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Descriptif des enseignements - DU EFC

Descriptif des enseignements - DU EFC

Publié le 27 octobre 2009
LANGUE FRANCAISE

- Français écrit : Enseignement de 2 heures par semaine,  pendant 13 semaines pour un semestre

Orientation
Cours centré sur l'utilisation de la langue écrite dans ses applications à l'université : applications d'ordre textuel et langagier (argumenter, analyser, commenter) et d'ordre méthodologique ( rédiger des textes du type dissertation, compte rendu, synthèse, commentaires de documents...)
Contenu et structure
Travail sur  l'expression et l'argumentation à partir de documents. Approfondissement de questions diverses de grammaire. Maîtrise du code de l'écrit -  Acquisition de lexiques généraux et spécialisés ; choix du terme propre - Questions de stylistique appliquée.
Matériel utilisé
Dictionnaire français unilingue - Manuels de grammaire - Textes divers photocopiés - Textes écrits par des étudiants.
Evaluation
Contrôle continu - Ensemble des notes obtenues dans les divers exercices - Travail sur table de fin de semestre. (Les compétences acquises dans le domaine de la langue en fin de formation sont certifiées à un niveau se référant au niveau C1 du Conseil de l'Europe (soit niveau 5 du TCF ou DALF C1)

- Français oral : Enseignement de 2 heures par semaine, pendant 13 semaines pour un semestre

Orientation
Cours centré sur l'utilisation efficace de la langue orale dans des contextes universitaires : en termes de compréhension (comprendre un long exposé, suivre le déroulement d'un débat, ...), en termes d'expression et d'interaction (prendre la parole, exposer une recherche, intervenir dans un débat, ...)
Contenu et structure
Exercices de compréhension orale avec vérification écrite - Travail sur la prise de parole, le débat, l'argumentation - Exposés individuels et de groupe - Exercices d'écoute, de mémorisation, de reproduction orale.
Matériel utilisé
Documents audio ou vidéo proposés par l'enseignant - Sujets choisis par les étudiants en fonction de leur mise en fonction et de leur utilité pour l'ensemble du groupe.
Evaluation
Contrôle continu - Ensemble des notes obtenues dans les divers exercices - Travail sur table de fin de semestre. (Les compétences acquises dans le domaine de la langue en fin de formation sont certifiées à un niveau se référant au niveau C1 du Conseil de l'Europe (soit niveau 5 du TCF ou DALF C1)


PRATIQUES LITTERAIRES ET ARTISTIQUES

- Littérature française : Enseignement de 4 heures par semaine, répartis sur deux cours distincts, pendant 13 semaines pour un semestre :

Orientation
1) Littérature du Moi, littérature de l'Autre : 2 h hebdomadaires
Exploration méthodique de deux domaines privilégiés du champ littéraire français contemporain : les écritures de l'intime (autobiographie, autofiction) ;  les  textes des « écrivains voyageurs ».
2) Nouvelles écritures : 2 h hebdomadaires
Initiation méthodique aux diverses formes de renouvellement littéraire apparues en France ces dernières années, dans le domaine de la fiction et de la poésie ou du théâtre.
Contenu et structure
Le cours alterne enseignement magistral (Exposés généraux sur les problématiques propres aux genres et aux formes d'écriture) et travaux dirigés.
Matériel utilisé
Anthologie (constituée par les enseignants et mise à la disposition des étudiants) et lecture d'œuvres intégrales.
Evaluation
Evaluation continue durant le semestre : recherches personnelles d'ordre critique ou documentaire prenant la forme d'un dossier et d'un commentaire de textes. Partiel de 2 heures à la fin du semestre. La note finale est constituée à 50/50 du contrôle continu et du partiel.

- Textes français et francophones d'aujourd'hui : Enseignement de 2 heures par semaine pendant 13 semaines pour un semestre

Orientation
Découverte de textes littéraires produits par des écrivains francophones (canadiens, maghrébins, africains, caribéens, etc.). Le travail se fera de manière thématique (autobiographie et ethnographie, écriture féminine, etc.) et comportera une confrontation avec des textes d'auteurs français et francophones de 2ème génération.
Contenu et structure
Le cours alterne enseignement magistral et travaux dirigés.
Matériel utilisé
Anthologie constituée par les enseignants et mise à la disposition des étudiants, plus des lectures personnelles.
Evaluation
La participation effective au travail fait en classe et chez soi est prise en compte. Le partiel consiste en une explication écrite d'un extrait nouveau d'un des auteurs abordés en classe. La note finale est la moyenne pondérée des résultats de ce contrôle continu.

- Art contemporain : Enseignement de 2 heures par semaine, pendant 13 semaines pour un semestre

Orientation
Initiation méthodique aux lieux, acteurs, tendances, créations représentatifs de l'art contemporain en France (de 1960 jusqu'à aujourd'hui), appréhendé au sens large (arts plastiques,  photographie, vidéo, architecture).
Contenu et structure
Cours alternant exposés magistraux et travaux individuels et collectifs des étudiants, sur les principaux courants (nouveau réalisme, abstraction lyrique, figuration narrative, supports-Surfaces, etc). Etude méthodique d'œuvres sur différents supports visuels ou via des visites dans des musées, avec des regroupements par thème (exemple : le portrait). Les interactions entre professeur et étudiants et parmi les étudiants eux-mêmes sont systématiquement encouragées.
Matériel utilisé
Documents concernant chaque musée.
Polycopié remis à chaque étudiant, traitant l'ensemble des mouvements étudiés.
Des lectures d'ouvrages sont conseillées ainsi que d'autres visites de musées.
Evaluation
- Travaux personnels élaborés par les étudiants sur des œuvres, des courants, des artistes, des lieux, des institutions.
- Partiel terminal.
- La note finale est la moyenne pondérée des résultats de ce contrôle continu.


