Point Recherche N°4 : Février 2021

Préambule


Bonjour à toutes et à tous,

En préambule de ce nouveau numéro de Point Recherche nous tenions à rappeler l’ensemble des dispositifs de soutien médical et d’aide psychologique proposé aux étudiant·e·s. Ces aides sont proposées par l’université mais aussi par la ville de Nanterre, la Région Île-de-France ou sont le fruit de partenariats avec des associations et des fondations.

Le service universitaire de médecine préventive de l’université est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Il est possible d’obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste ou un psychologue, en appelant le 01 40 97 75 33.
Il est possible également de rencontrer une infirmière sans rendez-vous. Ces consultations sont gratuites, ne nécessitent aucune couverture sociale et ont lieu dans le respect du secret médical. Notre université est partenaire de l’association NightLine Paris. Celle-ci propose un service de tchat à tout·e·s les étudiant·e·s en région parisienne. Des étudiant·e·s bénévoles répondent à toutes les questions de manière anonyme (01 88 32 12 32). Ouvert de 21h à 2h30 du matin les lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Un récapitulatif des soutiens existants (réalisé par Nightline) est aussi consultable ici.
La Région Île-de-France a lancé, avec la fondation FondaMental, la plateforme « Ecoute Etudiants Île-de-France » entièrement destinée au soutien psychologique des étudiant·e·s franciliens. L’APASO (permanence d’écoute psychologique – Crous de Paris) met en place des consultations psychologiques par téléphone pour tous les étudiant·e·s parisien·enne·s : prise de rendez-vous au 01 40 47 55 47 ou par mail etudiants@apaso.fr.
Le dispositif APSYTUDE propose des vidéo consultations avec un psychologue (06 27 86 91 83, site consultable ici). Une permanence (sans rendez-vous) est assurée à l’université un lundi sur deux de 16h à 20h au RDC du bâtiment H (prochaine date le 15/02).
À noter également, « L’espace santé jeunes » qui s’adresse aux 12-25 ans, ce service gratuit, mis en place par la ville de Nanterre, propose un accueil, une écoute, des informations et des consultations sur rendez-vous : plus d'infos sur leur site et en consultant le guide.
Disponible également, le fil santé jeunes avec une permanence téléphonique.
La FSEF (Fondation santé des étudiants de France) propose des vidéos consultations avec des psychologues. Rendez-vous par mail à cette adresse : rel.heuyer@fsef.net.
Enfin, des groupes de discussion sont organisés chaque semaine au sein de l'université. Plus d’information sur la page facebook du service médical
.
 

À la une



Institut Universitaire de France

-
Nouvelles dispositions concernant les lauréat·e·s de l'IUF

 

D'ici 2023, le nombre de nouveaux lauréat·e·s qui deviennent membres de l’IUF va passer de 110 à 200 :
  • 100 Juniors et 100 Seniors, soit un quasi doublement.
  • Deux nouvelles voies seront créées.


Chercheur.e.s en exil

-
Programme PAUSE  

 

Connaissez-vous le programme PAUSE dans lequel notre université est fortement impliquée ?

Pêle-mêle

-
Une sélection des actualités
les plus marquantes en un clin d'œil !
 


Les chiffres du mois 


« Un chiffre vaut-il mille mots » ?


Légendes :

6 Ecoles Doctorales
Nombre doctorant·e·s 2020/2021 : 1273 / Nombre soutenances 2020/2021 : 142
Cotutelles en cours : 143 / Contrats doctoraux en cours : 322 / Contrats CIFRE en cours : 63

L'entretien


Julia Wang, lauréate du prix de la chancellerie 2020 pour sa thèse "Séléné : éclipses, éclat et reflet" 


Son sujet de recherche : "Séléné : éclipses, éclat et reflet"... invite à la rêverie.
De plus, la qualité exceptionnelle de son travail à été reconnue puisque cette jeune chercheuse s'est vue décerner le prestigieux prix de la Chancellerie 2020 pour son travail mené à l'Université Paris Nanterre. Entretien croisé de Julia Wang et son directeur de thèse.

« La lune est un objet de fascination, au point que le dire relève de la platitude : lointaine et familière, rassurante et inquiétante, mystérieuse, variable, elle encourage la contemplation et la spéculation, là où le soleil est à la fois trop éblouissant et, d’une certaine manière, trop évident pour se prêter au même type d’approche. »  

En bref 


La Minute appels à projets


Le point chaque mois sur les appels à projets nationaux et internationaux !

Retrouvez le numéro du mois ► ici !
 

Écho des instances


Changements de direction

Unité de recherche Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs : "les âges de la vie" (DysCo)
  • Laurence Conty - directrice (en remplacement de Sandrine Vieillard),
  • Charlotte Pinabiaux - responsable site Nanterre (en remplacement de Laurence Conty)
  • et Sabine Guéraud - responsable site Paris 8

à compter du 18/12/2020.

  L’essentiel des sujets discutés lors des conseils centraux à retrouver chaque mois POINT INSTANCES !

Diffusion de la recherche 


  



  
 

Chez d'autres éditeurs


La sélection de publications du mois :



Manifestations scientifiques


Compte tenu du contexte sanitaire, les manifestations scientifiques maintenues se déroulent en visioconférence. Vous trouverez le calendrier ici :

Vous souhaitez que votre actualité recherche y figure ? + d'infos : service.communication@liste.parisnanterre.fr

Presses universitaires


Dans les médias

 
 . 

Extrait de la Revue de presse Point Commun !

Instants popculture

Sur France Culture

Nous avons appris ce mois-ci avec beaucoup de tristesse le décès de Jacques Painfigure inspirante de la pédagogie et des sciences de l’éducation et professeur honoraire de notre université.

►►►  Lisez l'intégralité de l'article "Revue de presse" dans l'édition de Point COMMUN du mois dernier !

Participez !


Nous savons que les Unités de recherche de l'université fourmillent de projets passionnants qui méritent d'être mis en avant dans Point COMMUN et via nos différents canaux de diffusion. 


Le lancement du compte Twitter dédié à la recherche @UPN_Recherche s'inscrit dans cette volonté. C'est un média destiné aux expert·e·s... mais qui s'adresse aussi aux curieuses et curieux de tous poils. ► Lire la présentation dans l’édition d’octobre de Point Commun.

L'actu des UR


Bonne nouvelle pour les adeptes de Twitter


(et vous êtes fort nombreux !) 
il y a désormais une liste qui recense l'ensemble des comptes twitter des unités de recherche liés à l'Université Paris Nanterre.

 En savoir plus...)

Une visibilité exponentielle


Avoir des milliers de lecteur·trice·s...


pour vos publications destinées au grand public, être présent dans des journaux et magazines nationaux (Ouest France, La tribune, Le JDD) et diffuser les connaissances. C'est l'opportunité offerte en publiant sur The Conversation.

Pour celles et ceux qui ne croient que ce qu'ils voient (vous avez raison), voici les best-sellers de l'université en 2020 :


Consultez les numéros précédents sur ► La page des archives de la Newsletter Point Recherche




Mis à jour le 18 février 2021