Point Recherche N°6 : Avril 2021

Préambule


« Aucun modèle de pensée ne peut englober la nature complexe de l’univers voire même la nature complexe d’un être humain. Il n’existe pas et il n’existera jamais de théorie du Tout »



Siri Hustvedt 
écrivaine, poétesse et essayiste américaine d'origine norvégienne
Docteure Honoris Causa 2019 de l'Université Paris Nanterre
(→ Consulter son discours)
 

À la une



Éthique de la recherche

-
Composition du comité d'éthique


Le bureau du comité d'éthique est élu :
  • Tarak Driss - VP
  • Audrey Higelin - VP
  • Régine Scelles - Présidente

Pour plus d’informations concernant les membres, les missions et les procédures du comité d'éthique →  parisnanterre.fr/comite-d-ethique-de-la-recherche-cer-pn/


Distinctions 

-
Prix Clio pour la recherche archéologique 2020 

(→ En savoir plus...)


Deux des quatre lauréat·e·s sont issu·e·s de l'unité Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041, CNRS / Université Paris Nanterre / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Ministère de la Culture) 

  • Benjamin Mutin :
    « Mission Archéologique Franco-Iranienne en Iran du Sud-Est »
     
  • Aline Tenu :
    « Mission archéologique française du Peramagron »

Bourse de la Terra Foundation for American Art  

(→ En savoir plus...)
  • Sarah Sudes (HAR) - lauréate 2020-2021
    Ses recherches en Histoire des Arts et Anthropologie portent sur la vie et l’œuvre de l’anthropologue américaine Matilda Coxe Stevenson (1849-1915).
    (→ Voir sur Twitter)

Pêle-mêle

-
Une sélection des actualités
marquantes en un clin d'œil !

  • Savoirs autochtones wayana-apalaï (Guyane)
      - Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission (→ En savoir plus...)
  • Mémoires vives et vivantes des scientifiques et des artistes en exil 
    (→ En savoir plus...)
  • FabPart-Lab
     - La fabrique de la participation : médiation, participation et valorisation numérique de mémoires et patrimoines (→ En savoir plus...)
  • Participez à une étude de psychologie d'ampleur sur les relations amoureuses (Université de Wroclaw en Pologne).
    Volet francophone porté par un membre du LAPPS et deux doctorant·e·s de l'université (→ En savoir plus...)
Retrouvez : toutes les actualités de la recherche / les événements en ligne


Les chiffres du mois 


« Un chiffre vaut-il mille mots » ?

Légendes :
Les PRESSES c’est :
Catalogue papier : 336 ouvrages, 42 collections / 10 thématiques de recherche, 4 revues
Catalogue Numérique : 81 ouvrages (+15 en 2020), 3 revues
En 2020 : 36 ouvrages publiés, 3 revues
Nombre d’ouvrages placés en librairie : 3 178
Nombre de visites sur Open Edition books : 268 591
Nombre de visites sur Open Edition Journals : 418 080

L'entretien



Farah Ramzy, lauréate du prix de la chancellerie 2020 pour sa thèse "Renégocier le politique sur le campus : engagement étudiant en Egypte post-2011."


La décennie passée en Égypte a connu de nombreux bouleversements politiques et espoirs. Les formes et les acteurs de politisation dans les universités publiques égyptiennes se sont transformés. Ce sont ces évolutions que Farah a examinées dans sa thèse.

Dans cet entretien croisé avec ses directrices de thèse, Farah Ramzy revient sur la thèse qu'elle a élaborée à l'Université Paris Nanterre, au sein de l'Ecole doctorale Droit et Science Politique (ED 141 )

« C'est une étude sur l’Egypte, mais aussi une étude de science politique qui essaie de décloisonner la recherche sur la région Moyen-Orient, Monde arabe et donc de sortir de la spécificité souvent attribuée à cette région. »

En bref 


La Minute appels à projets


Le point chaque mois sur les appels à projets nationaux et internationaux !

