Partir en césure avec EDUC

Qu'est-ce que la césure EDUC ?

La césure EDUC est un dispositif de mobilité qui a été développé dans le cadre de l’Alliance EDUC. Cette expérience de mobilité physique d’une durée de 6 ou 12 mois, permet aux étudiant·es de Paris Nanterre d’étudier une ou plusieurs disciplines différentes de celles de leur diplôme.

Ce dispositif de mobilité est une suspension d’études mais permet néanmoins de conserver le statut d’étudiant·e.

Par exemple, si vous êtes un·e étudiant·e de géographie et que vous avez toujours rêvé d’étudier des cours en sociologie ou en droit, alors la césure EDUC est faite pour vous ! Cette opportunité vous permet de prendre du temps pour réfléchir à ce qui vous plait et ce que vous souhaiteriez faire dans votre future carrière professionnelle.

Vous pouvez réaliser une césure EDUC au sein d'une ou plusieurs des universités partenaires de l’Alliance EDUC :
Participer à la césure EDUC vous apportera :
  • une ouverture disciplinaire grâce à l’étude de discipline·s différente·s de celle·s de votre diplôme ;
  • une immersion linguistique grâce à la pratique de l’anglais mais aussi grâce à l’apprentissage et/ou au perfectionnement d’une langue locale (allemand, italien, hongrois ou tchèque) ou d’une autre langue enseignée au sein de l'université d'accueil (espagnol, arabe, portugais, etc.) ;
  • une ouverture culturelle via la découverte de villes étudiantes dynamiques (Postdam proche de Berlin, Cagliari en Sardaigne, Brno et Pècs) ;
  • l’occasion de développer vos "soft skills" qui seront un atout pour votre future insertion professionnelle ;
  • une reconnaissance de votre expérience par un certificat EDUC.

Comment candidater ?

Qui peut candidater ?

Ce dispositif est ouvert à tous les étudiant·es inscrits à l’Université Paris Nanterre et en priorité aux étudiant·es entre la L2 et la L3, la L3 et le M1, le M1 et le M2, sous réserve de l’accord du responsable de la formation dans laquelle ils sont inscrits l’année en cours (ainsi que l’avis du responsable du M1 si la césure s’effectue entre la L3 et le M1, ou du responsable du M2 si la césure s’effectue entre le M1 et le M2).

Quand partir ?

La période de césure dure obligatoirement toute l’année, mais la mobilité de césure EDUC peut porter sur un semestre (au semestre 1 ou au semestre 2), ou sur deux semestres (dans une voire deux universités de l’alliance EDUC).

Quelle aide financière ?

Les étudiant·es sélectionnés pour la césure EDUC pourront recevoir une bourse de mobilité d’un montant maximum de 900€/mois pour une durée maximum de 10 mois. L’étudiant·e pourra également recevoir une aide financière jusqu’à 600€ pour prendre en charge les frais de voyage.

Quand et comment s’inscrire en césure EDUC ?

• Déposez votre demande de césure générale sur la plateforme en ligne eCandidat suivant le calendrier indiqué par votre composante.

• En parallèle, déposez votre candidature à la césure EDUC : téléchargez le formulaire de candidature ici, remplissez-le, et envoyez le à l’adresse suivante : activites.educ@liste.parisnanterre.fr

• La date limite de candidature à la césure EDUC est fixée au 17 mai 2021 à 8h.

• Une commission de pré-sélection EDUC se tiendra à l’Université Paris Nanterre à la fin du mois de mai, et la commission EDUC de sélection finale (qui comprendra les partenaires de l’alliance EDUC) aura lieu au mois de juin.

• Les résultats de la sélection EDUC seront annoncés en juin (sous réserve de l’accord donné à la demande de césure par le ou les responsables de formations à l’issue de la procédure générale de césure sur eCandidat).

FAQ partir en césure avec EDUC

Mis à jour le 22 septembre 2021