• Associations,

Formation associative > Journée de formation aux associations étudiantes (par modules)

Publié le 7 décembre 2020 Mis à jour le 15 octobre 2021

Vous êtes membre d'une association étudiante, que ce soit en tant que membre du bureau ou simple bénévole ? L'ACA² organise plusieurs modules de formation le vendredi 22 octobre pour vous permettre d'améliorer vos connaissances et compétences en gestion associative.

le 22 octobre 2021

Vous pouvez vous inscrire et participer à un ou plusieurs des modules proposés durant la journée. Attention, certains modules ont lieu en simultané.

Places limitées : inscriptions en ligne ci-dessous, ouvertes en priorité aux associations jusqu'au 15 octobre, puis ouvertes à tou·tes jusqu'au 20 octobre.

Pour les associations domiciliées et ayant fait leur mise à jour administrative pour 2021-2022, les membres du bureau nommé·es dans le PV d'AG pourront bénéficier d'une dispense d'assiduité à l'issue de leur participation sur demande à l'ACA².

1/ Module De l'idée au projet / De 10h à 13h (durée : 3h)

La formation De l’idée au projet présente les bases du montage de projet et propose des mises en pratiques immédiates.
- Maîtriser les étapes incontournables du montage de projet, de l'idée à l'évaluation
- Savoir se poser les bonnes questions avant de lancer un projet
- Connaître quelques outils et méthodes d'organisation pratiques à la gestion de projet
- Se familiariser avec les méthodes d'évaluation de projet
Animé par Animafac, ce module s'adresse en priorité aux responsables de projet, chef·fes de pôle, (vice)-président·es...

2/ Module Gérer son budget : initiation à la comptabilité et à la trésorerie d’une asso / De 10h à 12h (durée : 2h)

- Comprendre la différence entre la comptabilité et la trésorerie d’une association
- Se familiariser avec le jargon de ces disciplines
- Savoir réaliser un budget prévisionnel
- Savoir réaliser un plan de trésorerie
- Savoir reconnaître des pièces comptables
- Découvrir des outils de suivi
Animé par Animafac, ce module s'adresse en priorité aux trésorier·es.

3/ Module Droits et obligations juridiques des associations / De 10h à 13h (durée : 3h)

- Appréhender les règles liées aux différents types de responsabilité
- Contribuer à une approche de maîtrise des risques
Animé par le cabinet Camino Avocats, ce module s'adresse en priorité aux président·es d'association.

4/ Module Prévention des risques en milieux festifs / De 14h à 18h (durée : 4h)

- Comprendre la mise en place d'un dispositif de prévention et de réduction des risques.
- Agir en milieu festif et s'appropriant les différents dispositifs et outils existants.
-Mettre en place des actions de prévention pour réduire les risques en milieux festifs.
- Identifier les partenaires pertinents sur son territoire, les réunir et les mobiliser.
Animé par le Crips Ile de France, ce module s'adresse à tou·tes les membres associatifs.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Prénom et NOM de l'étudiant·e (*) :

Adresse mail de l'étudiant·e (*) :

N° de téléphone de l'étudiant·e (*) :

UFR d'appartenance de l'étudiant·e (*) :

Numéro étudiant (*) :

Etes-vous membre : (plusieurs choix possibles) :

Fonction de l'étudiant·e au sein de l'association (*) :

Nom de l'association (*) :

Je souhaite m'inscrire aux modules suivants (plusieurs choix possibles mais attention à ne pas choisir des modules ayant lieu en même temps) :

Module De l'idée au projet / De 10h à 13h :