L'édition d'avril 2021 de la Minute recèle quelques améliorations visuelles.
Consultez-le ► ici.

 

Écho des instances


La Commission Recherche de l'université fait une pause en avril, retrouvez-là dès le mois prochain.

En attendant → retrouvez POINT INSTANCES  n°5 - Avril 2021
Chaque mois l’essentiel des sujets discutés lors des conseils centraux.
Consultez les archives des précédentes éditions de Point instances.

Diffusion de la recherche 


Manifestations scientifiques


Compte tenu du contexte sanitaire, les manifestations scientifiques maintenues sont accessibles en visioconférences. Vous trouverez le calendrier ici :

Vous souhaitez que votre actualité recherche y figure ? + d'infos : service.communication@liste.parisnanterre.fr

Presses universitaires


La sélection du mois :



Dans les médias

 
 . 

Nous avons sélectionné pour vous un extrait de la Revue de presse Point Commun du mois d'avril.

Tradition oblige, on commence par un article “feel good”: saviez-vous que l’émoji “rire aux larmes” est considéré comme ringard et qu’il faut privilégier l’émoji “tête de mort” pour ne pas passer pour un #boomer pour signifier que l’on est “mort de rire” ? On apprend tout ça grâce à Chloé Léonardon, doctorante en sciences du langage de notre université.

France Inter, ensuite, dresse un beau portrait de Paul Ricoeur, ancien doyen de notre université. L’occasion d’en apprendre plus sur celui qui a donné son nom au bâtiment qui héberge entre autres l’UFR PHILLIA. En mars nous avons célébré un étrange anniversaire : nous vivons depuis un an avec la crise sanitaire. Un certain recul qui permet à nos enseignants-chercheurs d’analyser la période par le prisme de leur spécialité : François Cusset, historien des idées, se demande “Comment la crise nous a changés ?” sur France Inter et “Un moment plein d’avenirs ?” sur France Culture. Sur l’Express il est toutefois formel : l’étrange magie du premier confinement est terminée. Côté droit, Stéphanie Hénette-Vauchez analyse ce qui coince pour la mise en place du “passeport sanitaire” pour Le Monde. En sciences de l’éducation, Denis Bristol se demande en quoi “La crise a renforcé l’apprenance collective” pour centre-inffo. Sarah Gensburger, en sciences sociales du Politique et Marta Severo, en sciences de l’information et de la communication, collectionnent les “vitrines en confinement”, une forme d'art communicatif dont parle Libération.

Andy Makoko, étudiant en administration publique à l'Université Paris Nanterre, participe à une émission de France 2 “Nous sommes la génération 2021” qui revient sur les difficultés rencontrées par les étudiants depuis le début de la crise sanitaire. L’émission est disponible en replay. Si les solutions aux problèmes rencontrés sont variées, il est une difficulté particulièrement compliquée à surmonter : vous avez parfois du mal à demander de l’aide, comme on peut le lire sur Libération. N’hésitez plus, demandez.

Fil rouge “anti-morosité” ce mois-ci, et on en a bien besoin !
Alain Vaillant élève le rire à la française au rang d’art pour Le Figaro et pour France Culture. L’amitié, quant à elle, serait un amortisseur de stress selon Pascal Mallet pour La Croix. Bon à savoir, non ?
Sur RTS, Fabien Fenouillet présente l’œuvre "Psychologie de la motivation". Comprendre la motivation pour mieux la conserver, beau programme !
Les librairies sont finalement devenues “essentielles” le mois dernier. L’occasion de faire le point sur ce long besoin qui traverse les âges sur France Culture avec Patricia Sorel.
Enfin, terminons par un brin de fierté : la chaîne Youtube d’Economix est classée parmi les meilleures chaînes sur l’économie selon alternatives-économiques, bravo à l’équipe !

►  L'intégralité de la"Revue de presse" issue de Point COMMUN


Point pratique


Vous souhaitez utiliser la fonctionnalité Event live de TEAMS pour organiser, enregistrer et diffuser votre événement en ligne ?


