Point Recherche N°008 : Juin 2021

Préambule


« La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres. »



Gaston BACHELARD

La Formation de l'esprit scientifique
, éd. Vrin, 1938, p. 13
 
 

À la une



Infrastructures & équipements

-
Les plateformes de recherche à l'Université Paris Nanterre 


A l’Université Paris Nanterre, il existe 5 plateformes de recherche :Plus d’informations → parisnanterre.fr/unites-de-recherche/plateformes-de-recherche-upn--1018981.kjsp



Guide

-
Lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'ESR


Accompagner les personnels et les étudiant·e·s dans la lutte contre les LGBTphobies, telle est la vocation du guide "Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche" publié à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Réalisé par le M.E.S.R.I., ce guide s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche, annoncé en 2019.

Téléchargez le guide → enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158525/le-guide-lutter-contre-la-haine-et-les-discriminations-anti-lgbt-dans-l-enseignement-superieur-et-la-recherche.html
 

Pêle-mêle

-
Une sélection des actualités
marquantes en un clin d'œil !

  • Podcast Public pride propose de réfléchir aux mots du « public » (l’ordre public, la dette publique, l’espace public, l’aide publique au développement…).

    Projet de recherche initié notamment par Stéphanie Hennette Vauchez (DSP - directrice du CREDOF).
    → Écouter
    → Relayer sur twitter

  • Le festival Pariscience s’associe une nouvelle fois avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dans le cadre du concours du meilleur projet de court métrage, PLEIN SUDS.
    → Détails et infos
    → Relayer sur Twitter

  • Campagne de recrutement de 4 contrats post-doctoraux par l'Université Paris Lumières (2021-2022). 
    En lien avec les trois futurs thèmes scientifiques de l’Université Paris Lumières : « Culture, patrimoine et médias », « Créations » et « Faire monde commun ».
    → Détails et infos
    → Relayer sur le compte Twitter de la ComUE
Retrouvez : toutes les actualités de la recherche / les événements en ligne


L'entretien



Parce qu'ils sont signataires d'une pétition pour la Paix, des milliers d'universitaires turques subissent des pressions et des procès de la part du pouvoir en place.


Interview de Buket Türkmen, sociologue à
Sophiapol et bénéficiaire de PAUSE, le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin.

D'abord bénévole pour aider d'autres signataires à participer au programme PAUSE, elle a finalement elle-même été accueillie à l'Université Paris Nanterre.

Elle étudie les mutations des formes d'activisme et de mobilisation→ Dans cet entretien, elle nous raconte son parcours et nous explique ses recherches.

« Le silence et la discrétion devenant les nouveaux terrains de l’action contestataire sous un régime d’oppression arbitraire, dans les nouveaux réseaux de solidarité on lit la quête d’une mobilisation par en-bas.  »

En bref 


La Minute appels à projets


Le point chaque mois sur les appels à projets nationaux et internationaux !

Consultez ► l'édition de juin 2021
 

Écho des instances


→ retrouvez POINT INSTANCES  n°7 - Juin 2021
Chaque mois l’essentiel des sujets discutés lors des conseils centraux.

Consultez les archives des précédentes éditions de Point instances.

Diffusion de la recherche 


Manifestations scientifiques


Compte tenu du contexte sanitaire, les manifestations scientifiques maintenues sont accessibles en visioconférences. Vous trouverez le calendrier ici :

Vous souhaitez que votre actualité recherche y figure ? + d'infos : service.communication@liste.parisnanterre.fr

Presses universitaires


Dans les médias

 
 . 

Nous avons sélectionné pour vous un extrait de la Revue de presse Point Commun du mois de juin.

Commençons par les bonnes nouvelles du mois ! Pour son édition 2021, le Concours Charles-Rousseau, procès simulé de droit international, a été remporté par l’équipe de l’Université Paris Nanterre, composée des étudiant·e·s du Master Théorie et pratique du droit international et européen. 

Autre belle performance : nos étudiant·e·s en droit sont arrivés deuxièmes au concours d’arbitrage international de l’Ecole de Droit de Sciences Po ! Félicitations pour ces belles victoires qui font rayonner notre université. 

Vous lisez sûrement cette revue de presse en juin, mois des fiertés ! L’occasion de regarder le reportage Arte “Sexe et identité”, où Thierry Hoquet, philosophe, se demande “Au-delà de la binarité : Que signifie être une femme, être un homme ?”. 

