Mobilité Internationale de Crédits Erasmus + (MIC)

L’Université Paris Nanterre a été sélectionnée et a obtenu un financement dans le cadre du programme ERASMUS+ Mobilité Internationale de crédits (MIC). Le programme vise à promouvoir les échanges internationaux entre les établissements d'enseignement supérieurs membres du programme ERASMUS+ et des établissements de pays tiers, pour les étudiant·es.

L’Université Paris Nanterre a signé un accord dans le domaine du droit avec l’université de Priština (UNIVERSITETI I PRISHTINES) au Kosovo, avec l’Université de Tirana (UNIVERSITETI I TIRANËS) en Albanie, et avec l’Université de Sarajevo (UNIVERZITET U SARAJEVU) en Bosnie-Herzégovine.

Échange d'étudiant·es

Les étudiant·es des universités partenaires concernées intéressé·es par une mobilité au sein de l’Université Paris Nanterre doivent prendre contact directement auprès du Service des relations internationales de leur université d’origine.

Les étudiant·es de l’Université Paris Nanterre intéressés par une mobilité au sein des universités partenaires doivent prendre contact auprès du Service des relations internationales : M. Sebastian DAVID | s.david@parisnanterre.fr

La mobilité étudiante est possible en Licence, Master et Doctorat pour une durée de 5 mois.

Financement des mobilités

Les participant·es sélectionnés recevront une bourse ERASMUS +, destinée à participer aux frais de voyage et de subsistance durant la période de mobilité.
  • Allocation étudiant·es sortants : 700 € par mois
  • Frais de voyage : chaque participant·e recevra un forfait de 275 € pour couvrir ses frais de voyage (trajet A/R) entre son institution d’origine et l’université d’accueil

Catalogue des cours offerts en langue anglaise

Comment candidater ?

ÉTUDES
Les étudiant·es de niveau Licence (à partir de la 2ème année de Licence), Master et Doctorat ont la possibilité de candidater pour effectuer un séjour d'études à l’Université de Pristina au Kosovo, à l’Université de Tirana en Albanie, ou à l’Université de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, pour un semestre durant l’année académique 2021/22. Les activités de recherche sont éligibles pour les niveaux Master et Doctorat. Les étudiant·es sélectionnés recevront une allocation mensuelle de 700 euros et une participation forfaitaire aux frais de voyage de 275 euros.
STAGES
Les étudiant·es de niveau Licence, Master et Doctorat ont la possibilité de candidater pour effectuer un stage au Kosovo ou en Bosnie-Herzégovine, durant l'année académique 2021/22 (dans la limite des conditions sanitaires). Les étudiant·es sélectionnés recevront une allocation mensuelle de 700 euros et une participation forfaitaire aux frais de voyage de 275 euros.
  • Les étudiant·es doivent avoir trouvé leur stage avant de faire la demande de financement.
    Suggestions concernant les lieux de stages : Ministère kosovare à l’intégration européenne, institutions internationales, diplomatiques et culturelles, ONG, etc.
  • Les candidatures par e-mail sont traitées au fil de l'eau tout au long de l'année.
  • Contact : M. Sebastian DAVID | s.david@parisnanterre.fr

Documents utiles