Diplôme d'Université Sciences Humaines et Sociales
Mention: Responsable de structures sportives

Nature
Formation diplômante
[ Autre ]
Durée de la formation
385h
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Certification professionnelle de niveau II enregistrée au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP)

Cette formation, reconnue RNCP, est aujourd’hui devenue nécessaire devant la complexité croissante de la gestion du sport tant amateur que professionnel. Elle apporte en effet les compétences et les outils indispensables à une gestion efficace et professionnelle des structures où le sport est présent (structures sportives, collectivités territoriales, associations, Mairies et Service des sports, clubs ou sections sportifs, ...). Par ailleurs, l’accroissement des responsabilités engagées par celles et ceux qui en assurent le fonctionnement exige un véritable savoir-faire spécifique à la gestion du sport, quel qu’il soit et quelle que soit la structure où il se pratique. La formation «Responsable de
structures sportives» apportera précisément toutes les réponses et les compétences indispensables à ces gestionnaires (bénévoles, salariés, élus) qui veulent véritablement professionnaliser leurs engagements dans la gestion du sport.
Outre les contenus de gestion, elle apporte également des compétences indispensables dans les différents domaines où ces gestionnaires ont à agir : l’encadrement et la motivation des équipes avec lesquelles ils officient, le développement et le financement de leur structure, les contextes et responsabilités juridiques, la connaissance et l’organisation des structures du sport, l’analyse et la résolution de problème, le développement personnel (prise de parole, savoir-être, ....), la maîtrise de l’informatique autant que les bases du marketing ou encore la gestion des conflits ! Tous les métiers du sport sont concernés par ces apports.
Très complète cette formation s’adresse aussi à toutes les institutions à caractère sportif désireuses d’amener leurs collaborateurs vers un plus grand professionnalisme dans leur pratique, et dans tous les métiers du sport (dirigeant, arbitre, coach...).
Pour articuler aux réalités concrètes et ancrer les apports dans les spécificités des sports concernés, un échange d’intervenants sera rendu possible, ainsi que d’experts universitaires pour accompagner les institutions partenaires sur l’évolution des problématiques auxquelles elles doivent faire face, en particulier celle de l’adaptation croissante des compétences acquises à l’évolution du monde du sport.
Est prévue également la participation de personnalités expertes des partenaires aux enseignements du diplôme lorsque ces derniers portent sur des questions techniques liées à la pratique du sport concerné ou à sa gestion fédérale.

Objectifs

  • Définir, mettre en oeuvre, suivre et contrôler les décisions de gestion de la structure
  • Organiser le fonctionnement de la structure et manager et animer des équipes
  • Initier, développer et manager les projets et activités sportives
  • Organiser et promouvoir des événements sportifs
  • Déterminer la conformité des installations par rapport à la pratique sportive
  • Élaborer et mettre en oeuvre la formation nécessaire aux collaborateurs
  • Assurer la relation avec les joueurs (ses) et leurs familles
  • Établir les rapports d’activités et les présenter en Assemblée générale, ou aux instances sportives ou de tutelle
  • Représenter l’entité auprès des instances officielles (sportives, juridiques, administratives, territoriales)
  • Décliner dans l’entité les directives de l’organisation de tutelle
  • Recruter, évaluer, licencier les personnels de l’entité.
 

Publics


Formation(s) requise(s)

  • Cette formation est d’abord destinée à des publics impliqués dans des structures sportives ou en relation avec la pratique ou la gestion du sport.
  • Elle est destinée aux personnes exerçant ou amenées à exercer des fonctions d’encadrement et/ou de direction dans les structures départementales, régionales, nationales.

Conditions d'admission

En application du décret n° 2013-756 du 19 août 2013 sur la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, l'admission des candidats est prononcée par la commission pédagogique après examen du dossier et à l'issue d'un entretien dans le but de tester motivations, connaissances et parcours professionnels des candidats.  

Inscription

1/ Chaque candidat doit déposer une demande d’inscription en ligne sur le site SFC
2/ Respecter les dates de la campagne d’inscription (en particulier la date limite de dépôt de candidature).

Attention :
Cette formation est uniquement ouverte en formation continue. Le régime d’inscription qui s’y applique est celui de la formation continue (Procédure A). Il conditionne les modalités d’inscription et le montant des frais de formation. Le service chargé de l’inscription administrative, de l’inscription pédagogique et du suivi de votre parcours de formation est le SFC (Service de la Formation Continue, anciennement CREFOP).

3/ Après l’admission à la formation et l’obtention du financement, le(a) candidat(e) admis est convoqué(e) par le(a) chargé(e) de formation pour procéder à l’inscription administrative et délivrer la carte de stagiaire de la formation continue. Une convention de formation sera établie.
4/ Une fois l’inscription administrative effectuée, l’inscription pédagogique suivra.


Adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

 Calendrier et rythme : 
  • Durée de la formation : 
    • Durée de la formation : 385 heures

      Rythme : Formation en alternance (6 jours de formation par mois)

Programme :

UE1 - RESSOURCES HUMAINES
• Animation et prise de parole
• Recrutement et motivation
• Gestion des conflits
• Le système de valeurs
• Droit du travail
• Négociation
 
UE2 - GESTION
• Comptabilité
• La paie
• Gestion financière
• Droit associatif : loi 1901
 
UE3 - MANAGEMENT ASSOCIATIF
• Gestion quotidienne et développement de structure
• Management associatif
• Rôle social et économique
• Communication interne et externe
• Marketing associatif
• Gestion de l’événementiel
• Développement – innovation
 
UE4 - APPLICATIONS TECHNIQUES
• Démarche et conduite de projet
• Structure du sport en France et règlements
• Informatique
• Anglais

UE5 - MÉMOIRE D’INVESTIGATION

Débouchés professionnels

 Métiers : 
  • Responsable de service des sports
  • Responsable communication interne/externe
  • Responsable des relations internes
  • Cadre technique sportif
  • Manager(euse) animateur(trice) de club sportif
  • Responsable de salle de sport
  • Chef de projet sportif
  • Chargé(e) de mission
De façon générale, ces métiers se rencontrent généralement dans les associations, les clubs sportifs, les comités sportifs, les ligues et fédérations, collectivités locales …

Responsables pédagogiques

Responsable de la formation :
M. Jean-Luc MULLER
Mail : jl.muller@parisnanterre.fr

Contacts formation continue

Chargée de formation : 

Mme Vanessa DE JESUS
vdejesus@parisnanterre.fr / 01 40 97 71 37

Référent Pôle formation : 

Mis à jour le 16 octobre 2017