Présidence

Mission - Précarité et santé étudiante

La précarité étudiante n’est pas subitement apparue avec la crise sanitaire, mais elle a rendu particulièrement visible un phénomène social massif et intolérable. Afin d’assurer pleinement son rôle d’intégration sociale et de formation de la jeunesse, l’université de Paris Nanterre se donne pour mission de lutter contre la précarité étudiante et en faveur de l’accès aux soins des étudiants. C’est à cet effet que la mission « Précarités étudiantes et santé étudiante : expertise action et prévention », structure de réflexion et d’action, a été créée.

Composée de 6 enseignantes chercheures, cette mission a vocation à accompagner l’établissement dans la promotion des politiques et des dispositifs de prévention des atteintes à la santé des étudiants et de lutte contre les précarités étudiantes. Elle a dès lors pour principal objectif de visibiliser et de faciliter l’accès à l’ensemble des dispositifs d’aide existants (en matière d’accès au logement, soin, numérique, biens de premières nécessité, services publics universitaires et extra-universitaires) mais aussi de déterminer comment l’établissement peut mieux connaître l’état actuel de la précarité étudiante et y répondre.

Mail
mission-precarite-sante-etudiants@liste.parisnanterre.fr

Organisation administrative


Six chargées de mission :


Cette mission se décline autour de 3 axes prioritaires :

  • Visibiliser et de faciliter l’accès à l’ensemble des dispositifs d’aide existants.
  • Mieux comprendre la précarité et les atteintes à la santé à travers la réalisation d’enquêtes empiriques en sciences sociales auprès des étudiants et des personnels.
  • Organiser des actions de solidarité et d’entraide sur le campus de l’université


Les informations A la UNE

Mis à jour le 15 juillet 2021