Formation LMD

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) Option A

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
[ Autre ]
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 à 8 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le Diplôme d'accès aux études universitaires, le DAEU, est un diplôme national. Il s'adresse à tous ceux qui n'ont pas le baccalauréat et désirent s'engager dans des études supérieures. Reconnu par toutes les conventions collectives (diplôme de niveau IV), le DAEU, équivalent au baccalauréat, est accessible à tous.
Le DAEU est délivré à l'issue d'une formation correspondant à un volume horaire de 225 heures d'enseignement minimum (240 à l'Université Paris Nanterre), dispensé uniquement par une Université.
Seul le DAEU option A est préparé à l'Université Paris Nanterre.
Le DAEU option  A  est essentiellement destiné à la poursuite d'études en lettres et sciences humaines : Lettres, Arts, Sciences Humaines et sociales, Langues, Droit, Sciences économiques, Administration, Gestion, Psychologie.
 
Le Service de la formation continue organise et gère la formation en présentiel.

Obtenir le DAEU, ce n'est pas seulement voir s'ouvrir les portes de l'enseignement supérieur. Pour la plupart des stagiaires qui, pour des raisons très diverses, s'étaient éloignés des apprentissages disciplinaires généraux, c'est l'occasion d'apprendre ou de réapprendre à suivre des cours de façon active, à les prolonger par un travail personnel pour mieux réussir.

C'est donc aussi accepter le principe de l'assiduité obligatoire. Au-delà d'être systématiquement présent, le/la stagiaire doit rendre régulièrement les travaux proposés, ne pas hésiter à participer si nécessaire aux séances de soutien en français ou en mathématiques. Les enseignants, tous volontaires, ont à coeur d' aider les stagiaires à se réadapter aux exigences scolaires et universitaires. Mais la motivation et la rigueur de chaque stagiaire restent prépondérantes.

Objectifs

En termes de savoir :
La formation offre ainsi les bases nécessaires à la réalisation de projets, tant personnels que professionnels, en particulier en matière de contenus culturels et méthodologiques correspondant au niveau du baccalauréat général : connaissances principalement relatives au monde contemporain (histoire des idées et des courants de pensée) et à leurs mises en perspective, méthodes de la dissertation, du commentaire de texte, de document, du résumé.

L'année de préparation au D.A.E.U. doit être comprise comme une remise à niveau, en particulier dans les domaines de la culture générale et de l'expression écrite ; ainsi, malgré un faible volume d'enseignement (environ 10 heures par semaine), chaque candidat doit prévoir un investissement personnel sous la forme de lectures et de travaux écrits. Le succès au diplôme dépend entièrement de ce travail personnel : une expérience longue de plus de trente années  nous le montre.

Publics

Niveau de recrutement : [ Autre ]


Conditions d'admission

L'inscription est strictement réservée aux non bacheliers.

1- Sont admis à suivre la formation et à passer les épreuves, les candidats ayant  interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et satisfaisant à l'une des conditions suivantes :

a) avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d'activités professionnelles* à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.

b) avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme.

*Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle et pour la durée correspondante :
- toute période consacrée à l'éducation d'un enfant,
- l'exercice d'une activité sportive de haut niveau (loi n°84-610 du 16 juillet 1984),
- le Service national,
- l'inscription au Pôle Emploi,
- la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification (missions locales).

2- Sont admis également à se présenter à ce diplôme les ressortissants étrangers, satisfaisant aux conditions définies en 1 et titulaires d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de délivrance du diplôme.
Le niveau B1 en français, écrit et oral, est obligatoire. Un test sera éventuellement passé lors de l'entretien afin de s'assurer du niveau des candidats.


3- Les titulaires du Certificat de Capacité en Droit peuvent obtenir la dispense du baccalauréat en vue de la poursuite d'études autres que juridiques, mentionnées pour le DAEU A, à condition de subir avec succès l'épreuve de Français et de langue vivante prévues pour ce diplôme. Une session spéciale en mai est prévue pour ces candidats.

Pour les candidats français, aucun test n'est nécessaire pour l'inscription.
Un entretien avec un membre du jury du DAEU est en revanche obligatoire pour tous les candidats. Il mesure la motivation et évalue la pertinence de l'inscription en fonction du projet ultérieur au DAEU du candidat.
En anglais un test anonyme de positionnement est proposé à distance. Le candidat est libre d'en suivre ou non les recommandations.

Inscription

Inscription

Les candidat·e·s à une inscription au DAEU doivent s'inscrire sur l'application e-candidat dès le 26 mars 2018.

