Point Recherche N°2 : Décembre 2020

Le Point Recherche - une newsletter de l'Université Paris Nanterre

Numéro #2 - Décembre 2020

Préambule


Si les mesures sanitaires ont été assouplies, la crise sanitaire impacte encore fortement les activités Recherche de notre université. Un message de la Vice-présidente Recherche a annoncé les nouvelles mesures mises en place jusqu’au 15 décembre ; vous pouvez retrouver ces informations ici.

D’un point de vue pratique, les responsables des unités doivent transmettre à la DRED (au plus tard le jeudi soir pour la semaine suivante) les informations concernant la venue des chercheur·e·s et doctorant·e·s dans les locaux ou leurs déplacements sur leur terrain de recherche.
Contact → lucyna.gomezecheverri@parisnanterre.fr
Pour les UMR résidentes de la MSH Mondes et pour l’USR 3225, ces informations devront être adressées à → cynthia.sayegh@cnrs.fr

Sauf avis contraire de la présidence, les responsables des unités ont à charge d’accepter ou de refuser la venue sur site et les déplacements des membres de leur unité ; ils doivent donc signer les formulaires nécessaires aux déplacements professionnels (disponibles ici). Notez également que la Vice-présidente en charge de la recherche signe les demandes de justificatifs (pré-remplis) des déplacements professionnels des directrices et directeurs des unités. Les justificatifs doivent mentionner une durée de validité (la semaine) et préciser les jours de présence sur le campus de Nanterre ou sur le lieu de recueil des données.

Nous devons rester vigilants à la protection de la santé de tous et participer à la réduction de la circulation du virus.

La Direction de la Recherche reste à votre disposition pour vous accompagner pendant cette période difficile.

À la une





Semaine Data SHS - 7 au 11 décembre 2020

-
Une semaine consacrée aux méthodes de traitement et d'analyse des données... en SHS !


Organisé par la PUDN (Plateforme universitaire de données de Nanterre).

Dans ce cadre, une formation sur le plan de gestion des données (PGD) est proposée le vendredi 11 décembre. Ce plan, obligatoire pour toutes les recherches financées sur des fonds publics, est avant tout un outil de bonne gestion des données. La formation a pour objectif de présenter le PGD et de vous donner les outils à disposition pour le réaliser.

Les places sont limitées : l'inscription est gratuite mais obligatoire (et encore possible !).

Vous trouverez toutes les informations et les modalités d'inscription ici.




 

Intégrité scientifique et déontologie

-
Création du Comité d’éthique de la recherche de l’Université

 

Ce comité rend des avis consultatifs, à la demande des chercheur.es de l’université, afin de les aider à prendre en compte les principes éthiques concernant leurs travaux de recherche. Le CER assure également une veille concernant les évolutions législatives et réglementaires sur les recherches sur la personne humaine et la protection des données. Ceci peut se faire en coordination avec les comités d’éthique de la recherche d’autres universités et EPST au niveau national et des autres comités d’éthique du site.

Plus d’informations ici.

Pour devenir membre de ce Comité, transmettez votre nom, prénom, UFR, unité de recherche, et discipline à → jnordin@parisnanterre.fr
(clôture de l’appel à candidature le 15 décembre 2020)



  



Projet

-
 « La réalité virtuelle pour évaluer et améliorer les messages de prévention anti-tabac »

 

Projet mené en collaboration avec l'Université Erasmus de Rotterdam et l'Université d'Amsterdam. Ce projet en psychologie est financé par l'Institut de recherche en santé publique (IREsP) et l'Institut national du cancer (INCa).
Il permettra de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à la consommation de tabac, en les évaluant dans des situations à la fois écologiques et contrôlées, tout en testant l'efficacité des interventions visant à aider les individus à arrêter de fumer. Ces connaissances pourront ensuite être appliquées aux domaines de la prévention et de la santé afin d'améliorer les futures campagnes de prévention du tabagisme. (→ Lire la suite...)