PHILOSOPHIE ET POLITIQUE DANS LA FRANCE D'AUJOURD'HUI

- Débats et enjeux de société dans la France d'aujourd'hui : Enseignement de 2 heures par semaine, pendant 13 semaines pour un semestre

Orientation
Le but de ce cours est de  faire découvrir, selon une approche propre à la  sociologie ou aux sciences politiques, les problèmes essentiels qu'affronte la société française aujourd'hui : questions liées à l'immigration et l'intégration, problèmes posés par l'adaptation du modèle social français au nouvel environnement dans le monde et en Europe, débats sur le rôle de l'Etat,  sur les nouvelles logiques entrepreneuriales dans le domaine de l'art, de l'éducation, de la culture ...
Contenu et structure
Le cours s'organise autour d'un ou de plusieurs thèmes importants susceptibles de mobiliser à la fois des données de savoir générales, et des opérations directes d'observation et d'enquête sur la société française contemporaine. Il privilégie les interactions entre le professeur et les étudiants et parmi les étudiants entre eux. Les étudiants sont invités à définir, mesurer, analyser, approfondir une différence ou une spécificité par rapport à leurs repères propres ou à leur expérience.
Le travail s'opère au moyen d'exposés magistraux, d'analyses documentaires en commun et de mises au point orales demandées individuellement aux étudiants.
L'approche personnelle est encouragée et donne lieu normalement à l'élaboration d'un dossier sur un thème individuel choisi le plus tôt possible.
Matériel utilisé
Une documentation et une bibliographie sont remises aux étudiants.
Des lectures sont indiquées ou recommandées, éventuellement sur des bases de conseil individuel en fonction du thème spécifique de dossier.
Evaluation
Exercices écrits ou oraux d'analyse et de commentaire. Un exposé approfondi d'information ou un dossier détaillé sur un thème précis dûment concerté. Un partiel terminal d'étude documentaire, en temps limité.
La note finale est la moyenne pondérée des résultats de ce contrôle continu.

- Philosophie française contemporaine : Enseignement de 2 heures par semaine, pendant 13 semaines pour un semestre

Orientation
Initiation méthodique à des textes ou auteurs philosophiques français contemporains, dont le but est de mettre à la portée d'étudiants étrangers les nouvelles problématiques qui émergent actuellement dans le champ de la philosophie française.
Contenu et structure
Enseignement magistral alternant avec des prises de parole ou des exposés d'étudiants, à partir de textes choisis pour leur exemplarité.
Fiche descriptive du cours assuré par Elie During : État des lieux : une traversée de la philosophie française contemporaine
Michel Foucault annonçait dans un texte célèbre que le moment philosophique des années 1960 - qui est encore largement le nôtre - se caractérisait par le basculement d'une problématique de l'expérience, du sujet et de l'histoire à une problématique du concept, du savoir et de l'espace. D'un côté les « pieux descendants du temps », de l'autre les « habitants acharnés de l'espace »... L'émergence de cette question de l'espace (espace de pensée, espace de l'écriture, agencements des lieux et des dispositifs spatiaux de toute nature) servira de fil conducteur à une traversée du paysage philosophique français des cinquante dernières années, tel qu'il se reconfigure entre la phénoménologie et le structuralisme : de Sartre et Merleau-Ponty à Serres, Nancy, Badiou ou Rancière, en passant par Althusser, Lefebvre, Lévi-Strauss, Foucault, Derrida, Deleuze, Virilio, Baudrillard et quelques autres.
Le cours s'organise autour de l'étude d'une série de textes choisis pour leur intérêt philosophique propre et leur capacité à éclairer certaines tendances majeures de la philosophie française contemporaine. Il propose un « état des lieux », en s'intéressant plus particulièrement aux manières dont se dégagent de nouvelles conceptions et de nouveaux modes d'inscription spatiale de l'organisation du savoir ou de l'exercice du pouvoir : notions de structure, de réseau ou de rhizome, dispositifs de contrôle des corps et des esprits, nouvelles représentations de l'espace urbain, politique des sites et des situations, agencements et bricolages, etc. En se rendant attentif à la part d'invention philosophique à l'œuvre dans le travail critique, on s'essaiera parfois à appliquer certains outils conceptuels à de nouveaux terrains qui pourront recouper les domaines de recherche des étudiants. Des projections de documents audio-visuels ponctueront ces exercices.
Les étudiants seront évalués à leur participation aux discussions, et sur la base d'un exercice écrit auquel s'ajoutera un partiel de 2h. Une bibliographie complète sera distribuée en début d'année. On trouve une bonne introduction à la philosophie française contemporaine dans le livre de Vincent Descombes, Le Même et l'autre : quarante-cinq ans de philosophie française (Éditions de Minuit, 1979).
Matériel utilisé
Des ouvrages et des références seront indiqués. Lectures obligatoires et travail sur documents.
Evaluation
Exposés oraux et exercices écrits. Un partiel terminal en temps limité. La note finale est la moyenne pondérée de ce contrôle continu.

Mis à jour le 27 octobre 2009