Partir en césure avec EDUC

Qu'est-ce que la césure EDUC ?

La césure EDUC est un dispositif de mobilité qui a été développé dans le cadre de l’alliance EDUC. Cette expérience de mobilité physique d’une durée d'un semestre ou d'un an, permet aux étudiant·es de Paris Nanterre d’étudier une ou plusieurs disciplines différentes de celles de leur diplôme.

Ce dispositif de mobilité est une suspension d’études mais permet néanmoins de conserver le statut d’étudiant·e.

Par exemple, si vous êtes un·e étudiant·e de géographie et que vous avez toujours rêvé d’étudier des cours en sociologie ou en droit, alors la césure EDUC est faite pour vous ! Cette opportunité vous permet de prendre du temps pour réfléchir à ce qui vous plait et ce que vous souhaiteriez faire dans votre future carrière professionnelle.

Vous pouvez réaliser une césure EDUC au sein d'une ou plusieurs des universités partenaires de l’alliance EDUC :
Participer à la césure EDUC vous apportera :
  • une ouverture disciplinaire grâce à l’étude de discipline·s différente·s de celle·s de votre diplôme ;
  • une immersion linguistique grâce à la pratique de l’anglais mais aussi grâce à l’apprentissage et/ou au perfectionnement d’une langue locale (allemand, espagnol, italien, hongrois ou tchèque) ou d’une autre langue enseignée au sein de l'université d'accueil (espagnol, arabe, portugais, etc.) ;
  • une ouverture culturelle via la découverte de villes étudiantes dynamiques (Cagliari en Sardaigne, Brno, Castellón de la Plana, Borre en Norvège et Pècs, Potsdam) ;
  • l’occasion de développer vos "soft skills" qui seront un atout pour votre future insertion professionnelle ;
  • une reconnaissance de votre expérience par un certificat EDUC.

Comment candidater ?

Qui peut candidater ?

Ce dispositif est ouvert à tous les étudiant·es inscrits à l’Université Paris Nanterre et en priorité aux étudiant·es entre la L2 et la L3, la L3 et le M1, le M1 et le M2, sous réserve de l’accord du responsable de la formation dans laquelle ils sont inscrits l’année en cours (ainsi que l’avis du responsable du M1 si la césure s’effectue entre la L3 et le M1, ou du responsable du M2 si la césure s’effectue entre le M1 et le M2).

Quand partir ?

La période de césure dure obligatoirement toute l’année, mais la mobilité de césure EDUC porte sur un semestre (au semestre 1 ou au semestre 2) ou l'année complète.

Quelle aide financière ?

Les étudiant·es sélectionné·es pour la césure EDUC pourront recevoir une bourse de mobilité d’un montant qui se situe entre 400€/mois et 550€/mois selon la destination, pour une durée maximum de 10 mois. L’étudiant·e pourra également recevoir une aide financière jusqu’à 400€ pour prendre en charge les frais de voyage.

Destination Groupe 1 : Norvège Groupe 2 : Espagne, Allemagne Groupe 2 : Italie Groupe 3 : Rép. Tchèque, Hongrie
Aide à la mobilité mensuelle 550 500 500 400
Forfait transports 400 300 400 300

Quand et comment s’inscrire en césure EDUC ?

Déposez votre candidature à la césure EDUC en remplissant le formulaire MoveON. Les documents que vous devrez fournir sont les suivants :

• le formulaire de candidature (à télécharger ici, et à compléter)
  • une lettre de motivation
  • et une attestation de niveau de langue, B2 minimum (une pour chaque langue choisie)

►La date limite de candidature à la césure EDUC est fixée au 15 mars 2024 à 12h00. N'attendez pas la dernière minute et candidatez !

En parallèle, déposez votre demande de césure générale sur la plateforme en ligne eCandidat suivant le calendrier indiqué par votre composante.

Les étudiants pré-selectionnés seront invités à un entretien en ligne la dernière semaine de mars 2024. La commission EDUC de sélection finale (qui comprendra les partenaires de l’alliance EDUC) aura lieu en avril 2024. Les résultats de la sélection EDUC seront annoncés en mai 2024 (sous réserve de l’accord donné à la demande de césure par le ou les responsables de formations à l’issue de la procédure générale de césure sur eCandidat).

FAQ partir en césure avec EDUC

Mis à jour le 15 février 2024