 


 

Projet


« Accès virtuel à l'inaccessible :
Le site de Saint-Syméon »


sous la responsabilité scientifique de Micheline Kurdy, archéologue, chercheuse postdoctorante au labex depuis 2018, et porté par le labex « Les passés dans le présent », a été retenu dans le cadre de l'appel à projets lancé en 2019 par la Fondation ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit), avec un financement sur deux ans.
Ce projet vise à réaliser un conservatoire numérique du site de Saint-Syméon (Qal'at Sem'an, Syrie). (→ Lire la suite...)



Les chiffres du mois 


 

"Un chiffre vaut-il mille mots" ?

2 ANR (porteur)

  • Projet MULTI-Eco-Innov

1 PIA (bénéficiaire)

  • TrainyourBrain
    « Optimiser l’entrainement mental pour atteindre l’or olympique. Approches psycho-physiologiques innovantes de la performance en escrime »  (→ en savoir plus...)

Financement total : 397 372 €

L'entretien du mois



Rencontre avec Oulmann Zerhouni
à propos de « La réalité virtuelle pour évaluer et améliorer les messages de prévention anti-tabac »



Il nous explique à la fois son parcours et comment se déroule le lancement de son projet mené en collaboration avec l'Université Erasmus de Rotterdam et l'Université d'Amsterdam. Ce projet en psychologie est financé par l'Institut de recherche en santé publique (IREsP) et l'Institut national du cancer (INCa).
 
L’équipe Point Commun : Bonjour, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pour commencer, pouvez-vous présenter votre parcours académique mais aussi le cheminement personnel qui vous a fait choisir ce métier ?

Oulmann Zerhouni : Je m’appelle Oulmann Zerhouni, j’ai 33 ans et suis Maître de Conférences HDR au Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale à l’Université Paris Nanterre (ndrl : découvrez la fiche de compétences du LAPPS ici et toutes les autres ici) depuis septembre 2016. J’ai suivi un parcours relativement...

►  Lire la suite de l'entretien...

Envie d'apporter votre pierre à ce projet ?

Et si vous étiez l'une des 350 personnes participant à ce programme ?


Quels sont les critères ?

Il n'y en a pas vraiment, si ce n'est que de pouvoir se déplacer sur le campus de Nanterre, puisque l'objectif est de recruter une population représentative de la population générale.

  • Pour la première partie du projet, axée sur la prévention de la consommation de tabac : fumeurs et non-fumeurs.
  • Pour la phase 2, qui est davantage axée sur le développement d'intervention visant à réduire la consommation de tabac via réalité virtuelle : des fumeurs. Nous visons alors une population d’individus fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer pour cette seconde phase.
Horaires des sessions : vraisemblablement en journée, cependant la visibilité sur l'organisation concrète du recueil des données est limitée, même à court terme.

Le contexte sanitaire impacte actuellement l'étude du fait de la fermeture des universités. Cependant, dès le déconfinement, les protocoles expérimentaux ont été pensés pour éviter toute exposition au virus : désinfection du matériel, passations individuelles, port du masque, etc.


Pour qu'Oulmann et son équipe puissent vous contacter le moment venu :

Les informations du mois en bref 



La Minute appels à projets

La Minute,
le point chaque mois
sur les appels à projets
nationaux et internationaux ! 



Retrouvez le numéro du mois ► ici !




Liste non-exhaustive des sujets que vous y trouverez :

  • Agence de la biomédecine « Transplantation d’organes, de tissus et de cellules » ;

  • ANSES « Environnement-santé-travail » ;

  • Fondation de France « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » ;

  • Recrutement des membres de l’École française de Rome 2021-2022 ;

  • ... et plein d'autres appels à projet !




► Consulter les précédentes éditions
(Depuis janvier 2018 !)

 
Écho des instances

 

Budget de la recherche


Il a été examiné lors de la Commission Recherche du 10 novembre 2020. Il sera porté au vote au prochain Conseil d’Administration.
 

