Venir étudier à Paris Nanterre en mobilité individuelle : suite à l'admission

Visa

Selon votre nationalité, vous devrez peut-être effectuer une demande de visa auprès des autorités consulaires de votre pays de résidence. Pour les étudiant·es admis via la procédure Études en France, la demande de visa est automatiquement transmise aux autorités consulaires.

Plus d'informations pour faire une demande de visa étudiant

Inscription administrative

Quelle que soit la procédure de candidature suivie, vous recevrez à l’issue de votre admission une autorisation qui vous permettra de vous inscrire selon la modalité indiquée par l’université (en ligne ou sur rendez-vous à l’université).

Plus d’informations sur le site candidatures et inscriptions

Activation du Portail des services numériques

Dès lors que votre inscription administrative est effectuée, vous devez activer votre compte étudiant. Vous allez recevoir un mail sur votre adresse de messagerie personnelle. Si vous ne recevez pas le mail d’activation vous devez vous rendre sur le site : identite.parisnanterre.fr

Il est impératif d’activer votre compte pour accéder au Portail des services numériques : https://portail.parisnanterre.fr accessible grâce à vos identifiants. Il vous permettra notamment de :
  • lire et envoyer des messages électroniques
  • réaliser votre inscription pédagogique pour certaines UFR (facultés)
  • consulter votre emploi du temps, vos notes et éditer votre relevé de notes
  • imprimer votre certificat de scolarité
  • vous réinscrire l’année suivante

Inscription pédagogique

La dernière étape de votre inscription est la réalisation de votre inscription pédagogique (inscription aux cours).

Dès que votre inscription administrative est terminée vous devez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours, détermination de votre emploi du temps, etc...). Vous avez la possibilité de vous rendre directement à votre UFR (faculté) de rattachement ou bien consulter les démarches à suivre sur leur site :

Mis à jour le 22 janvier 2024