Le premier confinement commence à nous sembler lointain. François Cusset, historien des idées utilise ce léger recul pour publier un livre-essai dont il parle sur Libération

Découvrez dans Campus Matin « Poser pour la liberté » : ils sont les 51 visages du programme Pause, programme porté par Pascale Laborier pour venir en aide aux chercheurs en exil, une immense fierté pour notre université. 

Autre aspect de la crise que nous traversons : le télétravail généralisé et derrière cette mesure plusieurs questions auxquelles Danièle Linhart, sociologue du travail, tente de répondre pour Le Berry Républicain “Le télétravail change-t-il le travail ? Qu’en restera-t-il après la crise ?”

Décryptage d’actus, podcasts et vidéos à (ré)écouter et (re)voir !

Les actes de racisme font sans cesse la une des médias, un réel problème pour notre démocratie. Anouk Flamant cherche des solutions et se demande “Comment les villes peuvent-elles devenir des actrices clefs de lutte contre le racisme ?” sur La Tribune. 

Patrice Baubeau sur France Culture décrypte la mécanique des scandales financiers, toujours plus nombreux, avec le récent exemple du Luxembourg.

Delphine Froment analyse quant à elle sur RFI la récente reconnaissance du génocide en Namibie par l’Allemagne.

Olivier Baude est invité de l’émission “Ensemble c’est mieux” sur France 3 en tant qu’expert des sciences du langage, pour intervenir sur le thème “Parlez-vous français ?” (émission du 10/05, 32’50).

Enfin, Florent Argentier, coordinateur du collectif “Responsables” intervient sur le marketing responsable sur B-Smart, et porte un regard plus humain sur ce domaine.



►  L'intégralité de la "Revue de presse" issue de Point COMMUN

"

Participez !


L'université Paris Nanterre compte plus de 780 chercheur·e·s, toutes disciplines confondues.
Afin de mettre en lumière la richesse de leurs sujets d'études, leurs réussites, mais aussi leurs parcours, nous les mettons à l'honneur dans Point COMMUN et via nos différents canaux de diffusion. 

Chaîne de l'université
et financement de thèses


Participez à la sélection des événements scientifiques qui seront diffusés sur la chaîne de l’université !


Cette Commission, qui se réunira au maximum une fois par mois (en présentiel ou distanciel) aura pour mission d’examiner et de valider les demandes de diffusion sur la chaîne scientifique de l’université administrée par la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) et la Direction de la Communication.

  • Candidatures (simple lettre de déclaration d'intention à candidater et un CV) à transmettre à la Direction de la Recherche
  • à l’adresse suivante lucyna.gomezecheverri@parisnanterre.fr
  • au plus tard le 25 juin 2021.


Co-financements partiels de thèses ANR/EDUC


Un financement de l’ANR obtenu par l’Université Paris Nanterre dans le cadre de l’alliance européenne EDUC est dédié au financement de 2 co-financements partiels de thèses de septembre 2021 à décembre 2022.

  • Postulez avant le 29 juin 2021 !

Plus d'informations → parisnanterre.fr/actualite-de-la-recherche/co-financements-partiels-de-theses-anr-educ-1018089.kjsp

Instituts d’études avancées européens,
jeunes chercheur.e.s et international


Programme Constructive Advanced Thinking (CAT) destiné à des jeunes chercheur·e·s


L’Institut d’études avancées de Paris, en collaboration avec 9 autres instituts d’études avancées européens, vient de lancer l’appel 2021 du programme Constructive Advanced Thinking (CAT) destiné à des jeunes chercheurs (Doctorant·e·s et chercheur·e·s jusqu’à doctorat +10).

L'objectif de CAT est d'encourager les réseaux d'excellents chercheur·e·s de toute nationalité en début de carrière qui se consacrent à la conception de nouvelles idées pour comprendre et relever les défis sociétaux actuels ou émergents. CAT encourage la collaboration avec des acteurs extérieurs au monde universitaire (industrie, décideurs politiques, ONG...).
  • Postulez avant le 1er septembre 2021 !
Plus d'informations → tinyurl.com/CATprogramme2021


 

Appel à candidatures de l'IEA pour des résidences en 2022-2023.


Il permet à des chercheur·e·s internationaux de haut niveau, en activité à l’étranger et disposant d’un doctorat depuis au moins deux ans, de mener un projet à Paris dans un cadre interdisciplinaire, et en bénéficiant du très riche environnement scientifique et intellectuel du site parisien.
  • La date limite de candidature est le 6 juillet.
Plus d'informations → paris-iea.fr/en/apply/calls-for-applications/residences-a-l-iea-de-paris-en-2022-2023

Consultez les numéros précédents sur ► La page des archives de la Newsletter Point Recherche




Mis à jour le 24 juin 2021