Changements de direction

Lors de la Commission Recherche de novembre ont été votés les changements de direction suivants :

École Doctorale 141 Droit et Science Politique (DSP)

  • Marc Pichard – directeur
  • Lucie Cluzel-Métayer – directrice (en remplacement de Véronique Champeil-Desplats),
    à compter du 16/09/2020
École Doctorale 395 Espaces, Temps, Cultures (ETC)
  • Marianne Cojannot-Leblanc – directrice (en remplacement de Christel Müller)
  • Monica Heintz – directrice (en remplacement de Philippe Erikson), à compter du 01/10/2020

Unité de Recherche Centre d’Études Juridiques Européennes et Comparées (CEJEC)
  • Philippe Guez – directeur (en remplacement d’Augustin Boujeka)
  • Marjolaine Roccati – directrice-adjointe (en remplacement de Sophie Rozez) à compter du 05/10/2020

Unité Multi-tutelle de Recherche Centre d’Études et de Recherches sur l’Espace Germanophone (CEREG)
  • Sylvie Le Grand – directrice (en remplacement d’Anne-Marie Pailhès)
  • Katja Schubert – directrice-adjointe, à compter du 28/09/2020

Unité de Recherche Centre de Recherches Anglophones (CREA)
  • Hélène Aji – directrice (en remplacement de Caroline Rolland-Diamond)
  • Daniel Foliard – directeur-adjoint (en remplacement de Camille Debras), à compter du 24/09/2020

Pour retrouver l’essentiel des sujets discutés lors des conseils centraux, consultez le dernier numéro de POINT INSTANCES !

Diffusion de la recherche 


 
Publications The Conversation

 

La sélection du mois :
 

Les attentats qui ont frappé la France cette dernière décennie ont donné lieu à de nombreux ouvrages tentant de comprendre, décrypter et analyser le phénomène djihadiste, la terreur et les émotions qui ont accompagné ces événements. ► Lire la suite...


Les résultats de l’élection présidentielle américaine ont été extrêmement serrés jusqu’à la victoire annoncée de Joe Biden samedi 7 novembre, quatre jours après le scrutin. ► Lire la suite...


Depuis l’adoption le 9 septembre 1986 de la première loi se donnant pour objet d’apporter une réponse pénale spécifique à la criminalité dite « terroriste », l’arsenal répressif en la matière n’a cessé de se durcir et de s’étoffer. ► Lire la suite...


 
Publications chez d'autres éditeurs

La sélection du mois :

  • Travail gratuit et grèves féministes
    Silvia Federici, Morgane Kuehni, Maud Simonet, Morgane Merteuil
    -
    éditions Entremonde, novembre 2020
    Le 14 ­juin 2019, pres­que trente ans après la pre­­mière grève des femmes, des cen­tai­nes de mil­liers de per­son­nes défi­lent dans toute la Suisse à l’issue de la deuxième grève fémi­niste.  Lire la suite
  • Encampés, de quel(s) droit(s) ?
    Sous la direction scientifique de Marjorie Beulay ; Anne-Laure Chaumette ; Laurence Dubin ; Marina Eudes
    Cet ouvrage se propose de faire la lumière sur l'organisation juridique des camps, sur la responsabilité des autorités nationales et internationales publiques participant à la prise en charge des encampés ainsi que sur le rappel de leurs droits les plus élémentaires, dont « le droit d'avoir des droits ».  Lire la suite
  • Ne demandez pas pourquoi, demandez comment
    David Lepoutre
    -
    Paris, Odile Jacob, novembre 2020
    S’interroger sur le pourquoi des choses n’est pas toujours pertinent quand on veut comprendre les grands sujets de l’existence et des relations humaines dans le monde d’aujourd’hui.  Lire la suite



 
Parutions des Presses universitaires

 

La sélection du mois :
 

  • Sur les traces de la violence - Un essai anthropologique après les attentats de Paris
    Robert Desjarlais
    -
    Collection Libellus
    Que se passe-t-il lorsque la violence sème le chaos ? Dans la nuit du 13 novembre 2015, la ville de Paris est ainsi dévastée par une série d’attentats, les attentats-suicides au Stade de France, l’attaque du Bataclan, et les fusillades dans plusieurs bars et restaurants.  Lire la suite
  • Troubles en série - Les séries en quête de singularité
    Sous la direction de Fabien Boully avec la collaboration éditoriale de Catherine Dessinges et Lucien Perticoz
    -
    Préface de Jean-Pierre Esquenazi
    L’ engouement contemporain pour les séries télé, qui n’est plus neuf tout en restant encore récent, a suivi et accompagné un paysage de création, de production et de diffusion sérielles plein d’inventivité, d’effervescence et de mutations depuis la fin des années 1990.  Lire la suite
  • Les Egoistes
    De Federigo Tozzi, traduit par Alessandro Benucci et illustré par Fredde Rotbart
    -
    Collection Fictions
    Avec Les Egoïstes, Tozzi écrit le dernier chapitre – et le plus accompli – de son émouvante autobiographie romanesque.  Lire la suite