Le pôle événementiel vous accompagnera dans la mesure du possible mais chaque organisateur doit être autonome sur les outils Teams et Event live. Un tuto "Organiser un événement en direct avec Teams" est disponible → ici.
pole.evenementiel@liste.parisnanterre.fr
communication.parisnanterre.fr/la-com-a-votre-service/evenementiel/

Participez !


L'université Paris Nanterre compte plus de 780 chercheur·e·s, toutes disciplines confondues.
Afin de mettre en lumière la richesse de leurs sujets d'études, leurs réussites, mais aussi leurs parcours, nous les mettons à l'honneur dans Point COMMUN et via nos différents canaux de diffusion. 

Zoom sur les chercheuses et chercheurs...


... de l'Université Paris Nanterre.


Au lancement de l'infolettre Point Recherche (consulter les précédentes éditions), nous avions pour ambition d'intensifier l'interconnaissance au sein de la communauté liée à la recherche à l'Université Paris Nanterre. Nous sommes donc ravi·e·s de vous dévoiler l'un des nouveaux outils de cohésion accrue : la page "portraits de chercheuses et chercheurs".
 
Vous pouvez → consulter la liste des entretiens, les lire, les partager sur vos réseaux sociaux personnels ou ceux de vos Unités de Recherche. Pour démultiplier l'impact de votre publication vous pouvez @mentionner un compte institutionnel d'Unité de Recherche (→ la liste pour les utilisateurs de Twitter), s'il existe, ou @UPN_Recherche.

Envie de participer ? En tant que chercheur·e, qu'unité de recherche, que co-auteur·e d'un ouvrage, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.



 

Contrats doctoraux,
prix, appels à propositions...


  • L’Université Paris Lumières lance sa campagne annuelle de recrutement de 8 contrats doctoraux. Les projets scientifiques proposés devront s’articuler avec l’un des trois axes structurants de la politique de recherche de l’UPL : « Culture, patrimoine et médias », « Créations » et « Faire monde commun ». (→ En savoir plus...) 
     
  • La campagne "doctorat handicap 2021" propose un financement de 25 contrats à des étudiants et étudiantes présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. (→ En savoir plus...) 
     
  • Le Réseau franco-néerlandais promeut la coopération scientifique franco-néerlandaise à travers plusieurs actions : Prix d'Amsterdam, Bourses Éole, Programme Van Gogh, Prix Descartes-Huygens. (→ En savoir plus...)
     
  • Sous l’impulsion du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence française de développement (AFD) et le Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban (CNRS-L) lancent cet appel qui vise le soutien de projets de recherche urgents, rapides et structurants, d’une durée maximale de 18 mois, dont la pertinence scientifique est liée à la pandémie de la Covid-19 et aux crises multidimensionnelles récentes survenues à une période très critique de l’histoire du Liban. (→ En savoir plus...) 
     
  • L’Institut d’études avancées de Paris lance un appel à propositions pour l’accueil de colloques et manifestations scientifiques. Il permet aux chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s d’organiser un événement à l’IEA pendant l’année universitaire 2021-2022. (→ En savoir plus...)
  • Ouverture des candidatures aux Prix de l'INAthèque 2021
    [date limite 25 juillet 2021] (→ En savoir plus...)
  • EUR ArTeC : Appel à candidature
    Contrat doctoral 2021-2024 (→ En savoir plus...)
  • PRIX DE THESE 2021
    Le Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac (→ En savoir plus...)
  • Prix de la chancellerie 2021
    Appel à candidatures pour les prix solennels de thèse 2021 - clôture le 21 mai 2021. (→ En savoir plus...) 

    ♦ Retrouvez les conseils de l'une des deux lauréates (Farah Ramzy) dans cette lettre et ceux de l'autre lauréate (Julia Wang) dans les "portraits de chercheuses et chercheurs" !
     

Consultez les numéros précédents sur ► La page des archives de la Newsletter Point Recherche




Mis à jour le 19 mai 2021