Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

La formation en DUT est régie par un Programme Pédagogique National qui définit les enseignements, leur volume horaire et leur répartition pendant la formation. Plus précisément, en 2 ans, 1400 heures d'enseignements théoriques doivent être dispensées.
Il s'agit d'une formation dense : 30h de cours par semaine de début septembre à fin juin.
L'ensemble des enseignements dispensés se répartissent en 4 Unités d'Enseignement (U.E.), chacune divisées en modules :

U.E 1 : Environnement institutionnel :
Modules : Politiques publiques, environnement juridique, fondements de l'éducation spécialisée, enjeux économiques et sociaux, ...

U.E.2 : Sociétés, populations, publics :
Modules : Sociologie, psychologie, psychopathologie, analyse des pratiques professionnelles, psychopédagogie, handicap et inadaptations, populations et territoires, ...

U.E.3 : Méthodes, techniques et langages :
Modules : Expression et communication, langue vivante, méthodologie de projet, gestion, outils informatiques, méthodologie d'enquête et de diagnostic, techniques éducatives...

U.E. 4 : Pôle professionnel :
Modules : Projet tutoré, stages, mémoire.

Le Programme Pédagogique National est consultable en suivant le lien:
cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/30/14/4/Carrieres_sociales_262144.pdf

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances se fait sous forme de contrôle continu.
Le passage au semestre suivant, ainsi que l'obtention du DUT sont décidés par un jury au regard des notes obtenues (arrêté du 3 août 2005).

Débouchés professionnels

L'intervenant·e en éducation spécialisée est susceptible de travailler dans le secteur public ou privé (y compris associatif) :
  • sur des postes d'agent de développement social, socio-éducatif ou d'insertion (médiation ou concertation, vie de quartiers, citoyennetés, insertion...); de coordonnateur·trice socio-éducatif local (habitat social, associations intermédiaires...); de technicien·ne social·e ou socio-éducatif (missions locales, associations diverses, fédérations de maintien à domicile...).
  • dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

    L'intervenant·e en Education Spécialisée travaille auprès de personnes de tous âges en situation de handicap, de difficultés sociales ou familiales.

Poursuites d'études

Pour devenir éducateur·trice spécialisé·e : Formation préparant au Diplôme d' Etat d' Educateur Spécialisé dans des centres de formation en travail social. Selon les termes de l'article 9 de l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au Diplôme d' Etat d'Educateur Spécialisé (DEES), les titulaires du DUT Carrières Sociales peuvent demander à bénéficier d'un dispositif d'allègement des deux tiers de la formation.

Pour se diriger vers les métiers de l’éducation : intégration de la Licence 3 Sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre qui propose 3 itinéraires pédagogiques (Ecole et enseignement, Interventions socio-éducatives ; Formation d’adultes) menant à Professeur·e des écoles ou Conseiller·ère Principal·e d’Education notamment cliquez ici

Pour se spécialiser dans une licence professionnelle : plusieurs sont délivrées à l’université de Nanterre comme "développement social et médiation par le sport" ; cliquez ici ou "Métiers de la gestion des associations » cliquez ici

Pour intégrer la fonction publique territoriale notamment : Formation au sein de la Licence d’administration publique à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (Dépendant de l’Université) qui prépare aux concours dans la fonction publique. cliquez ici

Des informations plus précises sur les projets d'orientation des étudiant·e·s diplômé·e·s sur le site internet du département.


Renseignements

Le campus de l'Université Université Paris Nanterre est accessible par la ligne A du RER  (15 minutes du centre de Paris) et par le Transilien ligne L à partir de la gare Saint Lazare (20 minutes). Station: Université Paris Nanterreniversité.

Responsables pédagogiques

Chef du Département Carrières Sociales:
Séverine Euillet

Mis à jour le 15 mars 2018