 



Manifestations scientifiques

Les événements scientifiques de décembre 2020 

Compte tenu du contexte sanitaire, les manifestations scientifiques maintenues se déroulent en visioconférence. Vous trouverez le calendrier ici :

Vous souhaitez que votre actualité recherche y figure ? + d'infos :
service.communication@liste.parisnanterre.fr

 
Les chercheur·e·s de l'université dans les médias

Retrouvez l'extrait de la Revue de presse de l'Université Paris Nanterre !


 
 
 
Nos chercheur·e·s se mobilisent et écrivent sur l’impact de cette crise : c’est le cas de Guy Burgel pour Le Monde.

La crise sanitaire éclipserait presque une actualité tout aussi sombre : les différents actes terroristes qu’a connu notre pays le mois dernier. Là encore, nos professeur·e·s décryptent et éclairent différents médias, l’Express, Libération, France Culture.

Autre actualité marquante : l’élection présidentielle aux Etats-Unis.

Notre université a la chance de compter plusieurs pointures sur le sujet : Alexis Pichard est interviewé par le Figaro sur le thème "États-Unis: «Une campagne à l’ère post-télévision»", Anne Deysine, spécialiste en la matière répond à l'Express, à RFI et signe pour The Conversation "Fact check US : Donald Trump peut-il s’accrocher au pouvoir ?".

Anna-Colin Lebedev quant à elle continue de décrypter la situation en Biélorussie, pour La Croix notamment.

En vrac de nombreux autres interventions à lire ou à écouter :


►►►  Lisez l'intégralité de l'article "Revue de presse" dans l'édition de Point COMMUN du mois dernier !

Point pratique


Chaque mois, nous vous proposons un focus sur les services, les outils, les interlocuteur·trice·s à connaître à l'université ! Aujourd'hui un tutoriel pour mieux connaître l'outil « événements en direct » de Teams que vous pourrez aussi partager auprès de vos collègues et partenaires.

-

Un tutoriel proposé par la Direction de la communication


Les « événements en direct » Microsoft Teams sont une extension des réunions Microsoft Teams qui vous permettent de créer des événements en ligne pour des grands groupes en ayant plus de contrôle sur la vidéo, les interactions et la création de rapports. Ils permettent notamment d’organiser des événements à distance ouvert à tous les publics, même hors communauté universitaire.

Vous pouvez notamment mettre en place une diffusion en direct sur internet de votre événement tout en récupérant ensuite le fichier enregistré à l’aide de l’outil Microsoft Teams.





Afin de vous accompagner dans la captation et la diffusion de vos événements via Microsoft Teams, nous vous proposons 
un tutoriel pas à pas.
  • Il détaille par exemple : comment installer le logiciel, diffuser en direct, partager son bureau ou seulement une fenêtre, basculer d'un·e intervenant·e à l'autre, les étapes en amont, le paramétrage des accès...
  • Mais vous y trouverez aussi des astuces pratiques : pour prévoir une répétition, nos recommandations comme prévoir une feuille de route, penser au fond derrière les participant·es, les contacts à solliciter...

  
 
Retrouvez d'autres information
dans → la page "Captations pour la recherche"


Retrouvez plein d'astuces à propos de Teams
dans → les tutos sur Microsoft Teams proposés par la DRI.

Et plus d'information sur les outils de viso
dans → l'article de Point Commun à propos de "la visio".


Participez !


Nous savons que les Unités de recherche de l'université fourmillent de projets passionnants qui méritent d'être mis en avant dans Point COMMUN et via nos différents canaux de diffusion. 


Le lancement du compte Twitter dédié à la recherche @UPN_Recherche s'inscrit dans cette volonté. C'est un média destiné aux expert·e·s... mais qui s'adresse aussi aux curieuses et curieux de tous poils. ► Lire la présentation dans l’édition d’octobre de Point Commun.

