Vie associative et citoyenne

De nombreuses associations étudiantes sont domiciliées à l’université et œuvrent dans des domaines très variés : humanitaire, sport, culture, citoyenneté, environnement et développement durable... Consultez l’annuaire de associations pour les découvrir.

Afin de proposer une vie de campus dynamique où chacun.e peut s’engager, les associations sont soutenues par l'ACA² (Action Culturelle et Artistique / Animation du Campus et Associations), qui accompagne également les étudiant·es qui souhaitent soumettre un projet à la Commission d’Aide aux Projets Etudiants.

Convaincue de la nécessité d’articuler les missions premières de l’université – formation et recherche scientifique – aux missions de diffusion des savoirs, de formation à la citoyenneté, d’engagement au service de la société et du territoire et d’exemplarité en matière de développement durable, l’Université Paris Nanterre a obtenu en 2016 le label DD&RS et elle est la première université en France a avoir créé un service commun de la Responsabilité Sociétale des Universités et du Développement Durable. Ce service porte des actions en faveur de la solidarité, de l’engagement, de la transition écologique et du dialogue sciences-société.

L’Université Paris Nanterre s’implique par ailleurs dans la lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est ainsi signataire de la charte pour l’égalité femmes/hommes et a créé en 2011 la mission « Égalité et non discrimination », chargée de promouvoir l’égalité au sein de l’établissement.

Charte du savoir-vivre ensemble

L'Université Paris Nanterre la Défense est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) régi par les articles L. 711-1 et suivants du Code de l'éducation. La communauté universitaire se compose d’étudiant-e-s et de personnel répartis sur les sites de Nanterre, Ville d'Avray, Saint-Cloud et la Défense. Le fonctionnement harmonieux de notre Université exige que chacun-e respecte les règles du savoir-vivre ensemble rappelées dans la présente charte.

Egalité et non-discrimination

Le fonctionnement de l'Université et la réussite de chacun-e s'enrichissent de la singularité des personnes qui composent notre communauté.
Toute discrimination, notamment sur le sexe, l'origine, l'âge, l'état de santé, l’apparence, le handicap, l'appartenance religieuse, la situation de famille, l'orientation sexuelle, les opinions politiques ou syndicales, est prohibée.
L'Université promeut l'égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les stéréotypes de genre.

Laïcité

Conformément au principe constitutionnel de laïcité, rappelé par l'article L. 141-6 du Code de l'éducation, l'Université Paris Nanterre est un établissement laïque et indépendant de toute emprise religieuse ou idéologique.
Le campus de l'Université et les activités qui y sont menées doivent respecter l'exigence de neutralité des services publics. Les agents de l'Université ne doivent porter aucun signe religieux ostentatoire.
Les cours, les examens et l’organisation des services respectent strictement le calendrier national et ses règles d’application fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Liberté d'expression et d'opinion

L'enseignement et la recherche visent au libre développement scientifique, créateur et critique, dans le respect de la liberté d'expression et d'opinion. L'exercice de la liberté d'expression doit être respectueuse d'autrui et être exempte de tout abus relevant de la diffamation et de l'injure (outrance, mépris, invective). Elle ne saurait porter atteinte aux différentes missions de l'Université.
La participation démocratique est essentielle à la vie de l'établissement. Des élections sont organisées pour les étudiant-e-s et les personnels, permettant la participation de tout-e-s aux choix et décisions de l'Université.

Respect des personnes et de l'environnement

Chacun-e doit travailler dans un esprit de respect mutuel excluant toute forme de harcèlement moral ou sexuel, de menaces, de violences physiques ou verbales, et toute autre forme de domination ou d’exclusion.
Chacun-e doit respecter l'environnement de travail sur l'ensemble des sites de l'Université. Le respect des règles d'hygiène et de sécurité et la recherche d'un développement durable sur le campus garantissent un environnement respectueux du bien-être de chacun-e.
Les tags, graffitis, affichages sauvages et jets de détritus constituent une dégradation volontaire de l'environnement de travail et sont prohibés. Les détritus doivent être déposés dans les endroits idoines.

L'ensemble de la communauté universitaire se mobilise afin de garantir le respect des principes édictés dans la présente Charte. Les contrevenant-e-s aux règles énoncées dans la présente charte s'exposent à des sanctions disciplinaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

En cas de difficulté concernant l’application des règles du savoir-vivre ensemble, des instances et services de l'Université sont à votre disposition (le comité d'hygiène, sécurité et condition de travail, la direction des ressources humaines, le service de médecine préventive, le service d’action sociale, les organisations syndicales, les instances paritaires comme les instances élues de l'Université).
Vous pouvez également envoyer un courriel à l'adresse vivre-ensemble@parisnanterre.fr.

Mis à jour le 09 septembre 2022