Dès que vous avez transmis toutes les pièces, un entretien, nécessaire pour l'inscription vous sera proposé. Les premiers rendez-vous commencent en mai 2018 et les inscriptions se feront dans la limite des places disponibles. Le choix des créneaux horaires se fait également fonction de l'ordre d'inscription.

Attention
- Les personnes désireuses de suivre une des langues du CRL doivent impérativement avoir complété leur inscription ( entretien avec un membre du jury du DAEU+ entretien avec le référent+ paiement des frais de formation) le 10 septembre au plus tard.


PROGRAMME DE L'ANNEE

La formation au DAEU est répartie sur 24 semaines de cours et 2 semaines de partiels. Chaque semaine de cours, la préparation au DAEU comprend 4 cours de 2h30 chacun, soit 10h par semaine (total de la formation : 240h).
Ces semaines s'étalent entre la 2ème semaine d'octobre et la dernière semaine de mai.



Les cours se déroulent sur les 4 tranches horaires suivantes :

- de 9h30 à 12h
- de 13h à 15h30
- de 15h30 à 18h
- de 18h30 à 21h

Attention: pour les langues autres qu'anglais et espagnol, les horaires et volumes horaires dépendent du CRL et peuvent varier entre le premier et le deuxième semestre. Le calendrier et les modalités de validation de modules sont également spécifiques. Les cours du CRL commencent dès septembre...

Un tutorat en français est proposé le lundi et le mardi de 12h à 13h et également à distance, via la plate-forme cours en ligne.

Il n'y a pas de cours pendant les vacances universitaires de fin d'année. Pour les vacances d'hiver et de printemps, les enseignants peuvent rattraper des cours durant ces périodes.
Lors des semaines des partiels-en janvier et en mai- les horaires sont susceptibles d'être modifiés.
Des partiels blancs faisant partie du contrôle continu sont organisés en français le samedi matin.
Un calendrier de la formation est remis au stagiaire lors de la réunion de prérentrée.

Chaque cours représente annuellement 60 heures d'enseignement, soit 240 heures au total auxquelles s'ajoutent le tutorat en présentiel et éventuellement le tutorat interactif (par COMETE).

Rappelons que la présence aux cours est indispensable : des feuilles d'émargement circulent à chaque cours : trois absences  en cours peuvent entraîner la radiation au contrôle continu.

Il faut prévoir en sus de la présence indispensable en cours des lectures et le temps nécessaire à l'élaboration de devoirs écrits dans chacun des modules.

L'option A comprend quatre disciplines, dont deux obligatoires : le français et une langue vivante (anglais, espagnol ou toute autre langue proposée par le CRL de l'université au niveau B1).
Pour information en 2017-2018: allemand, arabe, chinois,italien, portugais, russe.

Les deux disciplines optionnelles sont à choisir parmi les matières suivantes :

- histoire
- géographie

- mathématiques
- littérature
- une seconde langue vivante ( à condition que la première soit anglais ou espagnol).


Modalités d'évaluation
Tous les candidats de Université Paris Nanterre relèvent du régime du CONTRÔLE CONTINU universitaire, compensable sur une ou plusieurs années.

Il y a trois séries de notes :

- pour un quart de la note globale, un partiel en janvier dans chacun des quatre modules;

- un autre quart repose sur des exercices ponctuels accomplis lors des séances de cours ;

- la moitié de la note globale est fournie par un partiel fin mai dans chacun des quatre modules (avant dernière semaine de mai en général).

Le candidat est déclaré reçu s'il obtient la moyenne générale des notes obtenues dans chacun des quatre modules ; en cas contraire, il conserve, s'il le souhaite, le bénéfice des notes égales ou supérieures à la moyenne et ne repassera lors de la session suivante que les modules insuffisants.

Le délai entre la première inscription et l'obtention du diplôme ne peut excéder quatre ans.
A titre exceptionnel, un délai supplémentaire d'une année peut être accordé par le Président de l'Université auprès de laquelle le candidat souhaite obtenir le diplôme.
Il n'y a qu'une seule session par an. Le diplôme est délivré par les services de l'université au vu des délibérations du jury final.

Responsables pédagogiques

Référent du DAEU
Arzou VASRAM


☎ 01 40 97 78 63
avasram@parisnanterre.fr
daeu@parisnanterre.fr

Responsable pédagogique
Éléonore Mavraki
Bât BFC Bureau 316
☎ 01 40 97 75 61
e.mavraki@parisnanterre.fr



Mis à jour le 12 avril 2018