Consulter-le sans compte

Vous n’avez pas de compte Twitter ? Vous êtes quand même concerné.e !


Puisqu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte pour consulter la plupart des publications de ce réseau social.

-
Découvrez ou redécouvrez les méthodes pour consulter les publications sur Twitter lorsqu'on ne dispose pas d'un compte.


Vous pourrez :
  • Consulter le fil twitter (onglet “Tweet’)
  • Consulter l’onglet “Tweet et réponses”
  • Consulter les liens présents dans les publications
  • Consulter les Threads thématiques (cliquer sur la publication)
  • Partager une publication par mail ou autre (cliquez dessus, copier l’adresse URL)
  • Effectuer une recherche par mot-clé dans la barre de recherche

Vous ne pourrez pas consulter les “médias”, les mentions “j’aime”, les abonnés, ni les abonnements (mais vous ne perdez pas grand-chose !)

Seul bémol : les comptes “privés” qui nécessitent un compte. Mais aucun compte d’institution n'utilise ce paramétrage. Si vous êtes sceptique (ce qui est plutôt une qualité), vous pouvez jeter un œil au site qui recense les comptes des réseaux sociaux du CNRS (vous y trouverez forcément de quoi sustenter votre curiosité !).


-
Et sur les comptes Facebook et Instagram de l’université alors ?


Pareil ! Les comptes de l’université sont accessibles à tout le monde : il suffit juste d’ignorer la fenêtre qui s’affiche pour vous demander de vous connecter.
En revanche, impossible de consulter les formats “stories”. 


Astuce sur Instagram pour lire une publication en contournant le pop-up “Connectez-vous pour voir les publications de @uparisnanterre” : Clique-droit sur la publication “ouvrir dans un nouvel onglet”.


“Toute cette logorrhée pour en venir où ?” demanderez-vous (à raison). 

Eh bien venons-en au fait. Puisque dans cette édition, nous lançons une petite consultation sur les contenus que nous proposons dans le Twitter recherche : nous comptons sur vos retours !

Perfectionnons ensemble...
... le nouveau compte Twitter dédié à la recherche.


En répondant à ces 3 questions.

Vous pensez qu'une de vos connaissances aurait un avis à apporter ?
Pour le partager, retrouvez ce formulaire sur la page dédiée à la diffusion scientifique du site de la Direction de la communication !

Votre lien avec la recherche scientifique et/ou l'Université Paris Nanterre ? (*)






écoutez le mot à saisir

« Les intitulés suivis de * indiquent les champs obligatoires. Les données personnelles recueillies dans le cadre de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées aux agents habilités de l'Université responsable du traitement de votre demande. Elles ne sont en aucun cas réutilisées à d'autres fins.
Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données relatives aux informations vous concernant. Vous disposez également d'un droit d'opposition au traitement. Vous pouvez exercer ces droits en contactant le délégué à la protection des données à l'adresse électronique suivante: dpo@liste.parisnanterre.fr. Cette adresse est strictement réservée aux demandes concernant le traitement des données personnelles. »


Nous relayons votre actualité sur Twitter

Vous avez une actualité à diffuser sur le compte Twitter dédié à la recherche ?


Par exemple : l'obtention d'un financement pour l'un de vos projets, la publication d'un article, celle d'un livre, ou d'un article de vulgarisation, une intervention dans les médias, l'annonce ou le compte rendu d'un événement scientifique élaboré par votre Unité de Recherche, etc.

 

Deux options : 
  • Vous avez un compte individuel ou institutionnel : mentionnez le compte @UPN_Recherche dans vos publications ou identifiez-le dans l'image qui accompagne votre message ! Cette mention nous alertera directement et nous pourrons relayer vos publications.
     
  • Vous n'avez pas accès à un compte professionnel (soit celui d'une UR ; soit un compte "en votre nom", en tant que chercheur.e) → envoyez-nous un message à diffusion.scientifique@parisnanterre.fr.


-
Exemple de publication Twitter pour mettre en avant les manifestations scientifiques à venir...









-
Retrouvez ces informations, et plus encore, sur nos sites internet :

Consultez les numéros précédents sur ► La page des archives de la Newsletter Point Recherche




Mis à jour le 08 décembre 2020