Organisation des études

Un schéma européen

L'essentiel des formations est organisé conformément au schéma européen :

Les diplômes sont structurés en trois niveaux, Licence, Master et Doctorat, chacun d'eux correspondant à un grade universitaire.

Les grades de licence et de master sont acquis par l'accumulation de crédits ou ECTS. Ceux-ci mesurent la charge totale de travail (suivi des enseignement et travail personnel) nécessaire en moyenne pour valider un enseignement ou une activité pédagogique.

Les formations conduisant aux grades de licence et de master sont organisées en semestre. Chaque semestre vaut 30 crédits ce qui représente une charge de travail de 600 à 750 heures de travail. Le nombre des crédits attachés à un enseignement ou à une activité pédagogique est calculé par rapport à cette norme.

Pour obtenir le grade de licence, il faut valider 180 crédits, pour obtenir celui de master 300 crédits (180 + 120).

Un parcours personnalisé

Les formations sont également organisées de façon à permettre à chacun, dans un cadre qui demeure cohérent, de suivre un parcours de formation personnalisé, qui tiennent compte de ses acquis, de ses objectifs et de ses centres d'intérêt, avec la possibilité de changer d'orientation. Il suffit de combiner de façon appropriée trois grandes catégories d'Unités d'Enseignement (UE) :

Les Unités d'Enseignement fondamental qui regroupent les enseignements et les activités jugés indispensables pour être diplômé dans un champ disciplinaire donné.

Les Unités d'Enseignement complémentaire qui regroupent les enseignements ou les activités qui permettent de se renforcer dans la discipline majeure, de choisir l'étude d'une seconde discipline dite mineure, d'acquérir des méthodes, la maîtrise d'une langue vivante étrangère ou la maîtrise des techniques d'information et de communication.

Les Unités d'Enseignement libre qui regroupent les enseignements ou activités qui peuvent être choisies librement pour son épanouissement propre et sans rapport avec les disciplines majeure et mineure étudiées.

Des diplômes d'Université

Pour répondre à des besoins spécifiques, des diplômes d'université sont également proposés. Ils sont structurés en unités d'enseignement semestrielles auxquelles sont également attachés des crédits. Certains de ces diplômes sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Mis à jour le 27 août 2018